Search Console est un ensemble d’outils, de données et de diagnostics fournis par Google pour aider les propriétaires de sites à obtenir un site compatible et convivial avec Google.
Search Console est un service gratuit de Google destiné aux administrateurs de site qui fournit des rapports complets sur votre site en fournissant des données et des conseils pour optimiser votre site sur Google que n’importe quel site peut utiliser. Mais le simple fait de l’installer n’améliorera pas le classement de votre site dans les moteurs de recherche ni n’attirera de visiteurs sur votre site. Le service comprend un ensemble d’outils, ce qui signifie que vous devez comprendre comment l’utiliser efficacement pour promouvoir votre site et corriger ses erreurs.
Pour commencer, vous aurez besoin d’un site à associer à Google Search Console dans un premier temps, puis effectuez certains réglages.
Ajouter et vérifier votre site :
Il existe de nombreuses façons de vérifier la console de recherche de votre site (vérifier la propriété du site Web). La meilleure façon de le faire est via Google Analytics car cela réduit le nombre de fichiers sur votre site/tags à conserver. Vous pouvez lire l’explication de l’ajout de statistiques Google Analytics à WordPress.
Il existe un autre moyen plus utilisé pour vérifier votre site en téléchargeant le fichier HTML, après l’avoir téléchargé sur votre ordinateur vers votre site, ce qui est très simple, en retour vous aurez besoin des informations FTP de votre site et ce fichier doit être placé dans un dossier de site qui est souvent sous le nom public_html.
Si vous utilisez la plateforme de contenu WordPress, le plugin Yoast SEO facilite la vérification de votre site. Et vous devez garder à l’esprit que vous devez garder l’extension activée pour maintenir la vérification.
Lorsque vous validez votre compte, n’oubliez pas que la Console traite tous les sous-domaines et protocoles comme des domaines différents.
Enhancement & URL Inspection :
L’objectif principal de Google est de vous aider à promouvoir votre site pour aider les utilisateurs de Google à vivre une expérience positive et en retour, votre site aura plus de succès dans le moteur de recherche. Les onglets « Améliorations » et « Inspection d’URL » vous aident à manipuler la façon dont le moteur de recherche et les visiteurs « voient » votre site.
Performance :
La section Performances fait partie des sections les plus importantes de la Console. Où vous obtiendrez des données complètes et utiles pour améliorer votre site dans le moteur de recherche Google et augmenter le trafic de votre site.
La section Performances (anciennement Search Analytics) est un ajout récent à la Console. Il a remplacé l’ancien rapport sur les requêtes de recherche. Search Analytics vous fournira de nombreuses données utiles sur les performances de votre site dans la zone de recherche Google. Avant de séparer la manière dont les données sont traitées et utilisées, il convient de se familiariser avec certaines définitions.
Comment analyser la raison de perte du pourcentage de visiteurs pour votre site :
1. Cochez toutes les cases de couleurs différentes.
2 . Filtrez et triez par page, en précisant également les dates.
3. Cliquez sur Demandes pour vérifier les pays et les appareils (les pays les plus visités et les appareils les plus utilisés pour accéder à votre site).
Trouvez de nouveaux mots-clés et titres pour votre contenu :
1. Cochez toutes les cases de mesure.
2. Filtrez par page.
3. Cliquez sur les mots de recherche.
4. Triez par nombre d’impressions.
5. Recherchez des mots-clés qui ne sont pas directement liés à votre article ou à votre page.
6. Utilisez ces données soit pour revoir le contenu afin de traiter ces mots-clés, soit pour créer une nouvelle page ciblant ces mots-clés.
Pour conclure, il faut savoir que Google seul génère environ 3,5 milliards de recherches par jour. Représenter une opportunité et un canal qu’il faut saisir. Les Search Console représente donc une opportunité pour vous permettre de mieux intégrer votre site dans le moteur de recherche.
En attendant mon prochain article, je vous propose de lire cet article sur les Adresses URL.
0 commentaires