Par Renaud Hins
Dirigé par Hugo Thirard
Année : 2022
Extraits :
L’utilisation des réseaux sociaux numériques n’a fait que croître ces dernières années et concerne une bonne partie de la population mondiale. Comme pour bon nombre de secteur, l’usage plus intensif de ces plateformes de communication pousse les entreprises à devoir s’adapter afin d’être plus attractives en termes de recrutement. La fonction du recruteur se centralise alors davantage vers une stratégie digitale. Ces réseaux sociaux numériques permettent notamment aux entreprises d’atteindre plus facilement leurs cibles et de jouer sur leur image de marque. Leur usage est donc très important car il donne aux employeurs la possibilité de gagner en efficacité, d’atteindre davantage de candidats mais aussi d’établir un dialogue avec eux (Mahieddine, 2015). A tout cela se pose également la question des changements au niveau des relations sociales et interpersonnelles que l’arrivée des réseaux sociaux numériques induit. En effet, le processus de recrutement est basé sur une interaction physique et conversationnelle entre le candidat et le recruteur. Les réseaux sociaux numériques permettraient ainsi à ses usagés de créer de nouveaux liens mais aussi d’intensifier leurs échanges. L’usage des réseaux sociaux numériques fait par les entreprises chargées de recrutement et notamment les agences d’intérim reste très peu étudié. Il nous semblait donc opportun d’apporter un certain éclairage sur les pratiques des recruteurs, mais aussi d’analyser l’impact que cela peut avoir sur leurs relations avec les candidats. C’est l’objectif que nous ambitionnons, via le recueil et l’analyse des pratiques de recruteurs travaillant dans des agences d’intérim en Belgique.
Mots-clés : réseaux sociaux numériques, recrutement, interactions, marque employeur, relations interpersonnelles
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