Le CV idéal pour ceux qui travaillent dans la communication!

Deux recruteur discute sur un cv
Deux recruteur disscutant d'un CV

Faire son premier Curriculum vitae ou refaire son CV peut vite se révéler laborieux, pénible…Bre, un vrai parcours du combattant! Comment faire pour qu’en un seul coup d’oeil, n’importe quel recruteur ait la conviction que tu es un pro de la communication.

La clé pour tout te démarquer : c’est originalité! Obvious tu me diras me je te donnerais les astuces des recruteurs pour être original sans jamais tomber dans l’abus.

Pour faire un CV original il faut faire…..Un CV

Le conseil peut paraitre simple mais il est réaliste. en moyenne un recruteur passe 30 à 50 secondes sur CV pour se faire son avis ! C’est extrêmement court ! Alors imagine toi s’il ne trouve pas les informations qu’il recherche. Tu peux innover sur le CV mais tu dois délivrer les informations nécessaires, correctement et dans le bon ordre.

  • Parle de tes expériences professionnelles, de tes études et de tes stages : ce sont les informations principales de ton CV. Tu dois les ranger par catégories et les trier par ordre chronologique. Petit conseil : fais en sorte que ces informations se retrouvent au centre de ton CV, ainsi tu en faciliteras la lecture.
  • N’oublie pas de parler de tes compétences. Comme une sorte de résumé dans le résumé, indique les différentes compétences que tu as pu obtenir au travers de tes différentes expériences. Langues, logiciels, compétences techniques, etc.
  • Renseigne tes coordonnées correctement. Il n’y a rien de plus frustrant pour un recruteur que de tomber sur sur le candidat idéal, de l’appeler et d’entendre la douce voix du Telecom t’annoncer que le numéro composé n’est pas attribué. Mets donc à jour tes coordonnées.
  • Sois clair et succinct. Un CV c’est comme une mise en bouche, il faut que tu donnes envie au recruteur d’en savoir plus sur toi ! Livre lui les informations nécessaires pour qu’il soit sûr que tu es le meilleur chargé de communication et invite-le à découvrir la suite durant les futurs entretiens
  • Mets ta photo! Beaucoup d’études ont montré que ne pas mettre de photo augmentait nos chances. Mais pour de futurs chargés de communication, il est plus facile pour un recruteur de se projeter dans le futur avec un visage.

La forme du CV : premier point ou tu peux faire la différence.

Ce que j’étends par la forme : c’est la couleur, la façon dont tu peux mettre tes infos, la mise en page,etc…Bref tu l’auras compris, ici on se lâche et on montre sa personnalité!

  • Utilise des modèles des préconçus et personnalise-les! Si les conseils ci-dessus te semblaient peu pertinents, n’hésite pas à utiliser un modèle de CV à personnaliser. A force de voir des centaines de CV, les recruteurs finissent par reconnaitre la plupart des modèles présents dans les concepteurs de CV. Je te conseille donc de le personnaliser! Imprègne-toi de ce modèle mais fais en sorte qu’il ne ressemble à aucun autre!
  • Mets de la couleur . Dans l’imagerie collective, un chargé de communication a un minimum de sens de l’esthétique. Un CV fade et morose donnera une mauvaise impression au recruteur lui indiquant que tu ne sais pas faire ton boulot. Tu pourras trouver ton bonheur sur Canva ou resume.io
  • Abuse des icônes . Une image vaut plus que mille mots ! N’hésite pas à t’en servir lorsque c’est nécessaire (sans tomber dans l’excès).
  • Prends des risques et utilise des formats peu conventionnels. Même si la valeur du CV classique en A4 est éternel, un chargé de communication doit se démarquer! CV Vidéo, en forme de permis de conduire, site internet, QRcode, etc…. Montre que tu es un candidat créatif et qui ose! Pour un recruteur c’est le TOP!
Deux CV ! Dites nous lequel vous attire le plus?

Si ton message est ton CV, communique dessus !

Être la panacée aux problèmes de communication d’une entreprise est une chose, se faire connaître en est une autre. Multiplie les opportunités et soit présent sur plusieurs plateforme. Envoie des candidatures, varie les messages. tu peux utiliser https://www.crystalknows.com/ pour savoir quelle attitude tu dois adopter sur LinkedIn. Tu dois utiliser tous les outils qui sont à ta disposition pour marquer des points!

Si tu veux te rafraîchir la mémoire sur les compétences d’un chargé de communication, c’est par ici!

Plein succès dans ta recherche d’emploi!

Live long & Prosper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *