Toujours plus: la mise en avant du street marketing en 2021

par | Mar 10, 2021

Si ce titre « Toujours Plus » ne vous dit rien pour l’instant, il n’en est pas moins sûr de son auteur que vous suivez probablement sur les réseaux sociaux. Présente depuis de nombreuses années sur Youtube et connue pour ses vidéos où transparence, humour et spontanéité sont les maitres mots, Léna Mahfouf mieux connue sous le pseudonyme de « Léna Situations » est une influenceuse nouvelle génération. Avec la sortie de son livre, celle-ci va donc nous montrer comment utiliser le street marketing à bon escient.

Léna Mahfouf / RTL.fr

Actuellement au coeur de l’actualité éditoriale avec la sortie de son premier livre « Toujours Plus », ce petit bout de femme ne cesse de nous surprendre avec ses projets qui connaissent tous un réel succès. Et ce petit dernier ne déroge pas à la règle puisque dès la première semaine, son livre s’est vendu à plus de 20 000 exemplaires.

Alors simple marketing d’influence ou virale ? Qu’est-ce que le street marketing ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre à travers cette campagne personnalisée dont seule Léna connaît le secret.

Une mise en avant du « street marketing »

Si cette technique promotionnelle ne fait que très peu écho, c’est parce qu’elle trouve son origine aux États-Unis. En effet, le street marketing est une stratégie. Celle-ci, consiste à investir un ou plusieurs lieux publics fréquentés quotidiennement par une population cible. Cela dans le but de transmettre un message ou faire la promotion d’un événement/produit en particulier.

Ainsi, tous les lieux publics et mobiliers extérieurs peuvent se transformer en support de communication. Cette technique permet donc de se faire connaître plus facilement et atteint davantage sa clientèle en retenant son attention quotidiennement.

C’est ainsi, que le 27 août 2020, Léna Situations annonce la sortie de son livre très prochainement, sur les réseaux avec une vidéo digne d’un spot publicitaire sur Instagram. Cela, suivi d’un vlog tout aussi naturel et spontané pour sa chaine YouTube.

À la tête de sa propre campagne publicitaire et marketing, étant donné la situation et le nombre d’abonnés qu’elle comptabilise à son actif sur les différents réseaux sociaux numériques, Léna n’a nullement besoin de quelqu’un pour gérer tout ce que cela implique.

On aperçoit donc sur l’une de ses vidéos présentes sur son compte Instagram, et dans la promotion de la sortie de son livre, que la mise en application de cette stratégie concernant le street marketing est bel et bien présente. Effectivement, on constate que Léna a envahi plusieurs endroits publics bien connus et fréquentés de Paris tels que le métro ou encore certaines rues où les affiches avec la première de couverture de son livre sont exposées sur des murs que l’on transforme pour l’occasion en support de communication.

De cette façon, elle décide de personnaliser sa campagne d’affichage massive soutenue par Robert Laffont. Puisqu’on la voit vraisemblablement coller elle-même ses affiches promotionnelles, et que celles-ci, mises en avant dans la vidéo, font référence en général à un outil de persuasion de grande envergure dans les campagnes de street marketing tout comme l’utilisation de bâches publicitaires, autocollants ou flyers dans des situations similaires.

Simple mise en avant du marketing viral ou marketing relationnel ? 

La situation l’oblige, monsieur « Corona » présent depuis plus d’un an maintenant, ne rend pas les choses plus faciles. La fermeture de l’horeca, des salles de divertissements, les salles de sports … et j’en passe car la liste est longue. Face à la situation, une problématique se définit, « Comment s’adapter face à la situation » ? C’est l’une des questions principales qui a dû revenir le plus chez des millions de personnes dans différents domaines. 

Si nous prenons le monde de l’édition et la sortie d’un livre en cette période par exemple, la question se pose «  Comment en faire sa promotion, étant donné les règles de distanciation à respecter et l’impossibilité de rencontrer son futur lectorat » ? La réponse est simple puisqu’il s’agit de l’utilisation du marketing digital qui adopte comme support les canaux digitaux.

Et ça, Léna Mahfouf l’a bien compris ! Puisqu’avec plus de trois millions d’abonnés, cette star montante des réseaux a réussi la promotion de son propre livre. Alliant bonne humeur et compréhension des codes de ces plateformes, « Toujours Plus » se place ainsi numéro un des ventes. Avec plus de 150 000 exemplaires vendus depuis sa sortie, ce dernier est en passe d’exploser des records.

Mais ce n’est pas tout, car cela va au-delà du marketing en général ou relationnel présent dans son spot publicitaire. Effectivement, Léna Situations mise avant tout sur sa relation réelle et concrète qu’elle entretient avec ses abonnés depuis des années. Et ce n’est pas pour rien que cet ouvrage rempli de positivités conseils, anecdotes… a si bien marché. Puisque comme elle, son livre et sa campagne marketing visent deux points communs. La réponse, l’authenticité et la simplicité, ce qui en fait un produit à succès.

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