The Weeknd est le plus grand artiste du monde à l’heure actuelle. L’artiste le plus écouté sur Spotify, s’affirme de plus en plus et a une stratégie marketing bien précise. Alors comment Abel Tesfaye, de son vrai nom, a pu atteindre ces sommets ? Éléments de réponse dans cet article.
L’artiste qui a fait évoluer sa publicité aux pas des avancées technologiques
Sa stratégie sur Twitter et son rapport aux fans
Afin de commercialiser sa musique, The Weeknd utilise un style de marketing intégré qui s’appuie sur les médias sociaux, les plateformes de streaming et les performances en direct. The Weeknd parvient toujours à trouver l’équilibre parfait entre le mystère et l’interaction personnelle avec sa fan base. Le fait d’interagir avec ses fans uniquement via Twitter et en déclinant les propositions d’interviews en direct, a su provoquer un sentiment de proximité auprès de ses fans. La connexion directe entre l’artiste et ses fans lui a permis de créer une personnalité plus claire derrière son art musical, tout en conservant une part de mystère de son identité en tant qu’artiste, établi précédemment avec la sortie de ses trois premiers titres sur Youtube.
Dès le début de sa carrière, The Weeknd se démarquait déjà de la concurrence par un style musical défini et unique en son genre. Les débuts d’une technique de marketing intégré privilégiant la connexion directe avec ses fans via les médias sociaux l’ont encore une fois rendu plus différent des autres artistes. Ces derniers devaient passer par une phase de transition pour pouvoir communiquer avec leurs fans de cette manière. The weeknd se sert du marketing d’une manière spécifique et cela sera à son avantage.
Sa stratégie de personnalisation sur Spotify
Durant l’été 2020, après la sortie de son dernier album « After Hours », le chanteur s’est associé à Spotify pour créer une expérience personnalisée basée sur un microsite IA. L’expérience sera nommée « Alone Again ». Si tu ignores ce qu’est un microsite voici une petite explication : « c’est un site web ou une application, à part entière, offrant une fonction ou une expérience différente sous un même nom de domaine[1] ». Dans l’expérience « Alone Again » le microsite AI a fonctionné de la même manière que le Spotify Wrapped de fin d’année. Il nous fournit des statistiques personnalisées concernant nos habitudes d’écoute, mais il s’est concentré spécifiquement sur la consommation des fans de l’album de Tesfaye, After Hours.
L’expérience « Alone Again » comportait des extraits personnalisés de The Weeknd remerciant le fan (par son nom) d’avoir écouté son album, ainsi que des statistiques personnelles sur ses habitudes d’écoute de ses albums. C’est la première expérience d’IA personnalisée de ce type dans l’industrie de la musique. Elle reflète parfaitement l’objectif de The Weeknd d’utiliser le marketing pour se connecter un maximum avec ses fans. Grâce à cette approche innovante et moderne, il peut rendre hommage à ses fans de la première heure tout en attirant de nouveaux.
L’art de sortir un album au bon moment
Tesfaye a parfaitement planifié les sorties d’albums en fonction des performances live et des dates de tournée.
Cela sert à un double objectif :
- S’assurer que son nom est bien présent sur les médias sociaux et dans les classements du Billboard.
- Accroître et susciter l’enthousiasme des fans pour ses performances en direct.
Il a employé cette stratégie pour son album « The Higlights », sorti le 5 février 2021. Cet album reprend les plus grands hits du chanteur allant de sa première sortie officielle à la plus récente. La sortie de cet album a eu lieu juste avant sa performance à la mi-temps du Super Bowl. Cette stratégie était un nouveau coup de maître pour différentes raisons. Tout d’abord, The Highlights était l’entrée parfaite pour sa prestation car il remémorait à ses fans les tubes populaires qu’il a sortis au cours de ces dix années de carrière dans l’industrie musicale. Deuxièmement, les fans de la première heure qui ont écouté l’album, étaient d’ores et déjà excités à l’idée de voir la performance de l’artiste. Dernièrement, en revisitant ses classiques, The Weeknd s’assure que ses fans ont de grandes chances d’écouter ses musiques avant son show au Super Bowl.
Un marketing innovant dans l’industrie de la musique
The Weeknd est l’un des artistes vendant le plus dans le monde actuellement. Il a su créer un nouveau style de R&B et son approche innovante du marketing intégré a révolutionné l’industrie musicale. Sa capacité à faire évoluer ses stratégies de marketing pour intégrer la technologique, permet à ses fans de garder sa musique toujours présente à l’esprit. Tout en préservant le mystère de son personnage artistique avec lequel il est entré dans l’industrie de la musique.
Est-ce qu’on peut affirmer que The Weeknd est le meilleur artiste de sa génération ? Le débat est ouvert en commentaire… À vos claviers !
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[1] https://www.adviz.ca/non-classifiee/le-microsite/
Je pense que c’est compliqué de dire si TheWeeknd est objectivement le meilleur artiste de sa génération ou pas, étant donné que les goûts musicaux sont subjectifs. Par contre, je pense que TheWeeknd a bien compris ça et est arrivé à developper un sentiment de familiarité avec un grand nombre d’auditeurs. Ce marketing relationnel a grande échelle est le juste milieu entre un marketing classique (mais identique pour toute la cible), et un marketing personnalisé (mais uniquement pour un petit nombre de fans)
Merci pour ton commentaire Thomas ! Étant donné le caractère subjectif de la musique, il est vrai qu’il est difficile de dire que The Weeknd est le meilleur artiste de sa génération d’un point de vue musical. Comme tu l’a dit, il a beaucoup misé sur le marketing relationnel pour s’imposer dans l’industrie de la musique et cela a été bénéfique pour lui.