Visualise tes données grâce au logiciel Tableau

Tableau visualisation de données
Created with GIMP

Viens découvrir l’outil Tableau, le logiciel le plus performant pour visualiser des grandes bases de données. Cet outil a été cré pour simplifier l’analyse des données brutes. Il permet de créer des tableaux de bord interactif et de les rendre compréhensibles à toi et tes collaborateurs.

Logiciels de visualisation de données

Apparemment, la transformation des informations analytiques sous forme optique facilite leur digestion. Elle permet de découvrir des données précieuses et de les comprendre. Cela peut jouer en faveur des entreprises si elles exploitent correctement cette particularité. Cela permet d’améliorer les processus commerciaux et les performances des employés. Ainsi, un nombre croissant d’entreprises se sont tournées vers la représentation visuelle. Les grands acteurs du marché sont Microsoft, Qlik, SAP, IBM, Salesforce, Oracle et encore d’autres. Ils ont développé des solutions pour la visualisation des statistiques des données.

Parmi les multiples produits de visualisation de données disponibles sur le marché, il existe une solution qui se démarque nettement, Tableau Software. Une application qui permet de transformer des données brutes en informations précieuses. Tableau aide à présenter l’information de manière simple. Grâce à cet outil, les informations ont le plus de chances d’être traitée et sauvegardée par nos cerveaux.

Les secteurs de la santé, de l’assurance, de la fabrication, de l’éducation, du marketing, de la vente en gros et au détail, ainsi que d’autres domaines d’activité ont déjà fait un usage intensif de la visualisation des données effectuée par Tableau.

Haute performance et capacités de visualisation remarquables

La fonctionnalité de la solution ne se limite pas à la représentation graphique des informations. Il y a aussi un tas de travail sous la surface. En effet, l’application adresse des requêtes aux bases de données relationnelles, aux clouds et aux feuilles de calcul pour obtenir les données statistiques requises. Puis Tableua les analyse, les classe et les met en corrélation pour générer un rapport analytique complet. Tableau existe en version de bureau et en ligne. La version en ligne permet d’accéder aux données du logiciel dans le cloud ou sur site.

Les concurrents ne peuvent rivaliser avec la qualité d’illustration et de conception qu’offre Tableau. L’outil fonctionne rapidement, même sur des données volumineuses, ce qui fait de ses performances un point important dans la liste des avantages de Tableau. Il convertit des informations statistiques non structurées en résultats logiques et complets, qui sont des tableaux de bord entièrement fonctionnels, interactifs et attrayants.

Base de données qu`on peut analyser avec Tableau
Exemple: Base de donnée qui reprends tous les accidents de traffic et leurs circonstances en Beglique 2015
Visualisation des données avec Tableau
Exemple: Résultat de l`analyse: Le nombre d`accidents par Province selon les conditions de lumière

Ils sont disponibles dans plusieurs types de graphiques et sont faciles à utiliser dans les affaires.

Types de graphiques pour visualiser des données avec Tableau
Quelques types de graphiques de Tableau

Le forum et la communauté des fans de Tableau

Le nombre de fans de Tableau qui investissent leur expertise et leurs compétences dans la communauté ne cesse d’augmenter. Les utilisateurs professionnels peuvent renforcer leurs connaissances sur l’analyse des données et la création de rapports. Ils peuvent également obtenir de nombreuses informations utiles dans cette communauté.

Tableau mobile

Enfin, un autre avantage essentiel de Tableau est une application mobile efficace disponible pour IOS et Android. Elle ajoute de la mobilité aux utilisateurs de Tableau et leur permet de garder les statistiques au bout des doigts, tout en prenant en charge toutes les fonctionnalités des versions de bureau et en ligne.

L`application Tableau online pour accéder à tout moment aux tableaux de bord
Tableau mobile

Les inconvénients de Tableau

Tableau n’est pas le logiciel de visualisation le plus cher, surtout si on le compare à des géants de la business intelligence, comme les solutions d’Oracle et d’IBM. Néanmoins, la licence est assez coûteuse pour la plupart des petites et moyennes entreprises. Cela est l’un des inconvénients considérables de Tableau.

Sur de nombreux forums de discussion, les utilisateurs se plaignent que le logiciel Tableau ne bénéficie pas d’un service après-vente appropriée. Si un client rencontre un problème de performance du logiciel, l’équipe de support ne règle pas la question en recherchant l’origine du problème et en l’éliminant.

Conclusion

Les prix élevés sont sans doute le principal inconvénient, suivis par le service après-vente. Toutefois, ce dernier est compensé par la communauté Tableau. Tableau est le leader incontesté du marché et peut laisser la concurrence derrière lui grâce aux performances élevées et à la facilité d’utilisation du programme. Ainsi, si tu souhaites analyser de grands ensembles de données et les montrer à tes collègues, tôt ou tard, tu ne peux plus te passer de Tableau.

Tu es intéressé de savoir comment des bases données et leur analyse statistique te permet de booster ta présence sur le web et les réseaux tel que Facebook, alors n’hésite pas à lire nos articles et t’abonner à nos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *