Le consultant en e-réputation est devenu un acteur incontournable des entreprises modernes. Mais comment cela se fait-il ?
L’e-réputation est devenue un enjeu majeur pour les entreprises et les personnes, car le monde d’aujourd’hui tourne toujours plus autour du digital. Warren Buffet, un célèbre homme d’affaire américain, a un jour dit : « Il faut 20 ans pour bâtir une réputation et cinq minutes pour l’anéantir. Si vous y pensez, vous agirez différemment » Cela est d’autant plus vrai dans un monde où tout se sait de manière presque instantanée.
Qu’est-ce que l’e-réputation ?
Il s’agit de la réputation et de l’image d’une marque ou d’une personne sur Internet. Elle se construit à partir d’informations qui sont apportées en continu par Internet. Ces éléments se situent donc hors du contrôle des personnes ou des marques. L’image digitale se construit rapidement car il existe toujours plus de canaux permettant la collecte et l’accumulation d’information. Pour n’en citer que quelques-uns; les réseaux sociaux, les réseaux professionnels (LinkedIn), les forums et les moteurs de recherche.
Étant la face digitale de la réputation, l’e-réputation peut elle aussi orienter l’opinion des potentiels nouveaux clients ou partenaires des personnes et des entreprises. Aujourd’hui, elle est devenue un enjeu incontournable, car le réflexe actuel et grandissant est d’ouvrir un navigateur et de rechercher en quelques clics la personne ou l’entreprise concernée. Elle est aussi d’autant plus importante qu’il y a une tendance grandissante de la part des personnes d’accorder une totale confiance à ce qu’ils lisent sur Internet. Ne pas prendre garde à ceci peut entraîner de grands risques, tel que voir l’apparition sur Internet de post dénigrants à forte visibilité, qui à leur tour vont avoir des conséquences graves sur les activités de la personne ou de l’entreprise.
Responsabilités, savoirs et savoir-faire du consultant en e-réputation
La personne en charge de l’e-réputation est responsable de l’image mais aussi de la communication en ligne d’une marque (ou d’une personne). Sa fonction est de maintenir, améliorer ou réparer (en cas de dommage) la réputation en ligne de l’entité à laquelle il est rattaché. Mais comment le consultant fait-il cela ?
Afin de réaliser ses objectifs, le consultant en e-réputation dispose de plusieurs outils et moyens. Tout d’abord, il a à ses côtés des collaborateurs issus de différentes disciplines. Ceci dans le but de réaliser un travail d’analyse et de veille. Ce dernier consiste à tenir l’œil des concurrents et plus particulièrement ce qu’ils font en ligne, mesurer l’influence de la dernière campagne de communication de son employeur, les tendances du moment sur Internet, etc.
Ce travail d’analyse extensif lui sert par après à créer et planifier les actions qu’il va prendre. Enfin, il rédige et transmets des rapports concernant ces actions à sa hiérarchie afin que celle-ci puisse en prendre à son tour la mesure et ainsi faire évoluer sa stratégie marketing et sa stratégie générale.
Être consultant en e-réputation requière des savoirs et savoir-faire dans différents aspects du domaine de la communication. En ce qui concerne les savoirs, on compte par exemple la communication digitale, interne et externe, les techniques de communication, des connaissances des outils bureaucratiques ou d’analyse web.
Être consultant implique aussi une grande diversité de savoir-faire, toujours dans le domaine de la communication. Parmi les différentes cordes de cet arc se trouvent entre autres la capacité de créer des visuels et de l’audiovisuel dans un but de communication, la vérification de la véracité et de la fiabilité des informations reçues ou envoyées. Mais aussi les compétences permettant de créer une stratégie de communication efficace et pertinente, la maîtrise et la bonne application des outils digitaux.
La liste dressée ci-avant n’est pas exhaustive et ne représente qu’une fraction de ce que le consultant en e-réputation gère au travers de son travail.
Qualités premières d’un consultant en e-réputation
Le consultant en e-réputation est une personne ouverte et qui apprécie le travail d’équipe. C’est quelqu’un qui s’adapte aux situations, qui est à l’écoute des autres et de son environnement, qui est organisé et rigoureux. C’est aussi quelqu’un de réactif et de curieux pour détecter et agir par rapport aux tendances et aux mouvements de la société.
Pour plus d’informations sur le métier de consultant en e-réputation, suivez ce lien.
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