Qu’est-ce que le UX design :
Pourquoi est-ce important ? Comment créer bonne expérience utilisateur ? Quelles sont les étapes les étapes pour réussir son UX ? Quelles est la différence entre l’UX et l’UI ? Nous vous expliquons pourquoi cela sera utile pour votre site !
Définition : UX Designer
L’UX designer est l’évolution du webdesigner. Le but du UX est de créer et d’élaborer des sites ou des plateformes que ce soit sur le web, fixe et mobile. L’UX conçoit, design, perfectionne et améliore les interfaces numériques.
L’UX Design évoque aussi l’ensemble des émotions que peut éprouver un utilisateur en rapport à une interface donnée, cela peut être sur un site internet ou sur une application mobile.
La norme ISO 9241-210 nous indique que l’UX Design correspond « aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”.
En gros, l’UX Design est la science de l’expérience utilisateur.
Pourquoi le UX design est important ?
Les expériences des utilisateurs sur internet sont primordiales. Plus de 7 internautes sur 10 ne reviendront pas sur un site internet si leur première expérience sur celui-ci a été mauvaise. Donc il est nécessaire d’offrir une “expérience” plus qu’un simple et banal produit/service.
Le fait que, de nos jours, les utilisateurs sont de plus en plus zappeurs, la notion d’expérience devient importante. Par ailleurs, on dit qu’un utilisateur doit comprendre ce qu’on attend de lui en moins d’une seconde, sinon il quitte le site.
Quelle est la différence entre l’UX et l’UI ?
La question sur la différence entre les deux se pose régulièrement, de ce fait, la différence est assez simple :
- UX Design = User Experience Design, ce qui pourrait être traduit en français par design de l’expérience utilisateur
- UI Design = User Interface Design, traduit par design d’interface utilisateur
Prenons l’exemple d’un objet, dans notre cas nous prenons une souris d’ordinateur. La souris a cette apparence grâce à l’UI, qui s’occupe du design. La satisfaction de l’utilisateur vis-à-vis du produit c’est votre satisfaction ou non autant qu’utilisateur, soit l’UX correspond à votre ressenti par rapport à la souris.
Comment concevoir une bonne expérience utilisateur ?
Jesse James Garret est une spécialiste de l’expérience utilisateur reconnu depuis de nombreuses années. Son livre « Les éléments de l’expérience utilisateur », parut en 2011 et traduit en Français, est l’un des livres que l’on peut considérer comme une référence incontournable dans le domaine.
“Concevoir des produits en tenant compte de l’expérience utilisateur implique d’aller au-delà du fonctionnel et de l’esthétique.”
Jesse James Garret
Dans son livre, Jesse James Garret présente les 5 étapes à respecter pour une expérience utilisateur réussie :
– Stratégie : première étape qui vise à définir le rôle primaire auquel va servir le produit/service. En d’autres termes, définir les besoins de l’utilisateur et donc les objectifs.
– Envergure : seconde étape, listez tous les potentiels obstacles liés aux spécificités du projet.
– La structure : étape importante, où débute la conception du produit/service dans un premier temps de manière théorique. C’est à cette étape qu’une réflexion importante doit intervenir sur l’architecture de l’information, en gros, cette étape va permettre de commencer à bâtir les fondations de votre site.
– Le squelette : étape où on établit la ligne directrice du site, il s’agit par exemple de créer les wireframes dans le but de visualiser les différentes places des différents contenus.
– Surface : la dernière étape consiste à réaliser la maquette finale du site. Voici l’aperçu visuel final.
Quelques conseils qui vous aideront à l’amélioration de votre site :
Identifiez votre public
Lorsque nous montons une boite, nous devons identifier notre cible, plus nous allons mieux connaitre notre publique plus cela va nous avantager, cela s’applique à n’importe quel site. Comme nous l’avons vu plus haut, la structure et le design doivent être adaptés aux besoins de vos clients.
Être simple et efficace
Ici, il est question de faire passer le message le plus vite possible sans passer par quatre-chemins. La page d’accueil du site se doit d’être simple, présentant la mission de votre entreprise et ce que vous proposez comme service. Durant cette étape, l’utilisateur ne doit pas être bombardé d’information, mais bien au contraire l’on doit créer chez lui un sentiment de bien-être.
Pour une navigation plaisante
Rien ne vaut une bonne navigation sur un site, il faut savoir que plus la navigation sera compliquée moins les utilisateurs pourront se retrouver et donc continuer l’expérience sur votre site.
Investissez dans le visuel
De nos jours, un site se doit d’avoir un bon visuel, car comme l’a dit Confucius, “une image vaut mille mots”. Si votre site contient par exemple une belle photo d’accueil, cela vous permettra de capter l’intention de l’utilisateur ce qui vous permettra de faire passer le message que vous voulez.
Une belle image ne fait pas tout
Certes avoir une belle image aide, mais elle ne fait pas tout, car il ne faut pas oublier d’ajouter un texte avec une police assez visible + des typographies (3 maximum) + des paragraphe (il est préférable d’utiliser les puces). Comme quoi il est difficile de séduire les internautes.
L’importance du menu
Votre menu peut être considéré comme votre tour de contrôle ou bien un rond-point qui va permettre de diriger les internautes vers les différentes pages que propose votre site. De ce fait, elle se doit d’être irréprochable, facile à manipuler et cohérente.
L’importance des espaces blancs
Et oui, même les espaces blancs ont leurs importances, car ils permettent aux utilisateurs de se reposer les yeux et d’assimiler ce qu’ils ont vu. N’oubliez pas de laisser des espaces vides.
Contactez un expert
Il ne faut pas oublier que l’UX est un métier à part entière et que même si vous pouvez faire certaines manœuvre, rien ne vaut un expert pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site. Cependant, pour que l’intervention de l’expert soit efficace, il se doit d’intervenir dès le départ, dès la première réflexion du projet.
Le but de l’intervention de l’expert est qu’il va gérer l’aspect technique et stratégique. Il ne faut pas oublier que la technologie évolue et que les experts travaillent dans ce développement qui permettra l’évolution dans le bon sens de votre site.
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