Le negative SEO, quésaco ? Vous n’avez probablement jamais entendu parler de ce terme et pourtant il pourrait bel et bien être une menace pour votre référencement. Aussi appelé NSEO ou référencement négatif. Qu’est-ce vraiment ? Comment fonctionne-il ? Mais aussi comment l’éviter ?
Negative SEO quoi ?
« Le negative SEO ou référencement négatif est l’ensemble des techniques visant à faire reculer le ou les sites de la concurrence dans les résultats des moteurs de recherche ou à favoriser l’apparition et le positionnement de contenus négatifs à l’égard de ces concurents ». Voici la définition de l’encyclopédie du marketing, nous l’aurons compris il s’agit de techniques qui sont la plupart du temps à la limite du légal visant à tout faire pour faire croire à Google que notre comportement ne respecte pas les règles et qu’il doit donc nous sanctionner.
Qui l’utilise et pourquoi ?
Le principal utilisateur de ces techniques de negative seo peut souvent être un concurrent qui cherche par tous les moyens à nuire à votre réputation et vous faire perdre le classement actuel que vous avez sur les moteurs de recherche pour essayer de faire mieux que vous par la suite.
Comment Google réagit ?
Même si avec l’apparition de nouveaux algorithmes de plus en plus intelligents Google se prémunit de potentielles attaques de negative seo et arrive à les détecter, elles sont encore possibles à l’heure d’aujourd’hui. Il vaut mieux alors connaître la menace et tout faire pour les éviter avant qu’elles arrivent.
Différents types d’attaques negative SEO
Il existe un grand nombre d’attaques possible et les professionnels d’hacking ne cessent de montrer leur ingéniosité en trouvant toujours de nouvelles façon. Cependant quelques techniques sont classiques dans le milieu et en voici quelques-unes.
- Les backlinks spammeurs
Ici il est question de faire croire au moteur de recherche que le site essaie de créer des liens mais qu’il le fait de la mauvaise manière avec des liens de très basse qualités créés par les spammeurs et en grande quantité. Le trafic se voit perturbé et finalement diminué sur le site car Google aura baissé le référencement.
- Les fausses reviews
Bien connu du grand public il s’agit pour l’attaquant de payer des personnes ou des robots pour déposer de faux avis négatifs sur les sites tiers comme Google pour ternir la réputation de votre entreprise.
- La duplication de contenu
Comme son nom l’indique il s’agit tout simplement pour les hackers de copier-coller votre contenu sur leur propre site. Google va alors se dire que votre contenu est le même que sur le site de votre concurrent alors que ça devrait être l’inverse.
Comment faire pour les éviter ?
Google lui-même fait de son mieux pour vous éviter des problèmes de negative seo mais avec quelques manipulations simples vous pouvez aussi vous en prémunir. Premièrement, activez les notifications proposées par Google, grâce à celles-ci vous serez prévenus instantanément si votre site est attaqué. Protégez aussi vos backlinks les plus importants, certains backlinks vous apportent beaucoup de passage et de vues sur votre site mais des personnes mal intentionnées peuvent tenter d’usurper votre identité afin de contacter les sites avec vos backlinks en demandant de les supprimer.
Pour éviter les attaques en général n’oubliez pas de tenir votre site à jour que ce soit votre CMS ou les différents plugins installés afin de limiter les risques de piratage. Un autre point à vérifier est la vitesse d’accès à votre site, en effet certains pirates peuvent envoyer des milliers de requêtes à votre site dans le but de le ralentir voir de le rendre hors service.
Grâce à cet article vous pouvez maintenant tout faire pour éviter de vous faire déréférencer via des techniques de negative seo par vos concurrents ou par tout autre personne malveillante.
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