La politique sur TikTok? La plateforme chinoise lancée en 2016 permet de partager des vidéos de danses play-back et des challenges. Elle rencontre un intérêt grandissant auprès de la génération Z. La plateforme en quelques chiffres, c’est 689 millions d’utilisateurs et 2 milliards de téléchargements. Les politiciens ayant compris l’opportunité de séduire les jeunes électeurs, investissent le réseau social avec un succès parfois mitigé. On vous donne 10 conseils issus des expériences d’hommes politiques belges et français sur TikTok.
Emanuel Macron opération gagnante sur TikTok.
En juillet 2020, Emmanuel Macron devient la première personnalité politique française inscrite sur TikTok en publiant une vidéo destinée à féliciter les bacheliers. Le succès est au rendez-vous, la vidéo comptabilise plus de 13 millions de vues et 1,6 millions de likes.
Jean-Luc Mélenchon peu crédible sur la plateforme.
S’inspirant de son succès, d’autres ont tenté d’imiter Emmanuel Macron, notamment Jean-Luc Mélenchon (de la France insoumise), bien que certains codes du réseau social soient présents dans son message, le politicien manque de crédibilité et divise sur sa présence.
Elio Di Rupo dépasse les 110.000 abonnés TikTok.
Le ministre président de la région wallonne a inauguré, en février 2020, son compte TikTok avec une vidéo tournée lors du Carnaval de Binche. Cette publication, comme beaucoup d’autres, a comme fond musical le célèbre titre Bim Bam Toi et rencontre un grand succès décrochant 190.000 vues.
Nicolas Dieudonné, responsable des réseaux sociaux d’Elio Di Rupo, tente d’expliquer ce succès:
« Elio Di Rupo malgré ses 69 ans jouit d’une image dynamique auprès des jeunes. Nous tentons d’utiliser les codes qui caractérisent le réseau, les gens sont dans une optique de divertissement. Nous voulons toucher un public plus jeune ayant une vision différente de la politique. L’interaction avec les utilisateurs est aussi très importante, nous répondons aux commentaires et publions des vidéos sur des thèmes évoqués dans le chat. »
Georges-Louis Bouchez, le TikTokeur incompris.
Tous les politiques belges ne rencontrent pas le même succès, Georges-Louis Bouchez (le président du MR), bien qu’étant jeune et jouissant d’une image dynamique, ne répond pas aux attentes des utilisateurs. Le contenu de ses posts est centré sur sa personne et manque clairement d’empathie et de naturel. Malgré l’usage de tous les codes TikTok, son compte dépasse timidement les 3.300 abonnés.
10 Conseils pour une vidéo politique réussie sur TikTok!
- Une vidéo courte;
- Impacter dès les 3 premières secondes;
- Fréquence de publication élevée (environ 3-4 vidéos/semaine);
- Définir un calendrier de publication;
- Diffuser un message clair;
- Utiliser une musique populaire de la plateforme;
- Utiliser le ton de l’humour;
- Monter avec des cuts rapides et dynamiques;
- Susciter l’interaction;
- Définir un format de vidéo.
Et si tu te sens perdu fasse aux jargons utilisé sur la plateforme n’hésite pas à consulter notre article : « Le vocabulaire sur les réseaux sociaux«
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