Booster son SEO local? Misez sur Google Business Profile

Logo Google My Business

Et pourquoi pas miser son référencement local sur les attributs Google Business Profile? Simple et efficace, il permet de renseigner les clients mais aussi de miser catégoriser les établissements et donc d’être plus visible selon les critères.

Afin d’optimiser au mieux son référencement local (SEO) , les attributs Google Business Profile peuvent être utilisés. En effet, ils permettent de catégoriser les entreprises et de renseigner l’internaute. Ces fiches établissements, que ce soit Google Business Profile ou PagesJaunes, mettent en avant des informations pratiques telles que l’adresse, les horaires et même le numéro de téléphone. Il a été prouvé qu’une entreprise avec une fiche 100% complétée et à jour, enregistre 4 fois plus de clics et qu’une fiche établissement de qualité est un facteur déterminant avec 25% de référencement naturel.

Pas encore de profil? Cliquez ici

Qu’est-ce qu’un attribut Google Business Profile?

Ce sont tout d’abord, des informations sur les caractéristiques d’un établissement: adresse, horaire d’ouverture, numéro de téléphone,… Ceux-ci dépendent de votre secteur d’activité (restaurateur, commerce, hôtel,…) et aident les internautes à trouver des informations sur votre établissement.

Pour les professionnels, ces fiches établissements représentent de véritables leviers de référencement naturel et local. Anciennement Google My Business, ces informations maintenant appelées « Attributs Google Business Profile » apportent des informations sur les produits et services proposés par l’entreprise. Celles-ci aident à catégoriser l’établissement et à renseigner l’internaute. Ils apparaissent ensuite sur la fiche de l’établissement dans les recherches Google et sur Google Maps. Un profil complet vous aidera à vous démarquer sur Internet. De plus, cela vous permettra de spécifier les caractéristiques propres à votre établissement

Par exemple, si vous détenez une terrasse, une connexion WI-FI,… autant de caractéristiques qui font de votre établissement, un endroit unique et de renseigner au mieux l’internaute.

Ensuite, ces informations diffèrent selon le type de produits et de services que vous proposez. Vous pouvez mettre à disposition votre menu si vous êtes dans le domaine de l’HORECA ou bien un lien de prise de rendez-vous pour un institut de beauté.

Voici le genre d’informations que vous pouvez mettre dans votre GBP si vous disposez d’un établissement dans la restauration rapide:

  • Lien pour avoir accès au menu ou bien pour commander en ligne
  • Offres: menu enfant, buffet à volonté, service de restauration halal
  • Points forts: aire de jeux, jouets à disposition
  • Services de restauration: petit-déjeuner, take-away, traiteur, places assises
  • Services: chaise haute, wifi gratuit, convient aux enfants
  • Accessibilité: ascenseur, parking gratuit, accessible en fauteuil roulant,
  • Paiements: carte de crédits, bancontact, mastercard, Payconic, Visa

Cependant, certains attributs ne sont pas disponibles dans certains pays ou régions spécifiques, l’attribut communauté LGTBQ+ friendly par exemple. Certaines activités ne disposent pas d’attributs GBP et que certains noms d’activités peuvent variés dans le temps.

Exemple du profil Google d'un établissement Parisien. Ces informations permettent d'améliorer le SEO local
Un exemple de comment se présentent les informations sur Google

Renseigner ses attributs GBP pour booster son SEO local

Les recherches locales sur Google représentent 46% des requêtes globales. Les recherches avec le terme « à proximité » a aussi augmenté de 500% ces dernières années. Il est donc évident qu’avoir une bonne gestion de ses attributs Google Business Profile optimise les chances d’apparaitre en premier dans les recherches Google et Google Maps et par conséquent d’attirer de nouveaux clients.

Cependant, il peut vite devenir compliqué pour les entreprises à réseaux de gérer son profile lorsque l’on possède près de 150 points de vente. Il existe une solution de presence management. Il s’agit d’une solution digitale pour aider les réseaux à gérer son référencement pour l’ensemble des points de vente de manière homogène.

Presence Management Bridge par Solocal permet de gérer et piloter ses attributs sur leur plateforme. Ils répondent aux besoins spécifiques des réseaux d’enseigne. La plateforme Bridge interroge l’API Google Business Profile sur les informations présentes dans la console Google puis en fonction, stocke celles-ci pour les afficher aux utilisateurs du réseau. C’est un véritable gain de temps. Le client va pouvoir réaliser ses optimisations et modifications sur chaque fiche GBP de chaque établissement.

Il est important de préciser que Google garde un droit de modération des contenus, il peut donc il y avoir un délai entre l’enregistrement des attributs depuis la plateforme et la parution sur Google. Il peut aussi arriver que Google décide de ne diffuser qu’une partie des attributs sélectionnés par l’utilisateur.

SEO
Un résumé de ce que Google My Business (ou Google Business Profile plus récemment) permet d’offrir aux clients mais aussi à l’établissement

A lire aussi > SEO: Les enjeux du référencement naturel en 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *