Le chargé de communication, en quoi consiste cette profession ?

Source : pexels.com

La fonction de chargé de communication peut s’exercer dans le secteur privé, public ou associatif. Il peut travailler en tant que salarié au sein d’une entreprise ou bien en tant que consultant externe pour le compte d’un client. Il doit savoir être polyvalent car il doit gérer l’ensemble de la communication.

Source : pexels.com

Le chargé de communication peut exercer dans le secteur privé, public ou associatif. Il peut travailler en tant que salarié au sein d’une entreprise ou bien en tant que consultant externe pour le compte d’un client. Ce dernier doit savoir être polyvalent car il doit gérer l’ensemble de la communication (en interne et externe). Étant donné qu’il diffuse les informations, Il doit savoir maitriser les outils de communication et les nouvelles technologies de l’information et de la communication qui font leur apparition.

La polyvalence des missions du métier du responsable de communication

Il affirme l’identité d’une entreprise en mettant en avant les produits et services qu’elle propose. Pour ce faire, il conçoit la stratégie de communication en réalisant un plan de communication de A à Z. Le plan de communication est conçu en définissant les objectifs, les moyens, le budget et les actions de communication à mettre en place en fonction des cibles spécifiques.

Parmi les actions diverses qu’il met en place, il y a notamment la création de supports d’information (dossiers de presses, brochures, flyers, etc.) ainsi que la création d’évènements (conférences de presse, séminaires, foires, etc.). Il peut également s’occuper de la communication digitale en créant des contenus pour alimenter des sites web et les réseaux sociaux.

Source : pexels.com

La gestion de crise par le chargé de communication

Si une crise éclate au sein de son entreprise, il doit canaliser la crise afin d’atténuer les impacts que cette crise pourrait causer. Il est préférable qu’il soit préparé et qu’il anticipe les crises qui pourraient survenir au sein de son entreprise afin de réagir assez rapidement et d’ainsi minimiser les risques de nuire à la réputation de la société.

Le profil du chargé de communication

Un bon sens des relations est nécessaire pour communiquer en interne et en externe. En vue de respecter le suivi du plan de communication, il met en place des réunions avec le personnel et il instaure l’utilisation d’outils de communication pour communiquer en interne avec ses collaborateurs (intranet, journal interne…). En externe, il doit assurer des relations avec la presse et les partenaires. Pour mener à bien ses projets, Il doit également savoir travailler dans un temps qui lui est imparti et respecter les budgets alloués.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pexels-christina-morillo-1181396-2-1024x684.jpg.
Source : pexels.com

Tu corresponds au profil et tu cherches une école qui te forme à ce métier ?

L’École de communication de l’UCLouvain te propose une formation de qualité qui pourra te permettre d’accéder à cette fonction. Le parcours se compose d’un bachelier de 3 ans et d’un master de 2 ans qui comprend des options diversifiées. Si tu désires des informations plus spécifiques sur le chargé de communication interne, c’est par ici.

C’est avec cet article que se terminent nos publications journalières, on espère te retrouver prochainement ! Après avoir décodé de nombreux métiers de la communication, notre équipe t’a concocté une liste non-exhaustive des qualités d’un bon communicant :

  • Être polyvalent
  • Avoir des qualités rédactionnelles
  • Être doté d’un bon sens relationnel
  • Avoir une bonne capacité d’analyse
  • Savoir maitriser les outils de communication
  • Être capable de travailler sous pression
  • Savoir prendre des initiatives
  • Savoir travailler en équipe
  • Être un bon locuteur
  • Faire preuve de créativité
  • Être rigoureux

Alors, on a réussi à te convaincre de te lancer dans le secteur de la communication ? Réponds-nous dans l’espace commentaire !

Cristina Ferreira Gonçalves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *