L’internaute belge passe environ 7 heures en ligne par jour, soit plus ou moins 1 heure et 25 minutes sur les réseaux sociaux populaires. Si cette statistique semble presque invraisemblable, attendez la suite. On peut dire que l’influence des réseaux sociaux augmente, et cette tendance ne s’inversera pas en 2022. Quels réseaux sont populaires aujourd’hui et qui sont leurs utilisateurs ?
C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous présenter ce que nous pensons être les réseaux sociaux les plus populaires en Belgique cette année.
Les impacts positifs des réseaux sociaux
Qu’il soit dédié aux professionnels ou aux particuliers, chaque réseau social est créé dans un but précis. Par exemple, certains réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de se poser des questions, de partager des vidéos, des SMS et des fichiers audios gratuitement. Doit avoir un réseau social adapté à vos besoins : échanges avec vos proches ou avec vos collèges, promotion de votre entreprise, création, etc.
Quels sont les réseaux qui ont la cote en 2022
En Belgique, Facebook et Instagram sont moins populaires en 2021 qu’en 2020 ( voir Réseaux sociaux en Belgique : toutes les statistiques 2021 (étude) | https://www.xavierdegraux.be). D’autres réseaux sociaux, comme TikTok, sont de plus en plus utilisés. 81% des internautes belges sont âgés de 16 à 64 ans sont actifs sur les réseaux sociaux en 2022. Ils ont passé en moyenne 1 heure 56 minutes par jour le mois dernier (en hausse de 9 minutes par rapport à l’année dernière).
Avec ses publications et la concurrence des autres réseaux sociaux en 2022, Facebook ne semble pas bouger de sa première position. En 2021, il compte plus de 2 milliards 500 millions d’utilisateurs actifs. Si ce nombre ne cesse d’augmenter, c’est aussi parce que la plateforme ne cesse d’innover. Aussi, il ne faut pas oublier Instagram et WhatsApp, très populaires chez les jeunes, deux réseaux sociaux acquis par l’entreprise Meta Platforms, Inc., détentrice de Facebook.
Facebook offre de nombreuses fonctionnalités très populaires à ses utilisateurs actifs, telles que la réalité virtuelle, la vidéo en direct, les histoires et plusieurs formats publicitaires. Facebook en revanche devra faire face à l’ascension fulgurante de TikTok, dont nous parlerons un peu plus bas.
TikTok, le challenger des réseaux sociaux
TikTok, un service de partage de vidéos et une plateforme sociale en Chine, elle est basée à Pékin fondée en 2012 par Zhang Yiming. Il est utilisé pour réaliser de courtes vidéos de danse, de synchronisation labiale, de comédie et de talent. Les utilisateurs peuvent créer et télécharger leurs propres vidéos où ils synchronisent leurs lèvres, chantent, dansent ou simplement parlent.
En peu de temps, TikTok a réussi à se faire une place dans ce milieu concurrentiel. La plateforme compte déjà plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs, ce qui la positionne comme une plateforme sérieuse et prometteuse. Concurrent sérieux, TikTok propose des publicités vidéo sur les réseaux sociaux, mais selon le concept et le format qui lui est propre.
Les formats sont légers, les contenus sont interactifs. L’avantage, c’est que cela crée une communauté dynamique autour des contenus de marque. Pour un complément d’information bien vouloir cliquer sur le lien https://decodagecom.be/?page_id=12005 .
YouTube
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, YouTube est l’un des réseaux sociaux dont les contenus vidéo s’imposent. Cette tendance devrait se poursuivre en 2022 et les années à venir, puisque les analystes annoncent que plus de 80 % des informations diffusées sur les réseaux sociaux en 2022 seront de la vidéo. Donc, à cet égard, on peut dire que YouTube est bien positionné et peut toujours compter sur l’innovation qu’il apporte à ses utilisateurs. Google, propriétaire de la plate-forme, est une mine d’or pour les annonceurs qui diffusent chaque jour des annonces pertinentes dans le monde entier avec du contenu.
WhatsApp, c’est plus de 1,5 milliard d’utilisateurs, avec 9,6 millions de visites quotidiennes. La dernière innovation en 2022 est l’ajustement esthétique de l’interface utilisateur, qui comprend désormais un outil dessin et de nouveaux emojis et surtout la nouvelle option qui permet la description des messages temporaire après 90 jours, tout ceci rend WhatsApp incontournable dans les réseaux sociaux en termes de marketing, surtout quand on connaît déjà son importance.
Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Son succès est aussi le résultat de divers changements. Avec autant d’abonnés, par exemple, l’algorithme de publication de Facebook est utilisé. De ce fait, les publications les plus pertinentes bénéficient d’une meilleure visibilité sur la plateforme Instagram. Considérez également que les publicités Facebook s’étendent désormais à Instagram, ce qui stimule les deux réseaux sociaux. Instagram axe désormais sa stratégie principale autour de la vidéo en consolidant les réels pour favoriser davantage le partage et la consommation de vidéos sur la plateforme.
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