ALDI et les nouveaux consommateurs

Résultat Google portant sur 'Aldi'
©2021, Aldi

Depuis le début 2020, l’enseigne discount communique sur leur nouvelle place sur le marché. Pour cela, Aldi mettent en avant « Les nouveaux consommateurs » issus de la jeune génération. A cette fin, ils ont lancé une campagne publicitaire télévisée du 17 janvier 2020 au 7 février 2020.  ALDI répond aux Tweets de leur clients.

Qui sont les nouveaux consommateurs ?

Depuis début 2020, Aldi est en plein repositionnement sur le marché. Pour cela ils mettent en place différentes campagnes publicitaires, notamment via la dernière en date. Ce spot montre différents Tweets de personnes réagissant à l’enseigne sur un fond musical calme, avec en arrière-plan un magasin Aldi. On peut y voir à la fois des réactions positives et négatives.  La pub se termine sur le slogan : « Place aux nouveaux consommateurs ». Aurélie Traude, directrice marketing et communication d’Aldi vois ce spot comme un moyen de  « (…) présenter notre modèle et notre positionnement en répondant directement à une communauté qui ne manque pas de nous interroger, de nous interpeller, de nous challenger ou de nous valoriser. » Mais alors qui sont ces nouveaux consommateurs ? Et comment se traduit ce nouveau positionnement ?

Bannière du site d'Aldi: Place au nouveau consommateur
©2021, Aldi

Ces nouveaux consommateurs sont, pour Aldi, des jeunes adultes utilisant les nouvelles technologies et suivant les tendances dans tous les domaines. Ils ne veulent pas se ruiner dans des achats alimentaires mais désirent malgré tout une certaine qualité. De plus, ils ne consomment plus comme les générations précédentes. Ils cherchent à consommer de manière plus responsable, en privilégiant les produits issus de circuit court et ayant une empreinte carbone plus faible, comme les produits bio.

Ils ont fait le choix de ce positionnement en rapport à leur public cible que représente les jeunes adultes en quête de produit bon marché. On a tous en tête le cliché de l’étudiant universitaire ne se nourrissant que de pâtes et de fast-food. Dans le but de leur proposer des alternative, Aldi assume alors sa position de magasin discount. De plus, l’enseigne se veut également à l’écoute de ses clients. Pour cela, elle veut créer un climat de proximité et de transparence avec ces derniers.

Comment la pub aide-t-il à communiquer la vision?

Cette réponse publique, et publicitaire, de l’enseigne de magasins discount à ses consommateurs se veut la plus transparente possible. En effet, ils y montrent quelques tweets négatifs au milieu d’opinion plutôt positif. Par là, ils veulent montrer qu’ils acceptent les critiques. Mais, comme tout le monde, ils préfèrent montrer les bons retours. De plus les commentaires positifs montrés sont un peu plus expansif que les négatifs qui sont moins développés. Cependant, cette transparence promue par Aldi n’est pas totale.

Tweet issue de la pub d'Aldi répondant à leur consommateur
© 2021, Aldi
Tweet issue de la pub d'Aldi répondant à leur consommateur
©2021, Aldi

La deuxième valeur de l’enseigne est celle de la proximité. Ce spot en est une illustration. Par l’affichage de quelques Tweets, Aldi veut montrer qu’ils sont actifs sur les réseaux sociaux et qu’ils communiquent directement avec leurs clients par ce moyen de communication. Cette campagne publicitaire était l’occasion pour les dirigeants de la société de faire savoir au grand public que leurs commentaires et réflexions étaient pris en compte . De plus, à la lecture de ces Tweets, certaines personnes peuvent s’y reconnaitre et de s’y projeter. De cette façon, l’entreprise crée un sentiment d’appartenance et développe sa communauté.

Télévision et nouveaux consommateurs

Dans ce spot publicitaire Aldi a bien su communiquer sur ses valeurs principales. Cependant, le choix de la télévision comme moyen de communication est-il adapté à leur cible ?

Les nouveaux consommateurs sont des jeunes adultes utilisant plus facilement les réseaux sociaux comme moyen d’information que les autres médias. En effet, cette génération met à profit Internet au dépend de la télévision.

On peut en déduire que la majorité de leur public cible n’a pas vu leur dernière campagne publicitaire. Mais quel est l’intérêt de communiquer si le public ne le voit pas ?

On peut alors se dire que les nouveaux consommateurs mis en scène ne sont pas forcément le public que l’entreprise veut toucher en premier. Dans ce cas-ci, Aldi veut toucher un public plus large et en lien avec les nouveaux consommateurs. On y retrouve les clients plus âgés qui sont déjà conquis par l’enseigne, mais également les parents de ces jeunes adultes, qu’ils soient étudiants en kot ou jeunes travailleurs.

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