Chargé de communication : une profession d’avenir dans la communication

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Si tu te demandes ce que le métier de chargé de communication peut englober, alors rassure-toi : tu es au bon endroit ! Dans cet article, nous allons te parler de ce métier détonant et passionnant. Alors ouvre grand tes yeux et prends des notes si cela t’intéresse. 

La fonction de chargé de communication peut s’exercer dans le secteur privé, public ou associatif. Il peut travailler en tant que salarié au sein d’une entreprise ou bien en tant que consultant externe pour le compte d’un client. Il doit savoir être polyvalent car il doit gérer l’ensemble de la communication.
Métier multi-facettes : pour être le porte-parole d’une entreprise, le chargé de communication doit savoir un peu tout faire. Et le faire bien ! (Source : Pixabay.com)

Porte-parole et garant de la bonne image de l’entreprise, association, administration ou organisation qu’il représente, le chargé ou responsable de communication œuvre en véritable chef d’orchestre. En effet, il coordonne et développe la stratégie de communication en accord avec les valeurs et objectifs de son employeur.

Professionnel de la communication multi-tasks, celui-ci peut exercer dans le secteur privé, public ou associatif. Il peut travailler en tant que salarié au sein d’une entreprise ou bien en tant que consultant externe pour le compte d’un client. Dans le cadre de cette fonction de nature polyvalente, il gère l’ensemble de la communication interne et externe. Il est donc primordial que le chargé de communication connaisse sur le bout des doigts et sache maîtriser les outils de communication et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Note que dans les plus grandes entreprises, qui bénéficient d’un service de communication, le chargé de communication travaille souvent en équipe et est dédié à un angle précis de la stratégie.

Un métier aux missions diverses et variées

Véritable chef d’orchestre, ultra-polyvalent et “touche-à-tout”, le chargé de communication gère, seul ou en équipe, tous les aspects de la communication de son entreprise.
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Un des principaux rôles du chargé de communication est d’affirmer l’identité d’une entreprise en mettant en avant les produits et services qu’elle propose. Pour ce faire, celui-ci conçoit, seul ou avec des collaborateurs, une stratégie de communication en réalisant un plan de communication de A à Z. Le plan de communication est conçu en définissant les objectifs, les moyens, le budget et les actions de communication à mettre en place en fonction des cibles spécifiques à atteindre.

En vue de respecter le suivi du plan de communication ainsi que les différents budgets alloués, il met en place des réunions avec les différentes équipes nécessaires à la réalisation du projet. Selon les besoins, il implémente de nouveaux outils de communication (intranet, journal interne, réseau social interne, etc.) ou forme ses collaborateurs à leur utilisation. En externe, il assure toutes les relations avec la presse ainsi que les partenaires.

Parmi les actions diverses qu’il met en place, il y a notamment la création de supports d’information (communiqués et dossiers de presse, discours, brochures, flyers, vidéo de l’entreprise, rapport annuel, etc.) ainsi que la création d’événements (conférences de presse, séminaires, foires, etc.) ou de campagnes. Il peut également être en charge de la communication digitale en créant des contenus pour alimenter le site web et les réseaux sociaux de son entreprise.

En tant que responsable de la communication, si une crise éclate au sein de son entreprise, il doit impérativement parvenir à canaliser cette crise afin d’en atténuer les effets. Il est préférable qu’il soit préparé et qu’il anticipe les crises qui pourraient survenir au sein de son entreprise afin de réagir assez rapidement et d’ainsi minimiser les risques de nuire à la réputation de la société au sein de laquelle il opère.

Sache qu’avec la prise de conscience écologique, de plus en plus d’entreprises sont à la recherche de chargés de communication RSE ou en Développement Durable. En effet, leurs missions sont de les aider à adapter leurs contenus et stratégies de communication en fonction de leurs engagements en matière de développement durable et de la RSE.

Le profil du chargé de communication

À la fois technique et créatif, cette fonction fait appel à un large panel de compétences et qualités de savoir-être ! (Source : Pixabay.com)

Chaque entreprise détermine le profil idéal recherché. Cependant, certaines compétences et qualités sont fréquement requises pour exercer le métier de chargé de communication. Ci-dessous, tu trouveras une partie de celles qui nous semblent les plus importantes à posséder :

  • Être polyvalent, créatif, curieux et rigoureux
  • Être un bon locuteur et avoir des qualités rédactionnelles
  • Être doté d’un bon sens relationnel
  • Avoir une bonne capacité d’analyse et un grand sens de l’organisation
  • Être capable de travailler sous pression
  • Savoir prendre des initiatives et savoir travailler en équipe
  • Savoir maîtriser des logiciels graphiques (suite Adobe), des techniques et outils de communication
  • Avoir une bonne connaissance des leviers digitaux : contenu, réseaux sociaux, emailingréférencement naturel (SEO) et payant (SEA), analyse des performances,…
  • Avoir des connaissances de base en droit de la communication
  • Avoir un bon niveau de néerlandais et d’anglais est généralement un grand atout

Les avantages et les inconvénients du métier de chargé de communication 

Les plus :

  • Polyvalence
  • Créativité
  • Possibilité de travailler dans de nombreux secteurs

Les moins :

  • Peu de places pour beaucoup d’intéressés
  • Grande implication
  • Salaire peu attractif en début de carrière

Quelles formations suivre ?

Aujourd’hui, de nombreuses formations sont à ta disposition pour te former aux professions de la communication !
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Ton profil correspond à ce poste et tu cherches une école pour te former à ce métier varié et épanouissant ?

L’École de communication de l’UCLouvain te propose une formation de qualité qui pourra te permettre d’accéder à cette fonction. Le parcours se compose d’un bachelier de 3 ans et d’un master de 2 ans qui comprend des options diversifiées.

Si tu n’habites pas la région, d’autres écoles et universités offrent aussi la possibilité d’obtenir le diplôme adéquat pour ce genre de poste :

  • Université Libre de Bruxelles
  • Université de Liège
  • Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS)
  • Haute École Condorcet
  • Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC)
  • À propos, si le métier de chargé de communication interne t’attire, n’hésite pas à lire également la fiche de ce métier en pleine expansion par ici!

    Alors, on a réussi à te convaincre de te lancer dans le secteur de la communication ? Réponds-nous dans l’espace commentaire !

    Cristina Ferreira Gonçalves

    Mis à jour par Laura van Steen le 6 avril 2022

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