L’algorithme, mais qu’est-ce que c’est ? Tout savoir en 3 minutes.

par | Mar 10, 2022

Tout le monde a déjà entendu à plusieurs reprises le terme algorithme et ce, dans diverses situations : que ce soit un souvenir flash du professeur de math qui y fait allusion dans son cours ; les créateurs de contenu sur Tiktok qui se plaignent du mauvais algorithme les empêchant d’être mis en avant sur l’application ; le fameux « algorithme de Google » ; … Ce terme, il ne nous est pas inconnu, mais sais-tu réellement ce qu’il veut dire ?

algorithme

Le mot que tout le monde connait, mais que personne ne sait expliquer

En faisant de rapides recherches sur le net, il apparait qu’il s’agit d’une méthode qui réunit des instructions et/ou des opérations pour résoudre des problèmes. Cette méthode peut exister ou être utilisée dans un grand nombre de domaines comme la médecine, l’informatique, la finance, l’automobile, la cuisine, … et bien d’autres.

Vu que decodagecom traite de la communication digitale et que c’est également ce qui te passionne, nous allons nous attarder sur son utilisation sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche.

Tout d’abord, il faut savoir que tout site web est régi par un algorithme. Et même si la croyance commune dit souvent l’inverse, les moteurs de recherche comme Google et les réseaux sociaux comme Facebook sont des sites web. De plus, comme pour tous les sites, leur objectif est le même : diffuser leurs informations, qu’ils conservent sur une base de données, aux utilisateurs selon les besoins ou les préférences de ces derniers. Pour faire ça, ils utilisent des algorithmes.

Toi aussi tu trouves ça un peu compliqué ? Allez, on va trouver un exemple plus simple.

L’algorithme, c’est un peu une routine

Tout le monde a un peu son propre algorithme : c’est ce que nous appelons le train-train quotidien.

҉ Se lever
҉ Aller prendre son café
҉ Aller se brosser les dents
҉ S’habiller

Quand nous faisons ces actions répétitives chaque matin, c’est en quelque sorte notre algorithme. C’est une suite d’instructions, d’actions répétées tous les jours. Et tout algorithme, aussi complexe soit-il, reste toujours une suite d’actions.

On peut également y ajouter des conditions. Toujours dans notre idée de routine, lorsque je regarde au moment de m’habiller quel temps il va faire et que : s’il pleut, je mets une veste de pluie et que, s’il faut chaud, je mets un t-shirt, c’est mon algorithme qui est programmé pour réagir face à ces situations.

Cependant, si au cours de ma routine un imprévu survient, qu’au moment de me brosser les dents je me rends compte qu’il n’y a plus de dentifrice et que mon algorithme n’est pas préparé à cette éventualité, il va être, comme ma routine, cassé. Le point positif c’est que nous, les êtres humains, nous allons pouvoir trouver une alternative, mais ce n’est pas le cas des algorithmes.

Et du coup, pour la communication digitale ?

Pour la suggestion des contenus que l’on retrouve sur nos réseaux sociaux favoris, il y a un algorithme de mise en avant. C’est ce dernier que tous les créateurs de contenu cherchent à comprendre au mieux pour mettre en avant leurs vidéos, publications, photos et autres créations.

Le problème, c’est qu’ils sont très complexes et changent régulièrement. Ils se basent sur tout un tas de critères comme, pour citer un des plus connus, le nombre de vues sur une vidéo Youtube ou le nombre de « like » sur un post Instagram. Néanmoins, il existe tout un tas d’autres critères beaucoup plus complexes qui sont peu, voire pas du tout connus, mis à part pour les dirigeants et programmateurs des plateformes.

Pour les moteurs de recherche, c’est sensiblement la même chose. Cela se différencie quelque peu car les développeurs de sites internet peuvent agir sur le SEO et le SEA pour mieux mettre en avant leur site.

Un monde fait d’algorithmes

Au final, il y en a partout autour de nous et, même si après la lecture de cet article tu comprends enfin leur principe, il est complexe de comprendre un algorithme en particulier et sa manière de fonctionner.
Si tu veux en savoir plus, decodagecom a d’autres articles à te proposer sur le sujet comme L’algorithme Google 1000 fois plus puissant : MUM, Comment fonctionne l’algorithme sur les réseaux sociaux ? ou encore BERT : le nouvel algorithme de Google.
Tu peux aussi aller faire un tour ici !

Tu veux tout connaître de la communication digitale, que tout son vocabulaire n’ait plus aucun secret pour toi ? Fais vite un tour sur nos autres articles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *