Pourquoi mettre en place une stratégie SEO quand on est une PME ?
Optimiser son référencement web est un outil particulièrement efficace et rentable pour générer de nouveaux leads. Si il est possible d’augmenter le traffic vers son site internet en utilisant par exemple les réseaux sociaux et en y faisant de la publicité payante, une majorité du traffic internet provient des moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing. Apparaitre dans les premiers résultats de recherche sur ces moteurs de recherche est donc primordial pour attirer un maximum de nouveaux leads vers votre site web.
Afin d’apparaitre le plus haut possible dans les résultats de recherche, on utilise une technique appelée SEO (Search Engine Optimization). Les moteurs de recherche comme Google par exemple utilisent des algorithmes extrêmement complexes afin de déterminer quelle page ou quelle article devrait apparaitre en haut de la page en fonction des mots rentrés dans la barre de recherche par l’internaute. Les moteurs de recherche vont évaluer la qualité de votre site et son classement sur base de trois paramètres fondamentaux qu’il est possible d’optimiser : les liens, le contenu et la structure de la page.
- Les liens dirigeant vers votre site (aussi appelés backlinks) depuis des sources externes jouent un rôle clé dans la détermination du classement d’un site sur Google. Vous l’aurez compris, au plus vous aurez de backlinks qui redirigent les internautes vers votre site, au plus vous gagnerez en notoriété.
- Le contenu est également un critère important pour les algorithmes de Google. Google va évaluer si votre contenu et pertinent ou non. Il faudra donc centrer votre contenu autours de mots clés que les internautes recherchent afin d’apparaitre en haute position dans les résultats.
- La structure de la page a également un impact sur votre référencement. Pour être efficace, la structure du code HTML de votre page devra parfois être retravaillée afin d’améliorer le référencement. Il ne faudra pas oublier par exemple d’inclure vos mots-clés dans l’URL de votre page ainsi que dans la méta description.
Des outils existe pour mesurer la performance de votre référencement, comme le Google Core Web Vitals par exemple.
Les pratiques SEO à implémenter pour votre PME :
- Choisissez un CMS adapté au travail SEO. Le CMS, appelé en français Système de gestion de contenu est un programme permettant de créer un site internet, un blog ou un site de vente en ligne tout en permettant à une équipe de plusieurs personnes de travailler dessus et de le mettre à jour régulièrement. Le choix d’un CMS adapté à votre pratique sera donc déterminant dans le succès de votre site internet. Certains CMS sont particulièrement adaptés aux petites et moyennes entreprises, parmi les nombreux CMS existant nous pouvons conseiller WordPress ou Strikingly par exemple.
- Adaptez votre site à la navigation mobile. Il est très important que votre site internet soit « responsive » c’est à dire qu’il ai la faculté de s’adapter à la taille de l’écran sur lequel l’internaute consulte votre site. Aujourd’hui plus de la moitié des internautes surfent via leur smartphone, il serait donc dommage de se priver de la moitié de votre audience potentielle ! Assurez-vous donc que votre site web soit bien responsive.
- Recherchez les bons mots-clés et créez des liens. C’est le point de départ d’un bon référencement, c’est ce qui permettra aux internautes de retrouver votre site sur les moteurs de recherche. Assurez-vous de sélectionner des mots clés pertinents pour chaque article que vous postez. Identifiez également des mots clés pertinents pour votre business et que vos concurrents n’utilisent pas ou peux, cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Créez également des liens dans vos articles qui redirigeront vers d’autres articles de votre site, les internautes passeront alors plus de temps sur votre site. Sur vos réseaux sociaux n’hésitez pas à mettre en description l’adresse de votre site web, le but est vraiment de maximiser le traffic de votre site de tout manières possibles.
- Produisez du contenu. Après avoir sélectionné soigneusement vos mots clés, produisez du contenu articulé autour de ceux-ci. Dispersez vos mots clés dans vos articles sans en abuser. Il faut que votre contenu reste lisible sans être parasité par vos mots clés. Les moteurs de recherches ont tendances à valoriser le contenu de qualité, qui apportent des réponses aux internautes, il vaut donc mieux privilégier la qualité à la quantité.
Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur les pratiques SEO qui vous permettront d’optimiser et de générer du traffic vers votre site web, cliquez ici.
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