Podcasteur : Un métier aux multiples facettes

par | Avr 18, 2023

Selon une étude réalisée par le CIM (centre d’information sur les médias) lors de l’année 2021, en Belgique, 31 % des Belges écoutaient des podcasts au moins une fois par mois.

Le podcasting est un domaine émergeant en communication, qui offre à de nombreuses personnes, entreprises ou particuliers l’opportunité de se lancer dans la création qualitative de contenu audio, sur des plateformes en ligne tel que Spotify ou encore Apple podcasts.

Concrètement, qu’est-ce-que le métier de podcasteur ?

Le métier de podcasteur est une profession en pleine expansion. En effet, les podcasts offrent la possibilité de parler de nombreux sujets qui peuvent être axés sur la politique, la culture, la musique, le sport ou encore l’éducation… Le podcasteur est donc une personne qui crée et publie des podcasts sur du contenu divers et varié. Il est possible d’exercer ce métier en tant qu’indépendant ou de produire du contenu directement pour une entreprise.

La créativité au cœur du métier ?

Un bon podcasteur se doit d’avoir un minimum de créativité s’il veut que son récit soit bien accueilli par son public. En maîtrisant l’art du storytelling, il sera plus facile pour le créateur de contenu d’aborder des sujets complexes de manière plus accessible et attrayante. Le format audio offre la possibilité d’accompagner le récit de témoignages d’experts ou d’invités qui alimenteront le fil du podcast et qui donneront plus de crédibilité et de cachet selon le sujet.

Qu’est-ce que ça implique le fait d’être podcasteur ?

homme podcast

Concevoir et planifier des émissions

Il faut pouvoir être bien organisé, planifier à l’avance les émissions et éventuellement le script ou les points à aborder.

Enregistrer les émissions

Il faut avoir une connaissance du matériel, si vous exercez en tant qu’indépendant, vous devez être en mesure de vous enregistrer seul.

Éditer les enregistrements

Et oui ! La création de podcast nécessite du montage, une bande-son, et une introduction. Comme pour la prise de son, si vous exercez en indépendant, il faut être capable d’éditer.

Promouvoir les émissions

Via une page Instagram, ou un compte Twitter, la promotion est essentielle pour se faire connaître.

Un métier accessible à tous ?

Oui, être podcasteur est une profession ouverte à tous ! L’essentiel réside dans l’ambition et le sérieux du projet. Mais pourquoi est-ce-que c’est une profession accessible ? Car le matériel nécessaire pour la création de podcast est relativement facile d’accès. Pour un podcast, il vous faudra : 

  • Un ordinateur
  • Un microphone
  • Un casque
  • Un logiciel d’enregistrement audio
  • Un support d’enregistrement
  • Une connexion rapide

Mais c’est notamment, car la profession est facile d’accès qu’il faut être vigilant à ce qui peut être partagé au public. Un bon podcasteur est une personne sensible à l’information et à surtout à la véracité de l’information, quand on communique et qu’on partage des astuces, conseils ou expériences. Il faut à tout prix vérifier ses sources et s’informer de façon approfondie sur le sujet. C’est de cette manière que l’on reconnaît un bon et un mauvais podcasteur.

Le podcasteur en entreprise

S’il est possible d’exercer en tant qu’indépendant dans les entreprises, le podcasteur et la création de podcast peut faire office d’une stratégie marketing efficace afin de renforcer l’image de marque de l’entreprise. Travailler en entreprise est un moyen d’assurer la stabilité financière pour la personne qui se charge de la création de podcasts, ce qui n’est pas toujours le cas quand on est indépendant. Dans les débuts, il est rare que ce soit la seule source de revenu principal, effectivement les revenus d’un podcasteur peuvent provenir de plusieurs sources, des dons des auditeurs, des sponsors, publicités ou encore des partenariats. L’avantage en entreprise se dirige plus vers la stabilité financière et peut-être la facilité de mettre en lumière le projet grâce à une audience déjà présente, l’inconvénient peut résider dans la limite des sujets qui peuvent être abordés.

Les sujets à la mode

Si le métier est tendance, il existe aussi des sujets qui sont plus prisés que d’autres. Notamment ceux qui abordent des thèmes tels que :

Le “true crime”

À l’affût d’affaires criminelles anciennes ou récentes. Il plonge les auditeurs dans des enquêtes de longue haleine.

Le développement personnel

Il a pour objectif d’améliorer la vie personnelle ou professionnelle de ses auditeurs, parfois accompagnés de récits de vie touchants.

La politique

En tant que créateur, il faut être aux aguets des dernières tendances et pouvoir se les approprier tout en restant en accord avec ses valeurs et son projet de base.

Des exemples de podcasts

Afin de conclure sur des exemples concrets, voici une liste de podcast non exhaustive qui pourrait t’intéresser et donner un exemple de la diversité de ce genre de format, et ce à quoi tu pourrais être amené en choisissant de te lancer dans cette profession : 

1. Transfert – Slate podcast

Chaque semaine, Transfert offre à ses auditeurs des récits palpitants, vraies et passionnant. Le podcast commence toujours par une citation, un extrait de livre qui a un lien avec l’histoire.

2. Full sentimental – Grunt

Grunt est un média indépendant qui couvre l’actualité de la scène hip-hop française, ce podcast est une occasion pour les auditeurs de découvrir les goûts musicaux de leurs artistes préférés.

3. L’heure du crime – RTL

Jean-Alphonse Richard plonge ses auditeurs dans des récits policiers. À l’aide de spécialistes, archives sonores, protagonistes il décortique les enquêtes des plus grandes affaires judiciaires.

4. Un jour dans l’histoire – RTBF

Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd’hui. L’objectif est d’observer les grands événements qui ont dessiné l’évolution humaine afin de mieux comprendre notre présent.

Si tu t’intéresses à l’univers des podcasts de façon générale, tu peux approfondir tes connaissances sur le sujet en découvrant d’autres artciles disponibles sur notre site : « Les podcasts un outil de marketing » et « Spotify va miser sur les podcasts à l’avenir »

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