TeamViewer: Le logiciel sécurisé de contrôle à distance incontournable depuis 2005

Logo de TeamViewer

As-tu déjà eu envie au moins une fois de vouloir contrôler un ordinateur à distance ? TeamViewer te permettra de le faire de manière totalement gratuite ! Que ce soit pour dépanner un ami ou un collègue dans une tâche qu’il a du mal à accomplir sur son ordinateur, créer une réunion en ligne ou transférer ta présentation Power Point que tu as malencontreusement oublié de copier sur ta clé USB, ce logiciel est la solution !

Qu’est-ce que TeamViewer ?

TeamViewer est un logiciel créé en 2005 en Allemagne et propriétaire de télémaintenance disposant de fonctions de bureau à distance, de téléadministration, de conférence en ligne et de transfert de fichiers. Il s’agit du logiciel le plus simple et efficace pour ce genre d’utilisation. Il représente également l’une des nombreuses alternatives de travail à distance en cas de télétravail.

A quoi ça sert TeamViewer?

TeamViewer te permettra de te connecter à n’importe quel ordinateur et appareil dans le monde à condition d’y avoir reçu une permission d’accès au préalable via un code que le propriétaire de l’ordinateur en question t’aura envoyé. Ça te parait un peu flou ? On t’explique tout ça un peu plus bas !

Le contrôle à distance

TeamViewer explications
Explications en anglais du contrôle à distance

Pour démarrer ton utilisation de cette option, il te suffit de télécharger le logiciel sur ton téléphone ou sur ton ordinateur. Ensuite, pour démarrer avec les fonctionnalités de contrôle à distance de TeamViewer, tu dois accéder à l’onglet « Contrôle à distance » de l’interface principale. C’est là que tu trouveras ton ID TeamViewer et ton mot de passe temporaire (que tu pourras modifier à tout moment). Avec ces informations, il est maintenant possible d’autoriser un contrôle à distance de ton ordinateur par un partenaire.

L’inverse est également possible ! Si un ami ou un collègue a besoin d’aide pour une tâche à effectuer sur son ordinateur, il lui faut simplement suivre les instructions expliquées ci-dessus, t’envoyer l’ID et le mot de passe pour que tu puisses prendre le contrôle de son appareil. Tu pourras ainsi avoir accès à ses fichiers, ses applications et exécuter n’importe quelle tâche !

Attention non plus à ne pas faire n’importe quoi et à se contenter d’uniquement aller là où c’est nécessaire afin de l’aider au mieux sans accéder à des éléments privés.

Une fois que l’opération pour laquelle l’utilisation du logiciel TeamViewer est terminée, il faut juste que tu cliques sur « arrêt du contrôle partagé » et tu seras à nouveau le seul maître de ton ordinateur.

C’est simple comme tout, non ? Si ça ne l’est pas, voici une petite vidéo YouTube explicative pour t’aider à mieux comprendre le fonctionnement de cette fonctionnalité de prise de contrôle à distance.

Vidéo YouTube « Prendre le contrôle d’un ordinateur avec TeamViewer »

Les réunions

L’autre option exploitable par le logiciel TeamViewer est le second onglet qui s’appelle « Réunion ». Cette section est divisée en deux grandes zones: « Organiser des réunions » et « Participer à des réunions ». Pour démarrer une réunion TeamViewer, il faut que tu choisisses parmi les options suivantes : une présentation, un appel vidéo ou un appel téléphonique. Il est également possible de planifier et gérer les réunions depuis cet endroit.

Lorsque tu désires participer à une réunion, il te suffit de saisir ton nom et l’ID de la réunion que tu as reçu de la personne qui veut t’inviter à la réunion. Sinon, il est tout à faire possible de recevoir un message d’invitation contenant un lien qui te connectera automatiquement à la réunion. Certaines réunions peuvent nécessiter un mot de passe selon les réglages de la personne à l’origine de la réunion.

Autres options et licence payante

Mis à part ces 2 fonctionnalités, il est possible d’avoir accès à d’autres options à condition, bien-sûr, de payer la licence du logiciel. Si tu désires passer au niveau supérieur ou que tu veuilles simplement télécharger TeamViewer, c’est ici que ça se passe !

Que retenir ?

En somme, le logiciel te proposera quasiment les mêmes fonctionnalités que d’autres logiciels tel que Microsoft Teams comme organiser ou rejoindre des réunions à distance avec de nombreux collaborateurs. Cependant TeamViewer te proposera en plus de prendre le contrôle d’un des appareils de ces derniers.

Enfin, il s’agit également d’une des nombreuses alternatives de travail à distance en cette période de pandémie et de télétravail.

Cet article a été mis à jour par Nicolas Gille le 17 mars 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *