TikTok : un outil de communication en danger ?

par | Avr 3, 2023

La Commission européenne, la Maison Blanche, le Parlement européen et le CNS, ordonnent la suppression de l’application chinoise de partage de vidéos TikTok sur les appareils des députés et l’ensemble du personnel en raison du « risque d’espionnage”. 

TikTok un danger dans les institutions

L’application mobile de média social qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des courtes vidéos, généralement accompagnée de musique, est fortement menacée. Créé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok qui occupe une place majeure dans la conversation mondiale aujourd’hui, laisse un goût amer à son directeur général Shou Zi Chew. En effet, ce réseau social est progressivement interdit dans les institutions publiques.

bye bye tiktok

Après les États-Unis, la Commission européenne, c’est au tour de la Belgique d’interdire à ses ministres, ses membres de cabinets et fonctionnaires fédéraux l’usage de l’application TikTok sur leurs appareils professionnels. Même si les appareils privés des agents ne sont pas visés par la mesure d’interdiction, le conseil national de sécurité (CNS) leur recommande toutefois de ne pas installer l’application chinoise.

Un outil de la com menacé

Devenue une plateforme importante pour les créateurs de contenu, les influenceurs, certaines marques et entreprises qui cherchent à toucher une audience jeune et engagée, la disparition de TikTok pourrait signifier la perte d’un espace important pour l’expression personnelle et la créativité. Comme les autres réseaux sociaux, TikTok est un moyen pour les personnes de différents pays et cultures de se connecter et de partager des expériences communes. La perte de cette plateforme pourrait signifier une diminution de la compréhension interculturelle et de la capacité à communiquer à travers les frontières.

Si dans un futur l’application est interdite, cela aurait des conséquences importantes sur les utilisateurs, les industries de la technologie et la société dans son ensemble. Car en effet, l’interdiction d’un outil de communication signifierait que les utilisateurs ne seraient plus en mesure d’utiliser cet outil pour communiquer et l’impact sur les relations et les connexions sociales pourrait se manifester. En outre, cette interdiction créera une perte de l’accès à l’information, car TikTok est aussi utilisé pour partager des informations importantes. Cette perte à l’accès de l’info peut donc se considérer comme une atteinte à la liberté d’expression

L’impact pour les entreprises et créateurs de contenu si un “adieu TikTok”

Les réseaux sociaux ont révolutionné la façon dont les entreprises et les marques interagissent avec leur public en permettant une communication directe et en temps réel avec leurs clients et leurs fans. Si TikTok disparaissait, les entreprises et les créateurs de contenu perdraient une plateforme importante pour atteindre leur public et partager leur contenu.

le monde sans tiktok pour les créateurs de contenu

Devenue l’ennemi public n° 1 des Américains et Européens et paradoxalement aimée par des millions d’utilisateurs, l’application TikTok est une stratégie marketing pour les entreprises et les créateurs de contenu qui cherchent à toucher une audience large et jeune. Pour certaines entreprises, un “adieu TikTok” signifierait une diminution des ventes, car elles dépendent fortement de la plateforme pour gagner en visibilité et ainsi accroître ses ventes. De l’autre côté, un monde sans TikTok est une aliénation des opportunités de monétisation pour les créateurs de contenu qui devraient chercher des alternatives pour gagner de l’argent grâce à leur contenu, ce qui pourrait être un défi pour certains.

Un monde sans TikTok

TikTok est une plateforme extrêmement populaire pour la création et la consommation de vidéos courtes, souvent humoristiques ou créatives qui peuvent devenir virales. Bien que cela sera un coup bas pour plusieurs utilisateurs qui dépendent financièrement de l’application, un monde sans TikTok pourrait être bien possible. Sans TikTok, les utilisateurs pourraient émerger sur d’autres plateformes de médias sociaux comme Instagram, YouTube ou Snapchat, ou peut-être pas du tout. De plus, il est aussi probable que d’autres plateformes émergent pour répondre aux besoins de ces anciens tiktokeurs.

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