Chef de publicité, la face cachée des billboards

source : pexel.com

Les publicités à la télé ou pendant tes vidéos YouTube, les affiches dans la rue ou sur écrans géants, les pages commerciales dans les magazines, etc. Nombreux sont les formats sous lesquels la publicité peut se développer et nombreux aussi sont les métiers cachés derrière ces créations. Aujourd’hui, nous te proposons justement de découvrir ensemble une de ces professions de l’ombre : chef de publicité !

source : pexel.com

Chef de publicité, c’est quoi ?

Alors, tu demandes peut-être pourquoi nous parlons du métier de chef de publicité sur une plateforme dédiée aux professions de communication. Non, non, ça n’est pas une erreur. Malgré ce que l’on pourrait penser, être chef de publicité exige davantage de compétences communicationnelles et de techniques marketing, qu’un esprit créatif. Après tout, ses principaux objectifs restent de convaincre et de faire vendre ; ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle également « responsable commercial » !

Les annonces publicitaires, c’est une fenêtre sur les marques, la première image que les clients percevront des enseignes, de leurs produits ou encore de leurs services. Il est donc impératif pour un chef de publicité d’apprendre à connaitre l’entreprise pour laquelle il travaille, son client, et de prendre le temps d’en savoir plus sur ses attentes et ses objectifs. Chaque compagnie a sa propre identité et un budget précis, qu’il sera important de respecter et sur base desquels le chef de publicité pourra construire la stratégie parfaite ! 

À partir de là, c’est un réel travail de fourmilière qui se met en marche, puisque le chef de publicité aura également la charge de rassembler et superviser les meilleurs créatifs, artistes, designers, graphistes, responsables médias, etc. 

Tu l’auras compris, un chef de publicité, même indépendant, ne travaille jamais seul !

source : pexel.com

Enfin, le chef de publicité s’assurera de la bonne diffusion de la campagne, projet qu’il a lui-même créé et fait grandir. Si celui-ci a été correctement mené, il devrait alors promouvoir au mieux le produit ou le service, dans le respect des valeurs de ces derniers.

Les compétences recherchées ?

Voici une liste non-exhaustive de ce que tu pourrais retrouver sur les fiches profils d’un chef de publicité :

  • Avoir des connaissances en communication et en marketing.
  • Savoir superviser et travailler en équipe.
  • Être organisé.e et savoir coordonner.
  • Avoir une certaine connaissance des métiers créatifs.
  • Savoir travailler sous pression et gérer les imprévus.
  • etc.

Quelle formation ?

L’ascension au poste de chef de publicité ne se fait pas du jour au lendemain, tant il s’agit d’une profession qui demande de l’expérience. Toutefois, elle n’est pas inaccessible ! 

Plusieurs chemins te permettront d’y parvenir, puisque tu as la possibilité de t’orienter…

… vers des études de communication,

… de marketing,

… ou encore, de publicité !

Nous te recommandons également de réaliser un master plus spécialisé au moment voulu.

Maintenant, toutes les cartes sont entre tes mains. Bonne chance !


Comme toujours, l’espace commentaires t’est grand ouvert et nous restons à ta disposition pour tout complément d’information ! Aussi, n’hésite pas à jeter un oeil aux autres articles de la plateforme pour en découvrir un peu plus sur le monde de la com’ et les autres métiers qui en découlent !

Laura Théate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *