Lutter contre le gaspillage alimentaire: étude de cas Too Good To Go

par | Avr 21, 2025

Le gaspillage alimentaire, ce fléau mondial qui ne cesse de croître dans nos ménages et nos espaces publics. De plus en plus présent dans nos esprits et alimenté par la surconsommation et de mauvaises habitudes, il représente aujourd’hui un véritable défi pour notre société et un enjeu de taille. Face à cela, des solutions voient le jour, notamment par la création d’applications mobiles. Parmi elles, Too Good To Go, l’une des plus populaires, semble être une alternative dans cette lutte contre le gaspillage.

Image illustrant des restes alimentaires jetés à la poubelle

Contexte global du gaspillage alimentaire

Aujourd’hui, le gaspillage alimentaire est considéré comme étant un réel enjeu environnemental, économique et social. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (la FAO), environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, équivalant à environ un tiers de la production mondiale destinée à la consommation humaine (FAO, 2011). Ces chiffres préoccupent de plus en plus et vont de paire avec l’augmentation de la pollution mondiale, le gaspillage alimentaire est de plus en plus abordé dans les politiques et les médias.

La Belgique ne fait pas exception à ce gaspillage et y participe également. Le coût total estimé du gaspillage alimentaire atteint chaque année plus d’1,8 milliard d’euros (FoodWIN, 2020). Selon une étude du SPF Santé publique, environ 345 kg de nourriture par an sont jetés par chaque Belge. Ces chiffres comprennent les restes de repas non consommés mais aussi les produits présumés périmés. De plus, outre les ménages, les supermarchés et grandes surfaces représentent également une importante source de pertes, notamment via l’élimination de produits encore consommables (FUSIONS, 2016). 

Plusieurs causes sont à l’origine de ce gaspillage, parmi elles, les mauvaises habitudes de consommation, la surconsommation mais aussi la mauvaise compréhension des dates de péremption. En effet, il existe une différence entre les termes « à consommer de préférence avant » et « à consommer jusqu’au », qui impliquent parfois l’élimination trop précoce de produits pourtant encore consommables.

Ensuite, dans la distribution, comme cité plus haut, une capacité importante d’aliments est jetée tous les jours, dûe aux exigences esthétiques des produits, des stratégies marketing et de la surproduction. Enfin, dans le domaine de la restauration, les portions, parfois trop importantes, engendrent également une grande perte alimentaire ainsi que les règles strictes de l’AFSCA quant à la validité des aliments.

Les enjeux que représente le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire participe activement à la pollution mondiale et a un réel impact environnemental. En effet, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) estime que le gaspillage alimentaire est responsable d’environ 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (UNEP, 2021).

Mais l’environnement ne réside pas être le seul enjeux du gaspillage alimentaire car celui-ci implique une importante perte économique. La FAO a estimé, en 2016, le coût mondial du gaspillage alimentaire à environ 940 milliards de dollars par an. Des chiffres également importants qui participent à la quiétude générale. 

Ensuite, ce gaspillage révolte un grand nombre de personnes face à la famine très présente dans beaucoup de pays. Effectivement, ce sont 702 à 828 millions de personnes qui souffrent de cette famine d’après un constat effectué par la FAO en 2021, avec une augmentation de 180 millions depuis la création de l’agenda 2030 (FAO, 2022).

Les alternatives contre le gaspillage alimentaire

En conséquence de ces enjeux importants, de nombreuses initiatives sont apparues et ont été mises en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire, tantôt politiques, tantôt technologiques.

Effectivement, le numérique permet l’instauration et la création d’applications dont le but est de réduire les invendus alimentaires en offrant un système de redistribution à prix réduit. Ce système de donnant-donnant attire beaucoup de consommateurs qui y trouvent un avantage de consommer moins cher mais aussi en mettant leur pierre à l’édifice quant à la réduction du gaspillage alimentaire, pour les plus impliqués d’entre eux. Mais ce système arrange également l’HORECA qui trouve un moyen efficace d’éviter une perte financière et alimentaire au sein de leur enseigne.

Parmi ces applications, nous comptons Phenix qui connecte les commerçants aux consommateurs pour écouler leurs invendus, mais aussi Olio qui, elle, favorise le partage de nourriture entre voisins, ou encore No Waste qui consiste à créer des listes des aliments de notre frigo avec leur date de péremption, pour une meilleure organisation et éviter d’acheter des produits en double qui risqueraient de finir à la poubelle. Il y en existe bien d’autres mais la plus connue et populaire d’entre elles, apparue en 2016, est Too Good To Go. Elle est la plus utilisée à ce jour en Belgique et permet aux commerçants de proposer des « paniers surprises » contenant leurs invendus du jour à des prix réduits. 

Etude de cas : Too Good To Go

Infographie publicitaire de l’application Too Good To Go

L’application Too Good To Go, née en 2016 à Copenhague (Danemark), vise à lutter contre le gaspillage alimentaire. Le principe de celle-ci est de permettre aux utilisateurs d’acheter des paniers d’aliments à bas prix avec des invendus venant de différents commerces partenaires. Ces derniers peuvent être des restaurants, des boulangeries et des supermarchés. Les articles sont, en quelque sorte, sauvés car autrement, ils seraient jetés en fin de journée. Ces produits, encore consommables mais avec une date de péremption proche voire passée, auraient été jetés dans les poubelles du commerce. Ce projet est le fruit de Lucie Basch dans le but de répondre à la problématique du gaspillage massif observé notamment dans les restaurants-buffets au Danemark. Aujourd’hui, TGTG (abréviation de Too Good to Go) est présent dans 18 pays en Europe et en Amérique.

L’objectif de cette entreprise est de proposer un système de “win-win” afin de contrer le gaspillage alimentaire. Chaque panier vendu permet aux consommateurs de récupérer des aliments à moindre prix mais également aux commerçants de réduire leurs déchets. Par ailleurs, la vision de TGTG est le rêve d’une planète sans gaspillage alimentaire. 

D’après un rapport sorti en décembre 2024, depuis leur création, TGTG a permis de sauver 450 millions de repas dans le monde. Au niveau des chiffres, cela équivaut à 1 339 146 tonnes d’émissions de CO2 soit à la consommation pour un voyage de 211 132 passagers autour du monde, 364.46 milliard de litres soit le volume de 145 782 piscines olympiques et 1259.85 million de m2 soit à une superficie 12 fois supérieure à celle de Paris. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs inscrits et 175 000 partenaires commerciaux à travers le monde entier, l’application s’impose comme une solution concrète, accessible et engagée face à l’urgence environnementale.

Une campagne de sensibilisation impactante : « À consommer de préférence avant… »

Campagne vidéo publicitaire « À consommer de préférence avant… »

Dans la continuité de ses actions contre le gaspillage alimentaire, Too Good To Go a lancé une campagne de sensibilisation particulièrement marquante intitulée « À consommer de préférence avant… » en 2021. Cette campagne, diffusée en vidéo sur plusieurs médias télévisés francophones ou encore YouTube met en lumière la distinction souvent mal comprise entre les deux mentions que l’on retrouve sur les produits alimentaires : « à consommer de préférence avant le » (date de durabilité minimale) et « à consommer jusqu’au » (date limite de consommation). Aujourd’hui encore, cette distinction entre ces 2 termes ne se fait que très rarement et cela reste l’un des combats majeurs de TGTG : les consommateurs doivent comprendre la différence et ainsi réduire leur gaspillage.  

À travers une mise en scène simple et efficace, cette campagne vise à éduquer le grand public sur le fait qu’un produit portant la mention « à consommer de préférence avant » reste généralement consommable bien après la date indiquée, tant qu’il n’a pas été ouvert. Car trop souvent, des aliments parfaitement sains sont jetés, par simple confusion ou méconnaissance. En clarifiant cette différence, Too Good To Go s’attaque à l’un des facteurs majeurs de gaspillage domestique et incite chacun à adopter un comportement plus responsable.

Le rôle des influenceurs dans le relais moderne et efficace

Outre ses campagnes officielles, Too Good To Go a su s’appuyer sur la force des réseaux sociaux et des créateurs de contenu pour faire connaître son concept au plus grand nombre. De nombreux influenceurs et youtubeurs francophones (et internationaux) ont consacré des vidéos au concept des paniers surprise, dans lesquelles ils partagent leur expérience en récupérant des invendus alimentaires via l’application.

Ces contenus, souvent filmés sous forme de vlogs, de défis ou d’unboxing de paniers génèrent à la fois de la curiosité mais surtout de l’engagement auprès de leur communauté. En montrant de manière concrète ce que l’on peut trouver dans un panier Too Good To Go, ces influenceurs contribuent à éclairer l’expérience TGTG  et à donner envie à leur audience de tester le service.

Ce bouche-à-oreille numérique a largement participé à la popularité croissante de l’application, notamment chez les jeunes générations qui sont sensibles à la fois aux enjeux écologiques et à la chasse aux bons plans. La viralité de ces contenus a permis à TGTG de s’inscrire dans une dynamique de consommation plus durable tout en s’adaptant aux nouveaux modes de communication.

L’étude de cas sur l’application Good To Go montre comment une idée simple et innovante peut répondre efficacement à un enjeu environnemental comme le gaspillage alimentaire. Grâce à son modèle collaboratif, à ses campagnes pédagogiques et à sa forte présence sur les réseaux sociaux, l’application a su sensibiliser et mobiliser tout en impliquant aussi bien les commerçants que les consommateurs. Au-delà d’un simple outil de consommation responsable, TGTG est un véritable mouvement vers une alimentation plus durable.

Bibliographie

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Too Good To Go | Food Waste and Surplus Food Resources. (s. d.). https://www.toogoodtogo.com/resources

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