Besoin d’images et vidéos gratuites pour ton projet ? Pexels est là pour toi !

Dans cet article, nous te présentons Pexels, un site bien utile pour trouver facilement des images gratuites. Que ce soit pour une présentation Prezi, un site internet ou un blog, un bon visuel permet de rendre ton projet plus attrayant et de lui donner plus d’impact. Les outils de recherche classiques proposent souvent du contenu disposant de droits d’auteur et protégé par un filigrane, ou du contenu de mauvaise qualité. Disposant d’une grande communauté, Pexels propose gratuitement des images pouvant être utilisées pour tous tes projets sans te soucier des droits d’auteurs.

Pexels, c’est quoi ?

Pexels est une banque d’images et de vidéos libres de droit en haute définition. Le contenu est quotidiennement alimenté par une communauté de photographes et chacun peut proposer du contenu librement. Les images et vidéos sont alors passées en revue par un.e des photographes professionnels qui travaillent pour Pexels et vérifient les droits d’auteurs et la qualité pour s’assurer de pouvoir les publier. L’équipe sélectionne également les meilleurs contenus soumis qui seront publiés en page d’accueil.

Pexels, c’est également une application disponible sur l’App Store et le Google Play Store. Tu pourras, en te connectant à ton profil, y retrouver tous les avantages du site internet.

Comment ça marche ?

Toutes les images et vidéos proposées sont téléchargeable gratuitement sans même devoir créer de compte utilisateur. Elles sont associées à des tags permettant d’effectuer très facilement une recherche à partir d’un ou de plusieurs mots-clés ou à partir de couleurs. Il est même possible d’entrer un code de couleur html précis. Le site dispose aussi d’une fonction permettant de trier le contenu selon l’orientation et la taille souhaitée.

Lors du téléchargement, il est possible de choisir entre plusieurs formats prédéfinis ou de définir un format personnalisé pour les photos.

Des fonctions de réseau social

En créant un compte gratuit, l’utilisateur peut aimer du contenu et le retrouver dans une collection dédiée sur son profil ou créer une nouvelle collection spécifique.

En s’identifiant, il peut également suivre un créateur du site et voir ses derniers téléchargements dans l’onglet Suivi sur la page d’accueil.

Tous les profils sur Pexels sont publics. En cliquant sur un utilisateur, on peut ainsi voir ses créations, ses collections, des statistiques personnelles (vues, téléchargements, mentions « j’aime », nombre d’abonnés), les statistiques par photo ou vidéo importée et son classement par rapport aux autres créateurs.

Sur leur profil, les utilisateurs peuvent ajouter un lien vers leur compte Instagram, Twitter et vers leur site personnel.

Pexels propose régulièrement des concours thématiques à la communauté. Chacun peut y participer et le gagnant reçoit un prix.

Les avantages de Pexels

  • Entièrement gratuit !
  • Téléchargement d’images et de vidéos en HD en quelques clics
  • Plusieurs choix de format
  • Du nouveau contenu chaque jour
  • Recherche par tags ou par couleur
  • Possibilité de créer des collections
  • Possibilité d’aimer du contenu et de suivre d’autres utilisateurs
  • Pexels propose plusieurs plugins pour intégrer Pexels à divers logiciels comme Photoshop, Microsoft Office ou encore WordPress
  • Pexels peut être intégré à toute autre application via une API (interface de programmation d’application) disponible gratuitement pour les utilisateurs
  • Le site est disponible dans 28 langues dont le français
  • L’application Pexels est disponible sur l’App Store et le Google Play Store

Le mot de la fin

Pexels fait partie de ces sites utiles pour tous types de projet. L’intégration d’une belle image permet toujours d’améliorer l’impact d’une présentation ou d’attirer l’attention du client. Avec Pexels, vous n’aurez plus besoin de parcourir des dizaines de pages avant de trouver une image de bonne qualité et libre de droit.

En quête d’une image pour ton dernier projet ? Trouve-la sur le site de Pexels !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *