Le Story Telling, c’est quoi?
Synonyme de « mise en récit », le story telling c’est l’art de raconter des choses. Garder son public en haleine en créant des émotions permettra de faire adhérer la cible. Cette technique de marketing ajoute une dimension fictive qui apporte une plus-value au côté commercial en attisant la curiosité de son public. C’est parti pour 3 stories tellings qui ont fait beaucoup d’effet à la toile, mais avant ça voici une petite vidéo qui vous fera comprendre davantage cette pratique communicationnelle.
3 marques qui travaillent le Story Telling
Veja
La marque de chaussures éco-responsables en vogue est un parfait exemple de storytelling digital. Les deux créateurs ont décidé de raconter l’histoire de la création à travers des récits audios et écrits. Nous avons les différents éléments d’une histoire réussie grâce aux valeurs mises en avant, une accroche qui tient en haleine et la présence de deux héros dont nous nous souviendrons. L’authenticité de ce qu’ils racontent appuient la réussite de leur communication.
Airbnb
La marque est présente sur tous les réseaux sociaux (Youtube, Instagram, Facebook, Pinterest), possède un blog et un magazine web. Le storytelling a lancé Airbnb sur le devant dans la scène lorsque les créateurs ont décidé de raconter l’histoire folle de la création. Maintenant que ce service est connu et que les utilisateurs sont au coeur de la marque, les créateurs ont décidé de raconter les différentes expériences de voyageurs à travers des capsules vidéos. Cette stratégie digitale permet aux utilisateurs de connaitre la marque, de vouloir en savoir plus et donc d’utiliser la plateforme. Bien joué !
Innocent
Vous connaissez surement la marque de jus de fruits Innocent qui fait partie des leaders sur le marché du jus de fruits…. et du storytelling. Les trois créateurs ont depuis la création en 1998 toujours voulu mettre en avant le côté naturel des jus de fruits, mêlé à une grande touche d’humour. Ils misent également sur l’aspect bonne humeur de la marque, qui est une valeur essentielle. Leur stratégie et leur manière de communiquer sont assez légères mais elles permettent de créer un lien émotionnel entre les clients et Innocent.
Petit plus pour la marque qui profite de leur manière délicate de communiquer pour faire passer des messages plus sérieux et d’aider certaines associations. Cela permet de donner sa confiance aux clients et de montrer son intérêt dans les problèmes actuels. De plus, cela amplifie la relation entre les deux parties qui sera davantage positive.
En bref
On peut constater grâce à ces différents récits marketing racontés à quel point cette façon de faire fonctionne. La liste non-exhaustive de story telling prouve la réussite de la communication par des histoires car cela attise la curiosité des prospects. Il est vrai que le côté digital ajoute une plus-value à ce marketing car le communicant peut diversifier ses idées en les adpatant à un site, un blog, une newsletter, ses réseaux sociaux, etc.
Pour aller encore plus loin
De nombreuses marques utilisent cette pratique comme des marques de mode eDe nombreuses marques utilisent cette pratique comme des marques de mode et de luxe, de l’alimentaire, de l’électronique ou même des marques automobiles. La pertinence du contenu et la façon de la raconter sont des atouts majeurs pour un coup marketing réussi, cela amène de la confiance, de l’émotion et de la curiosité. En résumé, une bonne mise en récit mêlée du contenu de qualité donneront un client plus que satisfait.
N’hésitez plus, et allez jeter un coup d’oeil à cet article pour en savoir d’avantage sur le story telling de la marque Renault.
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