Pense à une marque que tu aimes, pense à son logo, ses couleurs, son slogan et à tout ce que cela suscite chez toi. La stratégie de marque se révèle être aussi importante que le produit/service dans les yeux de bien des consommateurs. Elle a le pouvoir de raconter l’histoire de l’entreprise et de partager sa vision du futur.
En effet, la stratégie de marque fait partie des manifestations extérieures avec l’identité visuelle, de l’histoire qu’une entreprise veut raconter. Elle nécessite une réflexion voulue et consciente sur le qui, le quoi, le où, le quand, le pourquoi et le comment. Elle est importante au point qu’elle doit être mise en place lors de la création de l’entreprise et par conséquent guider sa stratégie globale. Elle est modulable et peut-être pensée et réajustée tout au long de sa durée de vie.
Qu’est ce qu’un stratège de marque ?
Le stratège de marque est un métier qui a pour but de mettre en place une stratégie de communication au sein d’une organisation, d’une entreprise qui répond à ses besoins et permet de renforcer l’image de marque de celle-ci. Ce métier travaille en collaboration avec le domaine du marketing et de la communication pour placer de manière unique une entreprise sur le marché. Cette place comprend la définition des objectifs de communication ainsi que les cibles visées et les messages à transmettre autour d’une stratégie de marque globale en se focalisant sur l’image perçue par les consommateurs.
Le stratège de marque doit comprendre les tendances du marché, les comportements des consommateurs en constante évolution et la concurrence afin de proposer les solutions les plus efficaces et innovantes possibles. Il travaille également à développer des messages clés et à les diffuser de manière cohérente à travers les canaux de la communication appropriés.
Afin de mieux visualiser le parcours d’un stratège de marque, retrouve ici l’incroyable histoire de Phil Knight.
Les responsabilités d’un stratège de marque
- Rester à jour sur les études de consommation et les tendances du marché.
- Identifier les idées, les défis et les opportunités.
- Elaboration de la stratégie de marque
- Gestion de l’identité de marque
- Développement de la présence en ligne et hors ligne
- Créations de contenus de marque
- Gestion de la réputation de la marque
- Collaboration avec les équipes internes et externes
- Analyse et mesures des résultats
Les compétences requises d’un stratège de marque
- Gestion de projet
- Brand content
- Management de projets innovants
- Intelligence émotionnelle
- Stratégie marketing
- Gestion de marque
- Créativité
- Communication
- Adaptabilité
- Pensée stratégique
Les 3 éléments clés pour une stratégie de marque réussie
« La stratégie de marque est le processus qui associe une bonne stratégie à une excellente créativité » Marty Neumeir, auteur et consultant renommé. L’association de ces deux éléments est une bonne occasion de transmettre la personnalité et la vision d’une entreprise.
Vision, mission et positionnement de la marque
Cela consiste en ce que croit la marque et comment pense-t-elle répondre aux besoins de ses clients. Par exemple, la mission de Nike est la suivante : « Apporter inspiration et innovation à chaque athlète dans le monde ». Sa vision présente sur le site Nike véhicule ceci : « rester la marque la plus connectée, authentique et distinctive ».
Logo et éléments visuels forts
Le savais-tu ? L’utilisation efficace et cohérente d’une couleur représentative peut augmenter de 80% la reconnaissance de la marque.
Personnalité de marque reconnaissable
Cet élément regroupe le ton et le style rédactionnel à la fois. Wrike, un outil de gestion de projet, l’a bien compris en abordant une personnalité positive et tournée vers son équipe.
Quelles formations pour devenir stratège de marque ?
Il n’y a pas de formation unique pour ce métier. Il existe plusieurs parcours couramment empruntés, que ce soit via l’université ou la haute école avec des diplômes variés comme notamment dans le domaine du marketing, de la communication, du design/créativité, de la gestion de projet et du management/leadership. Un bachelier en communication à l’université de l’UCLouvain est possible pour se former à ce métier. Une fois le bachelier terminé, le cursus propose plusieurs masters et notamment un en communication stratégique des organisations qui comprend des cours tels que « communication corporate » ou encore « organizations strategies and strategic communication ».
Le salaire
Le salaire d’un stratège de marque varie selon plusieurs facteurs comme l’ancienneté, la taille de l’entreprise ainsi que le niveau de responsabilité de l’employé. Le salaire moyen brut d’un consultant est de 55. 239 euros par an selon Glassdor. Un jeune de niveau débutant/junior peut gagner entre 38k et 52k par an. Dans certains cas, il arrive que des stratèges de marque expérimentés exerçant au sein d’une grande entreprise ou pour une marque de renommée mondiale reçoivent un salaire considérablement plus élevé. On peut aller de 90.000 à 150.000 par an pour un travailleur sénior.
L’évolution
Le parcours du stratège de marque peut évoluer de différentes manières, cela dépend bien-sûr de l’expérience, du domaine d’expertise et des opportunités disponibles sur le marché. En fonction de l’ancienneté, l’employé se voit confier des dossiers de plus grande envergure et plus complexe.
Quelques exemples d’évolutions possibles
- Gestionnaire de marque senior
- Directeur marketing
- Consultant en branding
- Directeur de communication ou des relations publiques
- Entrepreneur
Qui emploie ?
Le métier est en pleine expansion avec des structures qui évoluent et se diversifient autant dans le secteur privé que le secteur public :
- Agences de communication, de publicité, de design et de relations publiques
- Grosses entreprises
- PME et Startups
- Cabinets spécialisés dans le digital ou le conseil marketing
- Organismes gouvernementaux et organisations à but non lucratif
Conclusion
Le métier prend de plus en plus d’importance dans un monde où les consommateurs sont bombardés de publicités de marque, et où il est par conséquent plus compliqué pour les entreprises de se démarquer de la concurrence. Le stratège de marque joue un rôle déterminant dans l’aide aux entreprises pour créer une image de marque solide et cohérente qui résonne auprès de leur public cible.
Si la stratégie de marque t’intéresse il existe d’autres métiers qui s’y accordent comme celui de responsable de marque, voici un article qui t’expliquera en quoi il consiste.
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