La campagne qui doute de la qualité de ton mot de passe

Parlons franchement… la plupart de nos mots de passe sont vraiment « merdiques » ! En réalité, 25 mots représentent à eux seuls une majorité des mots de passe utilisés dans le monde. En Suède, une campagne tente de sensibiliser la population sur les dangers d’un mot de passe trop simple. Spoiler alert : c’est brillant.

Imaginée par l’agence Åkestam Holst, cette campagne a pour but de convaincre le public d’utiliser des mots de passe plus sécurisés et complexes. Une étude de la Swedish Foundation for Strategic Research (SSF) s’est penchée sur les mots de passe les plus utilisés en Suède. Et les résultats parlent d’eux-mêmes : « Fucking » est en troisième position, « Shit » est 16ème et « Dick » 24ème. Le mot de passe le plus utilisé du pays est le fameux « 123456 ».

Le problème, c’est que nous sommes dans une ère de cybercriminalité où le piratage de données sensibles, est très courant. Ces mots de passe trop simplistes ou courants favorisent cette pratique et nous mettent dans une situation de danger.

C’est pourquoi la SSF a lancé une campagne de marketing viral, en pleine air : « Your password is shit ». Simple, directes, percutantes, les panneaux publicitaires affichés dans les rues attirent spontanément l’attention du public et ne laissent pas indifférents. Toutes les phrases proposées se basent sur la liste des 25 mots les plus employés dans les mots de passe des suédois. On vous laisse découvrir ça en image…

Marketing viral donc… mais aussi marketing d’émotion. En effet, la SSF prend bien soin de sensibiliser à une problématique qui est certes dramatique, mais avec une belle touche d’humour. Pour en découvrir plus sur ce type d’approche marketing, foncez lire notre article sur le phénomène « Ice Bucket Challenge ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *