1. Qu’est-ce que le CMS (Content Manager Software) ?

C’est quoi un Content Manager Software (CMS) ?

CMS schéma

Le CMS ou autrement dit : le système de gestion de contenu

Aujourd’hui, le CMS est un outil qui permet à toute personne souhaitant créer un site internet mais ne possédant que peu ou pas de connaissance en informatique. Les CMS varient selon la complexité ou encore la richesse du contenu du site. Si vous voulez en savoir plus, alors c’est ici que ça se passe !

Mais c’est quoi un système de gestion de contenu ?

Définition du CMS

L’acronyme est donc tiré de l’anglais Content Manager Software qui se traduit en français par Système de Gestion de Contenu (SGC).

Il se définit comme un outil informatique permettant de créer un site internet comme par exemple un bloc ou un commerce en ligne. Il présente comme principal avantage d’être un outil accessible en ligne et ce, depuis n’importe quel navigateur.

Utilité d’un CMS

C’best un outil de plus en plus important pour de petites ou grosses entreprises. On peut l’utiliser pour différentes raison :

  • Gérer et travailler en équipe, simultanément, sur un même site internet
  • Séparer le contenu d’une page de sa mise en forme
  • Attribuer des droits et des permissions à différents utilisateurs
  • Créer et structurer le contenu d’une page
  • Gérer plusieurs sites en plusieurs langues depuis la même administration

Les différents types de CMS

CMS Open source

C’est par définition un CMS dont le code source est libre d’utilisation. Cela permet au développeur qui le souhaite d’ajouter des améliorations ou des corrections au code pour ainsi le faire évoluer. 

L’avantage principal que revêt un CMS Open Source est donc la communauté de développeurs qui va permettre d’augmenter le nombre de modules connexes au CMS pour l’enrichir ou résoudre certaines faiblesses. Ces différentes contributions vont permettre de favoriser :

  • L’ergonomie
  • L’utilisation
  • La sécurité
  • La qualité

CMS Propriétaire

En ce qui concerne le code du CMS propriétaire, il appartient au créateur donc le client n’en est pas propriétaire. En revanche, tout ce que le client va faire avec celui-ci appartient au client.

C’est donc un content manager software qui a été conçu par une personne ou une entreprise à des fins personnelles ou pour être vendu à un client spécifique. C’est avantageux pour le concepteur, car il connaît et maîtrise parfaitement son CMS. Le client est donc sûr que son prestataire est en mesure de le créer ou de le modifier en fonction de ses attentes. Le créateur peut donc ajouter des fonctionnalités sur-mesure pour ses clients sans aucunes contraintes.

Existe-t-il une meilleure plateforme de gestion de contenu ?

C’est assez compliqué de dire qu’il en existe une qui est la meilleure car comme on dit : « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ». Mais il est possible de s’en référer aux chiffres qui montrent très clairement que WordPress possède la part dominante du marché.

En effet, la plateforme dispose de la solution la plus flexible et simple d’utilisation. Elle n’est donc pas forcément toujours la meilleure mais elle se distingue des autres en ce sens la plupart du temps.

Si vous souhaitez comparer plus précisément les systèmes de gestion de contenu, vous pouvez consulter cet article.

Utilisé par les petites, les grosses entreprises ou encore des particuliers, le système de gestion de contenu est aujourd’hui un outil très prisé mais également très accessible. Il ne requiert en plus de ça, que peu ou pas de connaissance en informatique.

C’est sa simplicité d’utilisation et son accessibilité qui fait de lui un outil indispensable. Alors si vous aviez besoin d’aide pour créer votre site internet, plus besoin de chercher ! Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *