TikTok en danger ? La situation et les alternatives !

par | Mar 30, 2023

Aujourd’hui, tout le monde ou presque connait l’application TikTok. Mais si on en parle beaucoup en ce moment, ce n’est pas forcément pour de bonnes raisons. Vous l’aurez certainement entendu ces dernières semaines, de plus en plus de pays ou organisations interdisent ou envisagent d’interdire l’utilisation de l’application chinoise. La situation actuelle, les dangers, les alternatives à TikTok, et nos conseils pour utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité… On vous dit tout dans cet article !

TikTok en danger

La situation actuelle

Des révélations

Ces dernières semaines, des révélations ont été faites concernant la sécurité des données des utilisateurs de TikTok. L’application chinoise, détenue par ByteDance, a en effet reconnu que certains employés chinois avaient accès aux données d’utilisateurs européens. Or les données des utilisateurs européens sont stockées en Europe et donc soumises au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD), règlement qui n’a donc pas été respecté par TikTok. Des données ont par exemple été exploitées afin de traquer des journalistes, a admis TikTok en décembre 2022.

En Belgique

Chez nous, le Premier ministre Alexander de Croo a annoncé le 10 mars dernier interdire, pour une durée minimale de 6 mois, l’utilisation de TikTok sur les téléphones de fonction, fournis par l’Etat fédéral. Il en va de même pour le Gouvernement Wallon et le Gouvernement Flamand qui ont tous les deux également annoncé l’interdiction d’installer et utiliser l’application sur les appareils professionnels de ses parlementaires, collaborateurs et de son personnel.

En Europe

Au niveau Européen, la Commission européenne et le Parlement européen ont également pris la décision d’interdire TikTok sur les appareils professionnels de leurs salariés. La décision a également été prise par le parlement danois.

En Amérique

Même décision de l’autre côté de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, une loi a été votée pour bannir TikTok des appareils des agents publics. A terme, la législation pourrait même s’étendre à tous les citoyens, et ainsi interdire totalement l’application aux Etats-Unis. Au Canada aussi, l’application chinoise a été bannie des téléphones des fonctionnaires. TikTok présente en effet, selon l’Etat Canadien, des risques beaucoup trop importants pour la sécurité et la vie privée.

Les dangers de TikTok

La protection des données

La raison principale qui pousse tous ces états et organisations à bannir TikTok, c’est la protection des données sensibles qu’ils détiennent. Ils craignent en effet que ces données soient détournées et arrivent entre les mains des services de renseignement chinois, même si TikTok prétend que cela n’est pas possible. En plus, l’application ne propose par l’identification à deux facteurs, qui permet de sécuriser l’accès à un compte et ainsi éviter les piratages. On peut donc craindre des problèmes d’usurpation de compte.

Une application addictive

Si la raison principale de ces décisions est la sécurité, TikTok présente en revanche d’autres dangers pour ses utilisateurs. L’application est connue pour être relativement addictive. L’algorithme de TikTok est en effet très perfectionné, ce qui permet de particulièrement retenir l’attention des utilisateurs. Ceux-ci vont donc avoir tendance à prendre du temps sur d’autres activités, pour passer ce temps sur l’application. Ils vont par exemple réduire leur temps de sommeil, de lecture… pour en passer davantage sur TikTok.

Les alternatives à TikTok

Malgré les dangers de l’application, aujourd’hui, une bonne partie de la population l’utilise. On retrouve également de plus en plus de marques sur TikTok. L’application est en effet devenue incontournable dans les stratégies des marques grâce à ses nombreuses forces.

Mais comment vont-elles faire si TikTok venait à disparaitre ou si elles étaient soumises à une interdiction d’utilisation de l’application chinoise ? Il existe en réalité quelques alternatives à TikTok, qui permettent également de créer et partager des vidéos courtes et divertissantes.

Alternatives américaines et asiatiques

  • Les Reels d’Instagram (Meta) et les Shorts de YouTube (Google)

On vous en parlait sur DecodageCom, en juin 2020, Instagram a lancé ses Reels. YouTube a suivi avec ses Shorts. Il s’agit de deux formats comparables aux vidéos TikTok. Beaucoup créent d’ailleurs des vidéos sur TikTok et les postent ensuite également sur Instagram sous forme de Reel. Si TikTok venait à disparaitre, on pourrait donc continuer à faire des Reels ou des Shorts.

Alternative à l'application TikTok
Triller, une alternative à TikTok © Solenn Feyissa – Unsplash

Tout comme TikTok, cette application permet de créer de courtes vidéos synchronisées avec de la musique. C’est une application franco-américaine, lancée en 2015. Le plus de l’application ? Elle offre également une fonctionnalité de montage vidéo automatique.

  • Likee

L’application Likee permet, tout comme TikTok, de créer et partager de courtes vidéos. Elles peuvent durer entre 15 et 60 secondes et on peut y ajouter de effets, filtre et musiques. Elle a été lancée en 2017 par BIGO Technology, une société chinoise.

  • Moj

Moj est quant à elle une application indienne. Elle propose des fonctionnalités similaires à TikTok, qui permettent de créer et partager de courtes vidéos. La durée des vidéos est de 15 secondes à une minute, comme Likee. On peut également y ajouter des filtres et effets, ainsi que suivre d’autres utilisateurs.

Sécurité de ces applications

Il est difficile de savoir si ces applications sont plus sûres que TikTok car chaque application a ses politiques de confidentialité et de sécurité. Cependant, Triller a déjà, tout comme TikTok, été critiqué pour sa gestion des données et de la vie privée des utilisateurs. Likee, de son côté, est une application chinoise, comme TikTok. Les mêmes craintes concernant la confidentialité des données peuvent donc s’y appliquer. Enfin, concernant Instagram et YouTube, on peut toujours également se méfier des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Ces applications sont donc des alternatives à TikTok, si l’application venait à disparaitre. En revanche, elles ne sont pas forcément des alternatives plus sûres que TikTok.

Aucune alternative européenne

Pour l’instant, on n’a malheureusement aucune réelle alternative européenne à TikTok. Depuis quelques mois, le réseau social BeReal se répand à l’international. Il s’agit d’une application française de partage de photos instantanées. Même s’il est également possible de partager des vidéos (de 10 secondes maximum) sur BeReal, le concept de l’application est donc assez différent de celui de TikTok. On vous parle plus en détails de BeReal ici.

La solution serait donc de créer une nouvelle application européenne comme alternative sûre à TikTok. Reste à voir si une entreprise est prête à prendre le risque de se frotter à TikTok et aux autres applications citées précédemment. La concurrence est rude mais, en avançant l’argument de la sécurité des informations, cela pourrait fonctionner, surtout en ce moment !

Sinon, en attendant, la solution est donc de tenter de réguler les plateformes américaines ou asiatiques déjà existantes et qu’on utilise également chez nous, en imposant le Règlement général de protection des données (RGPD).

Nos conseils pour malgré tout surfer en sécurité

Si vous décidez d’utiliser ces applications ou de continuer à utiliser TikTok tant que cela est possible, vous pouvez prendre quelques précautions en termes de sécurité, sur les différentes applications.

  1. Avant toute chose, lisez les politiques de confidentialité et de sécurité de l’application avant de l’utiliser. Vous saurez ainsi directement à quoi vous attendre et pourrez décider par vous-mêmes si elles vous conviennent ou non.
  2. Pour éviter tout piratage ou accès à votre compte, choisissez un mot de passe fort et ne le partagez pas.
  3. Faites attention aux informations que vous partagez. Evitez par exemple de partager des informations personnelles telles que votre numéro de téléphone ou votre adresse.
  4. N’hésitez pas à signaler des contenus s’ils vous semblent inappropriés ou illégaux.

En bref, restez prudents lors de l’utilisation de ces applications. Mieux vaut être trop prudent que trop peu, surtout quand on ne sait pas exactement ce que nos données peuvent devenir…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *