Les podcasts : un outil de marketing pour votre marque

par | Fév 23, 2023

Les podcasts sont une tendance émergente que les marques peuvent utiliser pour créer des liens plus significatifs avec leur public. Être une marque « top of mind » signifie avoir créé une relation significative avec son public. Il existe de nombreuses stratégies pour y parvenir, mais dans le monde numérique d’aujourd’hui, la création de contenu de valeur ou le marketing de contenu est la voie à suivre. C’est là que le podcast marketing entre en jeu, car il s’agit d’un excellent moyen de créer du contenu de valeur.

Qu’est-ce que le podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique trouvé en ligne. Ils sont apparus au début des années 2000 et ont été utilisés par des émissions de radio indépendantes. Petit à petit, les gens ont commencé à découvrir ce type de média, les outils pour le créer et les plateformes pour le diffuser se sont développés. Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes pour les écouter telles que : Spotify, Deezer, Apple Music, YouTube Music, etc.

Comment les marques peuvent-elles utiliser le podcast marketing à leur avantage ?

Une bonne façon de commencer est de raconter l’histoire de votre marque, de parler de vos valeurs et de faire part aux auditeurs de votre expertise dans votre domaine de travail. Un autre point important est de connaître votre public. En connaissant ses besoins, ses désirs et son style de vie, il est plus facile de créer un contenu plus personnalisé pour lui. C’est ce contenu personnalisé qui donnera de la valeur à votre podcast et qui les incitera à se connecter et à s’engager davantage avec votre marque.

Avantages des podcasts pour les marques et les spécialistes du marketing :

1. Brand Building :

  • En offrant aux auditeurs vos compétences dans votre domaine de travail, vous pouvez développer la notoriété de la marque et créer un public fidèle.

2. Engagement :

  • En fournissant à votre public ce type de contenu personnalisé, vous créez un dialogue avec eux. Ils peuvent commenter et donner leur avis et vous pouvez également utiliser des phrases clés ou des segments du podcast sur vos autres plateformes de réseaux sociaux, comme une citation sur des Instagram Reels ou  TikTok. En faisant cela, vous donnerez une impulsion à votre podcast et créerez un engagement sur les médias sociaux.

3. Gagner la confiance :

  • Les podcasts sont un bon moyen de gagner la confiance de votre public en lui fournissant un contenu intéressant, informatif et perspicace. Cette confiance aidera votre marque à se positionner en tant que leader d’opinion dans votre domaine.

Podcasting : le cas de Mailchimp

Mailchimp a lancé son podcast “Going Throught It” en 2019 comme un moyen de se connecter avec leur public en interviewant des femmes qui ont fait face à de grands défis dans leur vie et comment elles ont réussi à naviguer à travers ces moments décisifs. Ils réussissent à s’engager et à créer une relation avec leur public grâce à un contenu de qualité qui s’aligne sur leur cœur qui est de “empower” à la main-d’œuvre indépendante.

« We are passionate about our small business customers and believe that collaboration and creativity are powerful tools to help them make their dreams a reality. »

Mailchimp
Le podcast de Mailchimp

Un média en croissance

Récemment, la tendance des podcasts a commencé à se développer avec une audience mondiale de 424,2 millions d’auditeurs, dont 144,6 millions en Europe. Cette tendance va continuer à augmenter, avec de nouveaux contenus et un nombre croissant d’auditeurs. En tant qu’experts de la marque et du marché, nous espérons utiliser cet outil à notre avantage et nous espérons que vous pourrez l’utiliser aussi. Après tout, créer un contenu de valeur que notre public aime est une excellente stratégie pour renforcer la notoriété et la réputation de la marque.

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