Arrivée fin 2022, cette intelligence artificielle (IA) compte déjà plus de 100 millions d’utilisateurs enregistrés dans le monde. Impressionnante et/ou inquiétante, ses multiples algorithmes en font frisonner plus d’un.
Les opinions divergent sur l’automatisation de la rédaction de contenu.
Qu’est ce que ChatGPT ?
ChatGPT (Generative Pre-trained Transformer) est un modèle de langage développé par OpenAI (entreprise américaine spécialisée dans le raisonnement artificiel) basé sur la technologie de l’apprentissage automatique (machine learning).
Sa base de données compte des milliards de données texte issues d’articles de journaux, livres, sites web, conversations, etc. et sont constamment mises à jour pour améliorer ses capacités.
Comment fonctionne ChatGPT ?
Vous lui posez une question et il répond ! Que la question soit pointue ou farfelue, il rédige de façon automatique du contenu.
En tant que modèle de langage, il est capable d’effectuer différentes tâches liées au traitement du langage naturel, comme :
- générer du texte sur une grande variété de sujets et de styles : articles, discours, poèmes, descriptions de produits, résumés, texte pour chatbots, etc. ;
- répondre à des questions : il comprend le contexte d’une question et fournit une réponse précise ;
- traduire du texte dans de nombreuses langues différentes ;
- comprendre le langage naturel : il capte les nuances du langage humain, y compris les jeux de mots, les métaphores, les expressions idiomatiques, etc. ;
- analyser un sentiment : il détecte les émotions dans un texte (colère, tristesse, joie et l’excitation) ;
- corriger la grammaire : il détecte et corrige les fautes d’orthographe et de grammaire ;
- résumer du texte en quelques phrases clés.
ChatGPT est programmé pour utiliser ses connaissances et son expérience pour interagir de manière conviviale et efficace.
Un ami qui nous veut du bien > < cauchemar des rédacteurs
Cet outil d’automatisation de rédaction de contenu permet de :
- gagner du temps : capable de rédiger rapidement des textes en grande quantité ;
- réduire les coûts : ChatGPT coûte moins cher qu’un rédacteur (20e/mois) ;
- personnaliser des textes : contenu adapté aux préférences et exigences.
Mais ChatGPT doit (encore) être amélioré :
- qualité variable des textes produits
- manque d’originalité et de créativité
- déshumanisation : perte de sensibilité et de créativité
ChatGPT… allié des rédacteurs !
Même si lui laisser faire tout le boulot n’est pas (encore) pertinent … ne pas l’utiliser serait dommage. Chaque producteur de contenu devrait le tester et l’envisager comme un nouveau partenaire.
Aujourd’hui, ChatGPT est donc à considérer comme un complément à la rédaction humaine plutôt qu’une alternative complète.
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