Zotero : un logiciel de référencement gratuit ?

Logo Zotero

Tout bon travail écrit demande souvent une phase de recherche de sources externes. Pour des raisons évidentes, il est obligatoire de mentionner ses références dans la bibliographie. Aujourd’hui, nous souhaitons te présenter Zotero. Il s’agit d’un logiciel 100% gratuit qui va grandement t’aider dans le référencement de tes travaux.

C’est quoi Zotero et comment ça marche ?

Zotero est un logiciel de référencement gartuit, libre et en open source qui s’incrit dans la philosophie du Web 2.0. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.). Ses principaux atouts reposent sur l’intégration au navigateur web ; la possibilité de synchronisation des données depuis plusieurs ordinateurs ; la génération de citations (notes et bibliographies) pour les utilisateurs des logiciels LibreOffice, Microsoft, NeoOffice, Zoho Books et OpenOffice.org Writer grâce à l’installation d’un plugin. Le développement du logiciel est à l’initiative du Center for History and New Media (CHNM) de l’université George Mason. Il peut donc faire le lien entre ton système de recherche et la plupart des logiciels de traitement de texte comme Word ou OpenOffice.

En effet, à l’aide de connecteurs téléchargeables sur la page du logiciel, tu pourras sauvegarder toutes les sources qui te semblent pertinentes dans le cadre de ton travail. Si, par exemple, tu utilises Google Chrome, il existe un connecteur qui te permettra de sauver et trier tes sources en deux clics de souris.

Extension navigateur Zotero

Lorsque que tu commenceras la rédaction de ton travail, il te suffira de connecter Zotero à ton logiciel de traitement de texte. Tu auras ensuite accès à toutes les sources et références que tu auras trouvées sur le net.

Extension Zotero sur Word

Au fur et à mesure que tu avanceras dans ton travail, il est certain que tu utiliseras des citations pour appuyer ton propos. Pour chaque citation, Zotero crée automatiquement une note de bas de page au format de référencement que tu auras choisi. Tu l’auras compris, il ne sera alors plus nécessaire de rédiger tes références par toi-même en prenant le risque de te tromper.

Enfin, quand tu auras finalisé ton travail, il te faudra encore créer la bibliographie. Pas de panique ! Zotero rédige une bibliographie complète et classée par ordre alphabétique. En quelques coups de clics, tu auras accès à une bibliographie sans erreur et avec le même format de référencement pour toutes les sources. Encore plus fort ! Il est tout à fait possible de modifier la bibliographie si tu souhaites supprimer ou ajouter des références à ton travail.

Les avantages de Zotero !

  • C’est gratuit !
  • Connecteurs disponibles pour de nombreux moteurs de recherche et logiciels de traitement de texte
  • Grande facilité d’utilisation
  • Permet de capturer et de gérer des références provenant de différentes sources, ainsi que les fichiers associés (PDF et autres)
  • Il est possible d’insérer des références dans un document texte
  • Vous pouvez produire des bibliographies en fonction d’un style de présentation bibliographique déterminé
  • Possibilité de partager ses références
  • Gestion des flux RSS
  • Il dispose d’une interface en français
  • Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux
  • Il est accessible sur le Web
  • Il dispose de fonctions de citation dans des documents compatibles avec Microsoft Office, LibreOffice et Google documents (Google Docs).
  • Zotero, créé et maintenu par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media de la George Mason University et la Corporation for Digital Scholarship :

Le mot de la fin !

Zotero est un logiciel qu’on ne présente que trop peu souvent. Il est pourtant d’une grande utilité et te fera gagner un temps précieux dans la rédaction de tes travaux. Le mieux, c’est que tu ailles découvrir tout cela par toi-même en te rendant sur le site de Zotero.

Cet article a été mis à jour par Justin Déom le 1 mars 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *