Conscient de la puissance militaire de la Russie en face, Volodymyr Zelensky mène la bataille de l’image, celle de la communication avec un usage habile des réseaux sociaux. Grâce à des vidéos fréquentes parfois prises avec son smartphone, le président ukrainien est parvenu à susciter la sympathie du monde en s’érigeant l’image de la bravoure, du héros de guerre de temps moderne et de meneur d’hommes. Celui que Vladimir Poutine traitait de marionnette est aujourd’hui le visage de la résistance de tout un peuple. L’ancien comédien et humoriste incarne aujourd’hui la volonté d’indépendance de son pays et du patriotisme.
Il y a de cela plus de deux semaines que le monde assiste à un conflit armé entre la Russie et l’Ukraine. Le Jeudi 24 Février dernier, Vladimir Poutine annonçait une opération militaire spéciale contre l’Ukraine, mettant ainsi fin aux pourparlers diplomatiques. Cette solution militaire a fait à ce jour 351 civils tués et 701 blessés selon les chiffres de L’ONU et près de 1,37 millions de déplacés. Les combats se poursuivent toujours sur le territoire ukrainien et en particulier autour de la capitale Kiev.
Logiquement quand nous parlons de guerre, il y a l’idée des armes, des victimes, des réfugiés, etc. mais comme toutes les guerres, l’invasion russe en Ukraine n’est pas qu’une question d’armes mais aussi de récit, de diffusion des messages, d’information bref de la communication.
Avec l’avènement des réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky a compris que l’information pouvait prendre de l’ascendance sur les armes. Accompagné par l’armée ukrainienne et soutenu par son peuple, il a ainsi contourné la puissance militaire russe par une bonne communication numérique en politique ( voir aussi une stratégie marketing digitale en politique). En source crédible, il limite la désinformation en temps de guerre où la récolte d’informations devient compliquée.
Accompagné par l’armée et tout le peuple ukrainien
Les ukrainiens s’identifient à présent à Volodymyr Zelensky. Ils n’hésitent pas à rendre publiques leurs volontés de tenir tête aux russes. Par des vidéos et autre forme de communication sur les réseaux sociaux numériques, nous voyons des ukrainiens volontaires et d’autres nationalités qui répondent à l’appel du président Volodymyr Zelensky. Les vidéos d’une armée ukrainienne courageuse et prête à défendre ses terres ont inondé la toile suscitant la sympathie des internautes et sont relayées par des médias internationaux.
En outre le ministere de la Défense ukrainien invite les mères des soldats russes capturés à venir les chercher et un site internet a été mis en place par l’Ukraine afin de communiquer sur les identités des prisonniers de guerre. Le pays pose ainsi un geste d’humanité de la part d’une Nation agressée qui veut la paix. Le succès des contenus pro-ukrainiens permettent aux hommes de Volodymyr Zelensky de gagner la bataille de l’information.
Le langage adopté par Volodymyr Zelensky dans ses communications
Lors de ses prises de parole, Volodymyr Zelensky favorise un langage inclusif, épique et souvent personnel et spontané. Mal rasé, loin des costumes présidentiels et portant les tenues militaires, le président ukrainien adopte une posture de chef de guerre résistant dont les seules préoccupations sont l’indépendance de son pays et la sécurité de son peuple.
Dans ses apparitions, Volodymyr Zelensky s’exprime principalement en deux langues. En Ukrainien, Il s’affirme comme la source principale pour s’adresser au peuple ukrainien en temps de guerre, pour galvaniser ses troupes et faire des appels au patriotisme. Et en anglais, le but est de se faire entendre et comprendre à l’international afin de fédérer le reste du monde autour de la cause ukrainienne. S’adressant aux opinions publiques et occidentales, il est ainsi la voie du peuple ukrainien à l’international. Il s’est même exprimé en russe pour demander la paix.
Le gain d’abonnés sur les principales plateformes occidentales.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a gagné en deux semaines 4 370 607 followers sur Twitter se hissant parmi les 3000 personnes les plus suivies sur cette plate-forme où il poste des vidéos dont les vues vont jusqu’à 18 millions et les plus de 10000 retweets.
Sur Instagram, il a gagné presque 6 millions d’abonnés et sa vidéo la plus populaire sur cette plate-forme depuis l’invasion russe cumule 32 millions de vues
Sur Facebook, il peut compter sur ses 2 272 496 abonnés alors qu’avant la guerre il n’en comptait que deux fois moins. Depuis l’invasion russe Les réseaux sociaux s’imposent comme source d’information quasi directe.
Bien que les réseaux sociaux ne remplacent pas les médias traditionnels, ils sont des outils relativement peu coûteux qui permettent à tout individu ou groupe d’individus de publier ou d’accéder à de l’information tandis que les médias traditionnels demandent un effort logistique considérable.
Les réseaux sociaux numériques nous ont fait entrer dans une nouvelle ère de la politique en offrant non seulement la possibilité à tous d’accéder à l’information en temps réel mais aussi d’en produire et de donner un avis, Richaud Coralie, Maître de conférences en droit public, avance que la naissance d’Internet d’abord et des réseaux sociaux ensuite a profondément changé le rapport des internautes à la politique en offrant une horizontalité significative et a renouvelé un espace d’échange et de communication entre les individus.
riche en informations, un article sur la communication de Poutine serait bien aussi