Avez-vous déjà remarqué en vous baladant sur les réseaux sociaux le nouvel hashtag #Deinfluencing ou #Désinfluence ?  Fini les arnaques et les publicités mensongères !

Tiktok et les autres réseaux sociaux sont victimes d’une nouvelle trend depuis le mois de janvier qui pourrait mettre à mal le travail des influenceurs : la désinfluence (deinfluencing).

Source : https://emag.bpacademy.fr/travail-de-l-image-gestion-d-image-w1.html

La désinfluence, c’est quoi ?

« N’achetez surtout pas ce rouge-à-lèvres ! »
au lieu de « Achetez ce rouge-à-lèvres ! »

Des TikTokeurs (ou autres utilisateurs de réseaux sociaux) donnent leur avis sur des produits conseillés par des influenceurs qui ont explosé sur les réseaux mais qu’eux n’ont pas forcément aimé. Ils veulent inciter les abonnés à bien réfléchir avant d’acheter un produit recommandé par les influenceurs.

Leurs publications rétablissent la vérité sur des produits qui sont overhype par les influenceurs. En ce moment, la trend est plutôt concentrée sur les produits cosmétiques.

Les consommateurs sont influencés à acheter des produits conseillés par des influenceurs. La désinfluence a pour objectif de conseiller à ne pas acheter ces produits.

Ils déconseillent ces produits car ils sont :

  • Trop chers
  • Inefficaces
  • De moindre qualité
  • Inutiles

Vous pouvez découvrir cette trend par la TikTokeuse NASTBLOG ✨ Beauté & Bien-être avec plus de 50k d’abonnés critique des produits de beauté Sephora.

https://www.tiktok.com/@nastblog/video/7196725024609422597?_r=1&_t=8a5b9TdZNTh

Ou encore sur YouTube par Tiffanyferg :

Vidéo Youtube exemple de désinfluence : https://www.youtube.com/watch?v=1ovahkCFKio

A quoi ça sert la désinfluence ?

Leur objectif n’est pas de convaincre d’acheter un produit ou promouvoir une marque, à l’inverse du rôle des influenceurs, mais de dire la vérité.

Les influenceurs sont, par leur notoriété, approchés par les marques qui souhaitent faire connaître et mettre en avant de nouveau produits avec en contrepartie des cadeaux ou une rémunération.

En revanche, la désinfluence est démarche volontaire sans contrepartie.

Les objectifs des désinfluenceurs est de…

  1. Eviter la surconsommation
  2. Lutter contre l’achat impulsif : empêcher d’acheter des produits dont on n’a pas besoin
  3. Economiser de l’argent
  4. Rétablir la vérité et éviter les arnaques

Comment est-elle utilisée sur les réseaux sociaux ?

Source : https://www.foxbusiness.com/media/tiktoks-newest-trend-deinfluencing-hoax-tool-combat-overconsumption

Les désinfluenceurs peuvent donner leur opinion d’une manière compréhensive comme le fait la TikTokeuse @_aurianelavaux :

« Ce n’est que mon avis personnel, si cela se trouve vous avez aimé ces produits et honnêtement je suis contente pour vous, mais personnellement moi je n’ai pas aimé et je n’ai absolument rien contre ces marques là. J’aime beaucoup ces marques, mais pas ces produits là. ».

_aurianelavaux : https://www.tiktok.com/@_aurianelavaux/video/7197460201224637702?_r=1&_t=8a5dMQVW5Y5

Ou d’une manière plus rude comme le fait @katiehub.org avec 924,7k d’abonnés en parlant des produits Dior :

« Ce n’est pas parce que vous mettez un bel emballage sur des déchets que ce ne sont plus des déchets. »

katiehub.org : https://www.tiktok.com/@katiehub.org/video/7192797670077943083

La désinfluence : pas toujours très bien perçue sur les réseaux…

Le point négatif est que bien souvent en désinfluençant un produit, le désinfluenceur met en valeur un autre produit.

L’influenceuse TikTok @nicole_perfumes informe qu’elle est contre la désinfluence car en critiquant un produit, on en « overhype » un autre.

« N’achetez pas ce produit, mais achetez celui-ci plutôt ! C’est faux car dans tous les cas, aucun produit ne va changer vos vies ! »

@NICOLE_PERFUMES : https://www.tiktok.com/@nicole_perfumes/video/7196749066741550342?_r=1&_t=8a5cp9dQQYX

La désinfluence est aussi critiquée pour son infantilisation des abonnés.  Comme les influenceurs, elle leur dit ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Les abonnés n’ont pas leur libre arbitre.

Le rôle des influenceurs, menacé ?

Avec l’apparition de cette nouvelle trend, les consommateurs prennent conscience des stratégies du marketing d’influence. La nouvelle génération peut développer un esprit plus critique et responsable en étant plus informés. Dès lors, ils sont moins enclin à se laisser avoir et à écouter les influenceurs.

Envie d’en savoir plus ? Tappez le #deinfluencing sur les réseaux sociaux !

Sources:

https://vm.tiktok.com/ZMYSVaTB8/?fbclid=IwAR1ffH92EoUp4RxcmncEEdFYXytySTEjZ-2xCbJIJenkeL0QvoIQTjtNnuA

https://www.tiktok.com/@nicole_perfumes/video/7196749066741550342?_r=1&_t=8a5cp9dQQYX

https://www.tiktok.com/@katiehub.org/video/7192797670077943083

https://www.tiktok.com/@_aurianelavaux/video/7197460201224637702?_r=1&_t=8a5dMQVW5Y5

https://www.journaldugeek.com/2023/02/26/la-desinfluence-quest-ce-que-cest-et-pourquoi-cest-une-bonne-nouvelle/amp/