Mario Bros : du jeu vidéo à l’icône culturelle. Sur les traces d’un succès populaire.

par | Mar 30, 2023

Présent dans les foyers depuis 40 ans, le personnage emblématique de Mario est un symbole de culture populaire. Du jeu vidéo à l’adaptation en film, retraçons ensemble son parcours et les moyens mis en place par le géant du jeu vidéo pour faire perdurer le succès de son personnage transgénérationnel.

Histoire du personnage emblématique

Le personnage fait sa première apparition dans le premier jeu Donkey Kong. Nommé Jumpman à l’origine, le charpentier avait pour mission de sauver la princesse détenue par Donkey Kong, le tout en gravissant les échafaudages et en évitant les tonneaux que le gorille balançait. C’est en 1985 sur sa première console de jeu, la Nintendo Entertainment System (NES) , que Mario devient une star et sera désormais accompagné de son frère Luigi pour combattre les ennemis dans les égouts de New-York. Les personnages secondaires tels que Peach et Toad font leur apparition les années suivantes. En 1996, Nintendo réalise son passage vers la 3D avec Super Mario 64.

Dans les années 2000, le géant du jeu vidéo rencontre quelques difficultés lorsque ses concurrents Sony et Microsoft apparaissent sur le marché. Nintendo fera néanmoins perdurer Mario à travers ses différentes consoles, de la Nintendo à la Wii, et vers la Switch la dernière console sortie par Nintendo.

Source : Nintendo

Mario Bros : un jeu transgénérationnel

Existant depuis plus de 40 ans, plusieurs générations ont grandi en jouant à ce jeu. Le personnage évoque un sentiment de nostalgie pour certains, et de la tendance pour d’autres.
De plus, la variété de styles de jeu permet à des joueurs de différents âges et intérêts de trouver leur bonheur et de s’amuser comme il se doit. Le Site officiel de Nintendo Benelux fournit une vue d’ensemble des jeux qu’il propose.

Source : Darty

Le développement d’une stratégie transmédia

L’univers Mario peut être considéré comme une narration transmédia. En plus de naviguer de différents mondes dans les jeux, Mario a basculé vers d’autres écrans pour s’implanter dans d’autres médias, notamment celui de la télévision et du cinéma.
Pour rappel, le transmédia est une méthode de communication marketing qui consiste à développer un univers fictif sur différents médias. Star Wars, Marvel et Disney sont de bons exemples de franchises ayant développé leur activité transmédia. Si tu souhaites en apprendre davantage sur ce sujet, rends-toi sur le lien suivant : Cross média, Transmédia : une stratégie de markéting et communication 100% efficace.

La narration transmédia permet aux fans de prolonger l’expérience, de découvrir différentes facettes de l’univers et de s’élargir dans le monde entier. Et ces fans, ils sont indispensables pour la franchise !

La communauté de fan Mario

Les communautés de fan Mario jouent un rôle important dans l’existence de la franchise. En alimentant des pages « Wiki Fandom », avec du contenu fiable et exhaustif, ils contribuent à maintenir l’intérêt de la franchise au fil du temps. Les fans permettent également la création d’événements tels que des tournois de jeu.
Si tu souhaites contribuer à la communauté ou élargir tes connaissances à ce sujet, je t’invite à te rendre sur la page Wiki Mario | Fandom. Cette plateforme regorge de milliers d’articles publiés par les utilisateurs sur l’univers Mario. Il est également possible de retrouver les dernières actualités. Savais-tu que le 10 mars était la Journée internationale de Mario ?

La cocréations avec d’autres marques

Les cocréations avec d’autres marques ont permis d’élargir l’univers Mario du monde virtuel au monde réel. Un bel exemple est celui de la collaboration avec LEGO® qui a permis au jeune public de reproduire ce qu’ils connaissaient de l’univers virtuel de Mario vers un monde réel qu’ils auront créé de leur propre main.

Une autre collaboration avec Google a permis de créer une nouvelle expérience interactive pour les utilisateurs. Pour célébrer le 37e anniversaire de Mario Bros, Google Maps a ajouté une fonctionnalité qui consistait à remplacer la flèche de navigation par l’icône de Mario kart. S’additionnait à cela une expérience sonore et une course aux pièces imaginaires sur la route.

Source : Nintendo everything

Le personnage a traversé la frontière de l’écran afin de permettre à ses fans de vivre de nouvelles expériences. Certes, les cocréations permettent d’élargir leur univers et d’attirer de nouveaux publics, mais elles permettent également de créer de nouvelles opportunités commerciales.

La création de produits dérivés

La création de produits dérivés fait partie des stratégies marketing de la franchise ayant pour but de promouvoir son image et de la diffuser dans le monde entier. Avec la sortie du nouveau film Mario Bros au cinéma dans les salles le 5 avril, la firme a renforcé la création de ses produits en faisant une communication dite productising, qui consiste à communiquer en créant un produit insolite, afin attirer la curiosité et créer la viralité de la marque. Plus d’information sur la stratégie de productising ici.

Dans le cadre de la sortie du film Super Mario Bros, la franchise a créé différentes choses insolites :

  • Une reproduction des bottes du personnage principal Mario, en collaboration avec Red Wing Shoes.
  • La création du restaurant Toadstool Cafe, où il est possible de manger des burgers Mario et Luigi, des cupcakes Princess Peach, le tout en étant bercé dans la musique de l’univers.
  • Un parc à d’attraction dédié aux héros de Nintendo au Japon.
Source : Ring Wing Shoes
Source : Parents mômes

Nintendo a également élaboré son propre studio d’animation, le studio Nintendo Pictures avec comme perspective de créer des films inspirés des personnages secondaires comme Yoshi, Zelda, Metroid ou Donkey Kong.

Conclusion

A travers sa stratégie de communication marketing et de communication, la contribution de ses fans, ses produits dérivés et la collaboration avec d’autres marques, la franchise a élargit son univers au delà du jeu vidéo. Cela a permis de toucher un public plus large et d’obtenir des opportunités commerciales. Mario Bros, icône de la culture populaire depuis des décennies, un héro de la stratégie transmédia.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *