Festival de musique : 5 étapes clés pour réussir sa communication

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Après deux ans d’absence, il ne reste plus que quelques mois avant le retour de ton festival de musique préféré. Et si, outre assister à ces événements, tu souhaitais les organiser ? Dans cet article, je te donne les 5 étapes clés pour réussir la communication de ton propre festival de musique. 

1. Définir sa stratégie

Cross média ou transmédia ?

Une bonne communication demande avant tout une bonne préparation. Tu peux faire le choix d’entreprendre une stratégie cross média, qui déclinera et complètera un même message sur plusieurs supports médiatiques, ou bien une stratégie transmédia, dont les contenus, déclinés sur les différents supports, apporteront de nouveaux points d’entrée dans la narration.

Exemple de posts du festival de musique Rock Werchter

Le festival de musique Rock Werchter utilise, en partie, le cross média. Il publie le même message, que ce soit sur Facebook ou Instagram.

L’importance de la communication digitale

Impossible en 2022 de penser sa stratégie de communication sans tenir compte du digital. Une bonne stratégie digitale passe par :

  • L’établissement d’un diagnostic
  • La définition des objectifs
  • L’établissement d’un planning
  • La création de contenu
  • La créativité
  • La régularité
  • La présence

2. Définir sa cible

Vouloir s’adresser à tout le monde, c’est finalement s’adresser à n’importe qui. Il est donc nécessaire de penser aux personnes à qui tu souhaites d’adresser. Les études sur les publics des festivals de musique et la définition d’un persona permettent de connaitre et reconnaitre ton public cible, qu’il soit familial, jeune ou encore âgé. Fais également attention à prendre en compte l’évolution de ces publics et, dès lors, de mettre à jour ta stratégie de communication. Marion Collard distinguera deux types de publics : les sociables, pour qui le festival de musique est avant tout une occasion de se réunir entre amis et les passionnés qui y participent par amour de la musique.

3. Entrer en contact

Utiliser les bons outils

Affichage, communiqué de presse, promo média, newsletters, ou encore réseaux sociaux, sont autant d’outils de communication qui peuvent te permettre d’entrer en contact avec ton public cible. Comme vu précédemment, la stratégie digitale prend désormais, avec l’avènement du web 2.0, une place prépondérante dans la création de réseau et les interactions. Outre entrer en contact avec ton potentiel public, ces outils te serviront surtout à entretenir une relation, afin de, non seulement conquérir ton public, mais également le fidéliser. Il te faudra donc être régulier et particulièrement réactif à ses attentes et questions.

Le Festival est un no man’s land apolitique, un microcosme de ce que serait le monde si les hommes pouvaient prendre des contacts directs et parler la même langue.

Jean Cocteau

Démocratie culturelle et participation des publics

La notion de démocratie va permettre de penser à de nouveaux enjeux, notamment à des enjeux de cohésion sociale. Plutôt que de simplement appréhender les publics comme de simples destinataires, il est possible qu’ils deviennent des acteurs à part entière du processus. Dans la conception de ton festival de musique, il te sera alors possible de prendre en compte, par exemple, des projets de proximité avec des populations locales sur un territoire. Et si les individus qui composent ton public n’ont pas une âme d’artiste, n’hésite pas à leur demander quels groupes ils souhaiteraient voir jouer à ton festival de musique.

Tremplin du festival de musique Ronquières
Festival de musique Ronquières, dont le projet tremplin permet à un groupe ou artiste émergeant de se produire sur une de ses scènes.

4. Susciter l’envie

Il existe trois ordres de motivations : la programmation, la perception, et la spécificité de l’événement (son ambiance). Ensuite, apparaissent des éléments d’ordre sociaux tels que les amis, la famille qui s’y rendent également.

Le teasing

Le teasing est une technique de communication qui cherchera à attirer l’attention et susciter le désir de ton public cible autour de ton festival de musique. Technique marketing très utilisée, le teasing te servira à créer du lien entre ton public et ton événement, à améliorer le taux de conversion, et à générer du trafic. Le teasing peut se déployer sur différents canaux et sous n’importe quel format : spots audio, emailing, ou encore illustrations. Toutefois, son format-clé restera la vidéo.

Teaser vidéo du festival de musique Tomorrowland 2019

Les artistes et la programmation

Le teasing se poursuit jusque dans la manière de divulguer la programmation. Les artistes présents peuvent être annoncés sous un même post par groupe de 5, 10 ou 15. Toutefois, pour ce qui est des têtes d’affiche, il sera préférable de leur dédier un post individuel, et ce, sur chacune des plateformes sur lesquelles ta communication se déploie.

Étant donné que les attentes des individus peuvent être différentes, l’offre se doit d’être diverse, et associer la culture aux enjeux sociaux et territoriaux aide à atteindre cet objectif. Veille alors à proposer une programmation adaptée à ton public cible, mais pense tout de même à avoir quelques noms qui parleront au grand public. Tout est une question d’équilibre : tension entre permanence et changement, entre identité et besoin de nouveautés créatives, entre la fidélisation d’un public et le besoin de son renouvellement.

Visuels du festival de musique Graspop Metal Meeting
Le festival de musique Graspop Metal Meeting utilise un même visuel mais décliné et personnalisé pour chacun des artistes annoncés.

L’ambiance

La programmation sert surtout de prétexte à la motivation principale : l’ambiance. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains achètent leurs places avant que la programmation ne soit entièrement dévoilée. Ta stratégie de communication devra alors également porter sur
l’atmosphère et l’ambiance qui émanent de ton festival de musique. Cela te permettra de fidéliser ton public, tout en misant sur un renouveau de celui-ci ; enjeu impératif car il est nécessaire de prendre en compte le vieillissement du public.

Exemple d'albums photos du festival de musique Rock Werchter
Festival de musique Rock Werchter qui propose des albums photos témoignant de l’ambiance sur place sur sa page Facebook.

5. Valider l’engagement

Call-to-action

Le call-to-action est le bouton qui incitera ton public cible à réaliser l’action que tu souhaites lui faire entreprendre, à savoir acheter ses tickets pour ton festival de musique. Tous les éléments de ta stratégie de communication servent à un but final : vendre ton événement. Il existe plusieurs exemples de call-to-action aussi efficaces les uns que les autres. Veille tout de même à ce que le lien vers ta billetterie apparaisse à la fin de chacune de tes publications sur les réseaux et ne néglige pas l’importance de sa mise en valeur sur ton site web.

Site web du festival de musique Les Ardentes
Festival de musique Les Ardentes dont l’onglet « tickets », non seulement, apparait deux fois sur son site web, mais est mis également en valeur à l’aide d’une colorimétrie, police et disposition spatiale différente.

Jeux concours et offres

Ce n’est pas parce que les artistes sont annoncés et que la billetterie est ouverte qu’il ne faut plus continuer à dynamiser ta communauté. Un bon moyen d’inciter ton public à faire son choix et à privilégier ton festival de musique plutôt qu’un autre est de miser sur des offres et/ou cadeaux attractifs. Les concours Instagram ont la cote en ce moment, profites-en ! C’est un excellent moyen de gagner en visibilité, et ce, sans que cela ne soit trop couteux car un partage en story est toujours gratuit.

Jeu concours du festival de musique ESPERANZAH!
Festival de musique ESPERANZAH! qui offre un pass pour sa prochaine édition en échange de commentaires. Ces commentaires aideront la publication à remonter l’algorithme Facebook, permettant ainsi à ESPERANZAH! de gagner en visibilité.

Warnings

Au-delà des offres, n’oublie pas de prévenir ton potentiel public de l’écoulement des places pour ton festival de musique. Voyant l’intérêt grandissant du public pour ton festival et, par peur de ne pouvoir s’y rendre, les derniers indécis se jetteront sur les derniers tickets avant que l’événement ne soit sold out.


Et maintenant ?

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