Nous t’avions déjà présenté un correcteur orthographique pour tes textes en anglais ici. Avec Scribens, nous revoilà maintenant avec un correcteur orthographique en français ! Oui oui, fini les textes criblés de fautes d’orthographe et les demandes de relecture auprès de tes amis.
Avec Scribens tu pourras corriger la grammaire, l’orthographe, la ponctuation, et au passage, revoir ta grammaire. Que demande le peuple ?
Comment ça marche ?
Très simple : tu copies-colles ton texte sur le site ou tu télécharges ton fichier dans l’onglet « importer un fichier ». Une fois ton texte affiché sur l’écran, tu n’auras plus qu’à cliquer sur « vérifier », et voilà : sur l’écran apparaitront tes éventuelles erreurs.
En voici un exemple ci-dessous :
Le code couleurs est le suivant : en vert, la grammaire et en rouge, l’orthographe. En bleu sont soulignées les erreurs de typographie et de ponctuation. Enfin, en jaune, tu retrouveras les modifications à examiner.
Pour aller plus loin
Si tu souhaites être plus spécifique dans tes paramètres, l’onglet « options » te permet de cocher les facteurs qui t’intéressent dans la correction de ton texte. Dans les différents genres suggérés, tu pourras ainsi choisir masculin, féminin ou indéfini. De plus, si tu possèdes un compte, les paramètres seront enregistrés pour la prochaine fois. Sympa, non ?
Les bonus
Chanceux que nous sommes, Scribens ne corrige pas seulement tes textes, non non ; en plus de cela, cet outil dispose d’un dictionnaire !
Dans l’onglet « dictionnaire » qui s’affiche tout en haut, tu n’auras qu’à chercher le mot que tu souhaites pour en obtenir sa définition, mais pas que !
En effet, Scribens met également à ta disposition la conjugaison du verbe recherché, de synonymes et antonymes, ou encore des acronymes. En somme, tous les outils pour rendre ton texte varié et riche.
Un petit cours de grammaire?
Leur ou leurs ? Er ou é ? Ne nous le cachons pas : entre accords du verbe et participes passés, la grammaire française n’est certainement pas des plus simples. En effet, nous sommes nombreux à souvent devoir revoir quelques règles de grammaire lors de nos rédactions.
Heureusement, avec cet outil, tu pourras te rafraichir la mémoire. De fait, le site te permet de rapidement avoir accès à différentes règles grammaticales du français. Un doute sur les accords, sur l’orthographe, sur le lexique ? Pas de souci. Dans « règles » tu retrouveras réponse à toutes tes questions.
Les extensions Scribens
Tout comme Grammarly, cet outil est gratuitement disponible sous forme de diverses extensions.
En effet, il existe des extensions pour le bureau, pour Internet, ou encore pour smartphone. De cette façon, tu pourras disposer de corrections sur toutes tes applications préférées. En outre, Scribens t’a facilité la tâche puisqu’à côté de chaque extension tu retrouveras un lien pour la télécharger, ainsi que des instructions d’installation. Ci-dessous, nous te présentons les extensions possibles.
Si tu possèdes un site web, il te sera également possible d’installer Scribens sur ce dernier. Dans l’onglet « API » tu retrouveras une option pour ajouter cet outil à ton site. Quoi de plus pratique que de disposer du correcteur orthographique directement sur ta plateforme ?
Scribens: version gratuite et version premium
Évidemment, cet outil possède un usage gratuit limité. En effet, la version gratuite te permet d’obtenir des corrections, d’avoir accès au dictionnaire et aux règles de grammaire, mais la version Premium offre un large éventail d’alternatives. Voici ci-dessous quelques fonctionnalités qui s’offrent à toi en version premium.
Les tarifs suggérés par Scribens sont divers ; tu peux donc t’abonner de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Petit plus, les entreprises, elles, bénéficient d’une offre spéciale: une réduction est offerte par nombre de post. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Avec cet outil, tu n’as maintenant plus d’excuse. Fini les fautes de frappe, de participe passé, ou de pluriels. Tu as toutes les clés en main pour la rédaction d’un texte parfait !
Cet article a été mis à jour par Nicolas Gille le 13 mars 2022.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks