1. Qu’est-ce qu’un webmaster?
Le webmaster (administrateur de site) est celui qui se charge de développer les sites internet. Son rôle est de maintenir la visibilité du site en le rendant intéressant et attrayant et de veiller à son bon fonctionnement en faisant régulièrement des mises à jour afin d’éviter les bugs.
Il peut être salarié et travailler pour une grande ou une petite entreprise ou alors il peut aussi être indépendant et gérer plusieurs site à la fois. Cette fonction implique d’avoir des compétences en informatique poussées.
Il porte plusieurs étiquettes, il peut être web designer, graphiste, développeur de bases de données, marketiste, intégrateur, cybermercantiste, développeur, gestionnaire de communauté, administrateur de réseau, administrateur système et chef de projet Internet.
Ses compétences
Le webmaster doit maîtriser :
- l’environnement informatique dans lequel il va devoir évoluer et travailler
- les caractéristiques des produits et des services qu’il va mettre en avance sur le site
- les systèmes d’exploitation serveurs, les logiciels, de la sécurité Web
- les différents langages de programmation tels que HTML, CSS, XML, Javascript, ASP, PHP, Java, etc.
- les systèmes de gestion de base de données
- le langage d’exploitation de bases de données SQL
- les logiciels de traitement de l’image
Il doit être capable de :
- planifier et gérer des projets
- sauvegarder, exploiter et restaurer des données
- comprendre l’anglais
Son comportement
Il doit être capable de s’adapter en toutes circonstances, être capable de prendre des initiatives afin de faire en sorte de contenter tout le monde car les demandes des clients peuvent être assez floues voire contradictoires. De plus, il doit faire preuve d’une grande patiente et de finesse avec ses collègues qui ne sont pas toujours orientés informatique et pouvoir malgré tout travailler avec eux en équipe.
Il doit aussi faire preuve de créativité artistique et technique afin de réaliser le site plus clair et le plus attractif possible. De plus, il doit être organisé, coordonné et faire preuve d’esprit de synthèse.
2. En quoi consiste le métier de webmaster?
C’est un métier avant tout créatif, le webmaster transforme une page blanche en une page animée et informative en laissant libre court à son imagination. Même si ce métier requière certaines compétences en informatiques, il n’est pas nécessairement pratiqué par des geeks isolés du monde. Ce métier donne l’opportunité d’échanger avec de nombreuses personnes différentes. En résumé, c’est un métier créatif et social.
3. Quelles sont ses missions ?
Dans une grande entreprise, son travail sera plus précis car les différentes tâches seront partagées entre les différents collaborateurs. Il y en a un qui pourrait s’occuper du design, un autre de la rédaction, l’iconographe se chargerait des illustrations, etc. Cependant, le fait d’avoir de tâches restreinte, lui permet de travailler sur plusieurs sites.
Dans une petite entreprise, le webmaster travaille en solo. Il se charge de tout, du design, des illustrations, des textes, des animations…, son travail est donc plus conséquent et plus libre dans une petite entreprise.
Que ce soit dans une petite ou dans une grande entreprise, les missions des webmasters ne changent pas.
Il assure la gestion de tout le matériel informatique dont il a besoin pour réaliser la promotion des produits et des services de l’entreprise sur le site. Il doit se charger de l’installation et configuration des logiciels, de la mise en forme et de la mise à jour des informations sur le site, de la gestion des relations avec l’hébergeur du site.
Pour commencer, il va définir l’architecture du site, « Quelle apparence va-t-il lui donner? », « Quelle sera la structure du site? », « Quelles seront les rubriques? ». Il va créer le cahier des normes graphiques, document dans lequel il va retranscrire l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation du site et des signes graphiques qui constituent l’identité graphique de l’entreprise.
Ensuite, il va passer à la réalisation. Il va commencer à construire le site. Sa mission lors de cette étape est de coordonner et d’organiser les développements informatiques pour l’évolution et l’assistance du site.
Le webmaster n’est pas chargé de la partie éditoriale mais il doit cependant quand même se charger de la correction d’orthographe et de grammaire des articles se trouvant sur le site.
4. Quelles formations faut-il pour devenir webmaster ?
Études supérieurs:
Type court:
- Bachelier en E-business
- Bachelier en écriture multimédia
- Bachelier en gestion de l’informatique
Type long:
- Master en sciences informatiques
Promotion sociale:
- Webdesigner (2ans)
5. Son Salaire
Il est payé entre 2000 et 3500 euros brut par mois selon son niveau d’expérience.
Pour plus d’information consulter l’article sur le webdesigner sur décodage.com
0 commentaires