En juin 2021, Google annonçait le lancement d’un programme nommé « Google Page Expérience ». Cette fonctionnalité avait pour but d’inclure l’expérience utilisateur dans les critères composant le SEO. Dans un premier temps uniquement disponible sur mobile, l’entreprise américaine a annoncé, le 22 février, qu’elle déploierait également cette option pour les ordinateurs d’ici la fin du mois de mars.
En quoi consiste Page Expérience ?
Page Expérience est une application apportant une nouvelle contribution dans le classement des recherches Google. Lorsque nous effectuons une recherche sur le net, les algorithmes nous proposent différents sites web en lien avec les mots que nous avons indiqués. Vous vous demandez maintenant comment votre site peut apparaitre dans le haut de ce classement ?
Depuis le mois de mai 2021, l’un des critères permettant d’établir un ordre d’apparition entre les sites est l’expérience utilisateur proposée par ceux-ci. Les pages web ayant une bonne expérience utilisateur seront plus visibles que d’autres misant moins sur cette fonctionnalité. Via ce critère, il est donc possible d’améliorer son référencement de façon totalement naturelle.
Google Page Expérience maintenant disponible sur les ordinateurs
Ce 22 février, Google Search Central a annoncé sur son compte Twitter la mise à jour de Page Experience. Disponible depuis 9 mois sur mobile, cette fonctionnalité sera désormais disponible sur le desktop. L’opération devrait être complétée pour la fin du mois de mars.
Les critères utilisés pour mesurer l’expérience utilisateur restent les mêmes que pour la version pour mobile à l’exception de l’ergonomie qui ne sera pas prise en compte pour les desktops.
Comment avoir une bonne expérience utilisateur ?
Vous consultez cet article car vous vous demandez comment vous pouvez favoriser l’expérience de vos lecteurs ? Pour cela, il est important de comprendre que Google utilise plusieurs critères.
Parmi ceux-ci, nous retrouvons les Core Web Vitals qui sont les signaux web essentiels à respecter. Ces derniers sont au nombre de trois :
- LCP (Largest Contentful Paint) qui est le temps qu’il faudra au site pour rendre visible les éléments les plus importants de la page à partir du moment où l’on accède à l’interface. Le critère sera jugé comme bon si la durée de chargement est inférieure à 2,5 secondes.
- FID (First Input Delay) qui concerne le délai entre le moment où l’usager interagit pour la première fois sur le site web et l’instant auquel le site répondra à la requête. Google juge qu’une durée acceptable ne peut pas excéder plus de 100ms.
- CLS (Cumulative Layout Shift) qui calcule les problèmes de décalage imprévus survenus durant la lecture de la page. Pour ce dernier critère, il est important d’avoir un score de zéro car les décalages peuvent entraver l’utilisation du site.
En dehors de ces Core Web Vitals, nous retrouvons aussi d’autres éléments permettant d’assurer une bonne expérience utilisateur comme la navigation sécurisée et le HTTPS permettant tous les deux d’assurer à l’usager que sa connexion est en sécurité.
Comment se préparer à cette mise à jour ?
À travers cet article, vous aurez donc compris que si vous êtes en possession d’un site web, il est primordial d’accorder une attention toute particulière à l’expérience utilisateur de votre page. Pour vous préparer au mieux à ces nouveaux changements et pour pouvoir vous situer dans le haut du classement des recherches Google, l’entreprise américaine vous propose un accompagnement en vous fournissant un rapport expérience de votre plateforme. Via ce dernier, vous pourrez découvrir si votre site est suffisamment rapide au chargement, interactif et sécurisé.
Il n’est donc pas trop tard pour monter dans le train, mais ne tardez pas car aujourd’hui, tous les moyens proposés doivent être utilisés. En effet, les moteurs de recherche sont chaque jour envahis par de nouveaux arrivants et il est primordial de cocher toutes les cases algorithmiques afin de se démarquer de cette concurrence.
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