Un mot-valise constitué à partir de Nestle et expresso, Nespresso est la référence en matière de café aujourd’hui. Imaginée en 1970, elle se développe au fur et à mesure des années. D’abord commercialisé dans des bars, hôtels… , ses capsules importent sans grand succès le monde professionnel avant de rebondir quelques années plus tard. C’est ainsi, que plusieurs variétés de cafés virent le jour en plus des machines et capsules commercialisées dans leurs propres enseignes. (cfr: https://www.nespresso.com/be/fr/our-choices)
Mais alors, comment cette marque est-elle passée du « tout au rien » ? Quel impact le marketing a-t-il eu ? Quelles sont les stratégies ?
Le choix marketing de la publicité Nespresso
Si les publicités sont considérées comme une forme de communication de masse. Ces dernières, ont pour but d’attirer un public visé à adopter un comportement souhaité. Toutefois, celles-ci ne garantissent pas toujours un franc succès. Et pour cause, les éléments essentiels et stratégies attirant le public cible, n’y sont pas toujours présents.
Cependant, elles restent un choix classique et efficace vers lequel la marque s’est tournée afin de mettre en avant ses produits. Le jeu des couleurs, les protagonistes mis en scène correspondant physiquement ou moralement à l’idéologie de Nespresso. Tout est réfléchi et mis en scène pour convaincre l’acheteur.
De ce fait, depuis quelques années, des marques font appel à des célébrités reconnues et susceptibles d’influencer fortement le comportement d’achat des consommateurs.
Le parfait exemple de l’emploi du marketing d’influence avec George Clooney
C’est ainsi qu’en 2007, cette célèbre marque de café à en devenir, se tourne vers George Clooney pour jouer dans ses publicités. Un choix crucial, puisque cette stratégie nous montre l’effet positif que le marketing d’influence peut apporter à une marque.
Bien plus qu’un simple acteur faisant la promotion d’un café, la marque y voit là, une opportunité de se positionner dans le monde du luxe.
Ainsi, l’image positive de l’acteur combinée au slogan « What else » permet à la marque de café de créer un « buzz marketing » conséquent. En effet, suite au souhait de se positionner dans le domaine du luxe, l’entreprise qui utilise la célébrité comme stratégie marketing, s’assure ainsi de toucher un public. Mais comment en être si sûr d’en obtenir le résultat escompté ? Tout simplement car le monde du luxe, associé à telle célébrité, permet de favoriser l’attention du spectateur à la publicité.
De plus, cela procure à la marque une démarcation de son image par rapport à celles de ses concurrents, une augmentation de son image et de son chiffre d’affaires. Cela est tout bonnement la conséquence puisque le consommateur qui s’identifie à la célébrité, rêve de se procurer le produit en question utilisé par le leader d’opinion présent dans le spot publicitaire.
Le succès de cette combinaison entre la marque Nespresso et George Clooney fut donc gagnante. La preuve en images, puisqu’en 2007, cette stratégie mise en place a ainsi permis à la marque de booster davantage ses ventes.
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