Depuis l’établissement de la « Journée internationale des droits des Femmes » dans les année 1900, la cause féministe et le droit des femmes a été une source d’inspiration pour les marques et divers publicitaires. Au début, cela pouvait servir à amener les femmes à s’intéresser à leurs produits. Elles se sentaient alors comprises par les marques qui les ciblaient. Au fil du temps, la cause a pris de l’importance et la condition de la femme et ses droits ont été de plus en plus pris en considération. Alors cette année, quelques marques ont de nouveau utilisé le filon de la journée de la femme pour se faire une bonne publicité. Mais quelles sont ces marques ?
LEGO : Le retour d’une vieille pub
Après 40 ans, le groupe des petites briques de couleurs ressors sa pub célébrant les futures modèles de demain. En effet, le 8 mars 1981, LEGO sort sa campagne publicitaire « What is beautiful ». Elle montre une petite fille qui posait fièrement avec sa réalisation sous laquelle était marqué le slogan de la campagne.
Et en effet, qu’est-ce que c’est beau de voir une petite fille fière d’elle et de ses capacités. Pour la journée de la femme de 2021 et son 40e anniversaire, Lego propose à sa communauté de recommencer. Les intéressés peuvent aller sur « LEGO Future Builders » et télécharger une photo de leurs enfants posant avec leur création. La page propose alors de nouveaux slogans tout aussi inspirant. Les parents recevront également une petite affiche.
La société utilise, bien sûr, cette journée pour se faire de la publicité mais a bon escient, dirons-nous. En effet, cette campagne coïncide avec sa philosophie et ses valeurs. La société veut, alors, soutenir le potentiel créatif et le savoir-faire des petits, comme des grands. Ils veulent aider, par le jeu, les futures générations, hommes comme femmes, à devenir décisionnaires et acteurs du changement.
De plus, la société est l’une des signataires de la charte des Principes d’autonomisation des femmes des Nations Unies. L’entreprise est alors tant un acteur de la condition de la femme qu’un défenseurs
Häagen-Dazs et la mise à l’honneur de femmes
Cette année, un célèbre glacier a décidé de renommer ses 4 goûts les plus connus au nom de femmes incroyablement inspirantes. La société Hägen-Dazs, ont mis cela en place pour la campagne « Women Who Don’t Hold Back ». Elle a pour but de célébrer la force de ces personnages encore peu connues en Occident.
« Nous pensons que le monde a besoin d’entendre parler de ces femmes remarquables vivant au Moyen-Orient, de tous horizons, qui ont brisé des plafonds de verre, regardé au-delà des maladies mortelles, escaladé même le plus haut sommet du monde et porté un projet passionné à l’un des les plus grandes maisons de mode au monde. » -Michelle Odland , Directrice de la marque mondiale Häagen-Dazs.
Les 4 femmes devenues des glaces
Ils ont choisi les noms des glaces et les goûts en fonction de l’histoire et des succès de ces femmes.
Scale New Height
Pour Raha Mohanak,ils ont choisi la glace vanille. C’est la 1ère femme saoudienne qui a réussi à gravir le Mont Everest et les 7 sommets. La couleur blanche de la vanille représentera la neige qu’on retrouve en haute altitude. Le nom choisi est tout autant équivoque ; « Scale New Height ». Par ce nom, le glacier célèbre cette femme qui ne recule devant aucun défi et pour qui rien a l’air d’être impossible.
Direct my story
Pour Nayla Al Khaja, c’est le Chocolat belge. C’est la 1ère réalisatrice/productrice des Emirats Arabe Unis et une des 50 personnes les plus influentes du cinéma arabe. On lui a attribué ce goût en raison de la puissance du goût de cette sorte de chocolat. De plus, le chocolat peut avoir le même effet qu’un bon film lorsque l’on est déprimé. Tout comme le nom choisi pour la représenter, Nayla a su diriger sa vie, son histoire, « Direct My Story » .
Beat the Odds
Pour Yasmin Youri, ils ont choisi le caramel au beurre salé. C’est une rescapée du cancer qui a tout quitté pour devenir coach de vie, blogueuse et réaliser son rêve d’être directrice artistique. Ce choix peut s’expliquer par la difficulté de réussir un caramel et comment il a inspiré les pâtissiers dans la création des sculptures et des décors pour leurs desserts. Cette difficulté domptée est aussi retranscrite dans le nouveau nom de la glace ; « Beat the Odds » .
Design my destiny
Et pour finir, Maz Hakim,on lui a attribué le goût fraise et crème. C’est une présentatrice télévisée afghane et une conférencière pour TedX voulant inspirer les femmes du monde entier. Ils ont fait ce choix puisque cette dernière a lancé une ligne de vêtements dont les collections sont déjà vendues partout sur terre. Le nom choisi a plus de sens et se rapporte directement à sa ligne de vêtement ; « Design my Destiny »
A vous de jouer!
La campagne se termine par le #DontHoldBack, par lequel Häagen-Dazs demande à ses fans de les aider à choisir les 2 prochains noms de glace pour les goûts Brownie-vanille-caramel et Biscuit-vanille. La communauté est invitée à partager des noms de femmes inspirantes, et leurs histoires, sur les réseaux sociaux de la société. Les posts qui obtiendront le plus de likes seront les 2 nouvelles « égéries » de la marque. Et vous, avez-vous des idées de femmes qui correspondraient ?
Les autres marques surfant sur la vague
Ces 2 entreprises ne sont évidemment pas les seules à vouloir célébrer la femme forte, audacieuse et inspirante en cette journée qui lui est dédiée. Un autre exemple est celui de quelques marques dans le prêt-à-porter qui ont sorti des collections capsules à cette occasion. Comme par exemple, Etam célébrant les Femmes culottées, ou encore BA&SH exprimant le fait que les Femmes sont des héroïnes du quotidien. Le monde de la mode féminine est bien évidement un des acteurs pouvant jouer un rôle dans cette lutte, en donnant confiance en soi à toute les femmes.
Mais après avoir vu ces quelques exemple de campagne publicitaire faite à l’occasion de la Journée de la Femme, que pensez-vous de ces sociétés qui utilise un tel évènement pour se faire de la pub ? Le font-ils avec des bonnes intentions ? Est-ce en accord avec leur valeurs et leurs philosophies ?
Pour plus d’analyses intéressantes de campagnes communicationnelles, n’hésitez pas à suivre ce lien.
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