MRBeast, numéro 1 indétrônable de Youtube ?

par | Mar 3, 2023

MrBeast, célèbre Youtuber possède plus de 136 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube

Âgé de 24 ans, Jimmy Donaldson, plus connu sous le nom de MrBeast est le plus gros créateur de contenu de la plateforme Youtube en comptabilisant plus de 136 millions d’abonnés à travers le monde. Grâce à ses concepts autant démesurés les uns des autres, l’américain originaire de Caroline du Nord ne cesse d’impressionner la toile. Toutefois, le vidéaste a dû gravir les échelons pour en arriver là où il est actuellement.

Alors âgé 12 ans à l’époque, Jimmy a décidé de lancer son aventure sur Youtube en 2012. Il a commencé à se faire connaître sous le pseudonyme « MRBeast6000 ». Que ce soit sur Call Of Duty ou Minecraft par exemple, le jeune vidéaste s’est tout d’abord orienté vers le gaming. Cependant, il a fallu attendre janvier 2017 pour que le créatif ne connaisse son tout premier buzz grâce à sa vidéo « I Counted To 100,000 » où il a compté jusque 100,000 face à sa caméra. Pour le Youtuber, cette vidéo marque le début de son ascension.

Par la suite, il a continué à réaliser d’autres vidéos de ce format mais en juin 2017, ses vidéos prendront une autre dimension puisqu’il a sorti une vidéo où il donne 100,000$ à une personne sans abri. Pour cette vidéo, l’argent ne venait pas de lui mais bien d’un sponsor. Cette production audiovisuelle a marqué le début d’une nouvelle ère pour MRBeast puisque cela est devenu sa marque de fabrique. 

Donner de l’argent, de la rentabilité ?

Effectivement, l’influenceur a continué sur cette lancée en repoussant le concept et les sommes d’argent toujours plus loin. Grâce aux publicités et aux sponsors des vidéos, MRBeast réinvestit son argent dans de nouveaux projets avec la volonté et l’envie de toujours faire mieux. Propos que le jeune homme de 24 ans avait confirmé dans une interview de Colin & Samir, deux autres youtubers : « Je veux seulement de l’argent pour faire de meilleures vidéos, pour développer ma chaîne. Je m’en fiche de gagner, je me fiche du temps, je veux juste faire les meilleures vidéos de la planète. »

Reproduire une série, un coup de génie ?

En septembre 2021, Squid Game, une série coréenne a déchaîné les passions et a connu un succès fulgurant. Deux mois plus tard, alors qu’il est déjà bien ancré comme un vidéaste très populaire, une vidéo nommée « Squid Game dans la vraie vie pour 456 000 $ » l’a encore fait gravir d’un échelon. Que ce soit d’un point de vue réalisation où c’est toujours à l’heure actuelle son plus gros projet (Reproduction des décors de Squid Game ainsi que de ses jeux où 456 participants s’affrontent pour que le dernier survivant empoche 456 000 $), ou d’un point de vue succès, cette vidéo l’a fait connaître mondialement puisqu’elle a comptabilisé plus de 150 millions de vues en trois jours et lui a permis de gagner 10 millions d’abonnés en un mois sur sa chaîne.

Ce succès a signé le début d’un nouveau chapitre pour l’américain. En juillet dernier, il passait le cap symbolique des 100 millions d’abonnés où il annonçait fièrement sur Twitter : « Plus d’un million de personnes ont célébré 100 000 000 d’abonnés avec moi. YouTube est la seule chose qui m’a toujours rendu heureux et je suis reconnaissant de pouvoir le faire toute la journée tous les jours. Aussi, je veux juste dire que peu importe ma taille, je ne posséderai jamais un manoir, un yacht, une Lamborghini, etc. Tout ce que je veux, c’est faire les meilleures vidéos possibles et aider autant de personnes que possible en le faisant. »

Même si passer ce cap en terme d’abonné est énorme, ce n’est que le 16 novembre où il est enfin devenu le numéro un incontestable de la plateforme Youtube. A cette date-là, il a atteint les 112 millions d’abonnés et a dépassé par la même occasion, PewDiePie, le Youtuber suédois qui détenait la place de numéro un pendant près de dix ans.

Se renouveler, la clé du succès ?

Dire que le Youtuber américain ne s’investit que pour les vidéos de sa chaîne principale est réducteur. En effet, depuis 2020, Jimmy a lancé sa marque de fast-food « MRBeast Burger » à travers les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni où plus de 300 restaurants y sont implantés. Ensuite, il a également sorti « Feastables », sa propre marque de chocolat.

"Feastables", la toute nouvelle marque de chocolat de MRBeast
« Feastables », la toute nouvelle marque de chocolat de MRBeast

Du côté de Youtube, il ne s’est pas non plus limité à sa chaîne principale. Il en possède quatre autres : « Beast Philanthropy » où l’influenceur utilise de sa notoriété et de sa fortune pour venir en aide à ceux dans le besoin, « MRBeast Gaming » qui est tout simplement une chaîne où il joue aux jeux-vidéos, « MRBeast 2 », le prolongement de sa chaîne principale et « Beast React » où il réagit aux vidéos de la toile.  De plus, depuis quelques mois, les vidéos de sa chaîne principale sont doublées et/ou sous-titrées en français.

TOP 5 de ses vidéos les plus visionnées

Pour la personne désirant connaître l’univers farfelu de MRBeast, voici le top 5 des vidéos ayant le plus de vues sur sa chaîne principale. En repoussant les concepts toujours plus loin les uns des autres, le futur de MRBeast s’annonce radieux, s’il ne l’est pas déjà.

  • « Appuyez sur ce bouton pour gagner 100 000$ ». Le concept de la vidéo est simple : appuyer sur le bouton vous donnera soit  une punition stupide et gratuite ou 100 00$. Publiée le 14 novembre 2020, la vidéo comptabilise plus de 227 millions de vues.
  • « Enterré vivant pendant 50 heures ». Le titre parle pour lui-même. Publiée le 27 mars 2021, la vidéo comptabilise plus de 246 millions de vues.
  • «  J’ai passé 50 heures en isolement ».  Le titre parle également pour lui-même. Publiée le 30 mai 2020, la vidéo comptabilise plus de 248 millions de vues.
  • « Le dernier à quitter le cercle gagne 500 000$ » 100 personnes sont dans un grand cercle rouge. Le dernier à tenir remporte la somme d’argent. Publiée le 31 août 2021, la vidéo comptabilise plus de 268 millions de vues.
  • «  Squid Game dans la vrai vie pour 456 000$ ». Un Squid Game miniature où chaque épreuve de la série a été recréée où 456 participants s’affrontent pour empocher 456 000$. Publiée le 24 novembre 2021,  la vidéo comptabilise plus de 377 millions de vues.

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