Quels sont les avantages et inconvénients du jeu-concours ?

Source: luxemalith.com

Quiz, tirage au sort, lot à gagner, … Si tu es un adepte des réseaux sociaux, ces mots te sont très certainement familiers ! Déjà utilisé depuis de nombreuses années, le jeu-concours a aujourd’hui une très grande ampleur sur les réseaux sociaux. La méthode traditionnelle du jeu-concours a été revisitée avec le développement des nouvelles technologies et est devenu un réel levier de marketing et une tendance communication à part entière. Mais pourquoi organiser un jeu-concours ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

De nombreux avantages pour tous

Les grandes marques ne sont plus les seules à avoir recours au jeu-concours sur Internet. Micro et macro-influenceurs optent de plus en plus pour cette méthode marketing car elle présente des avantages immuables et permet notamment aux organisateurs de :

  • Avoir une meilleure et plus grande visibilité en développant leurs réseaux sociaux
  • Accroître le nombre d’abonnés
  • Interagir et établir un lien avec les abonnés
  • Mieux connaître les attentes et envies des abonnés

Le jeu-concours ne profite pas uniquement aux influenceurs. En souscrivant aux conditions, les abonnés gagnants sont également récompensés pour leur fidélité en recevant le cadeau mis en jeu. Parmi les avantages, on compte aussi la facilité d’organisation et de tirage au sort. Grâce à des applications telles que ReflexeMedia, il est possible de générer des jeux-concours à grande échelle en quelques clics.

Source: rafflepress.com

Quid des inconvénients ?

Le jeu-concours organisé en ligne présente très peu d’inconvénients comparé au concours traditionnel fait maison. Les principaux désavantages seraient qu’il demande du temps, une bonne communication ainsi que le nombre de formalités. En effet, il faut prendre le temps d’analyser les attentes des abonnés pour pouvoir leur proposer un présent qui leur donnerait envie de participer. Aussi, la quantité des formalités à remplir pour participer à un concours en ligne a parfois tendance à décourager les abonnés. Il faut donc pouvoir trouver un juste milieu !

Tu l’auras compris, le jeu-concours est une méthode marketing idéale pour agrandir ta communauté. Et toi, as-tu déjà eu recours au jeu-concours ? Si non, es-tu tenté d’en réaliser un ? Dis-le-nous en commentaire !  

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *