Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour continuer à approfondir le sujet de la stratégie digitale. Même si je pense qu’à ce stade, tu es déjà presque un(e) expert(e) en la matière, j’aimerais quand même te faire découvrir la stratégie qui se cache derrière la notion d’inbound marketing.
Tu es prêt(e) ? Alors c’est parti !
QU’EST-CE QUE L’INBOUND MARKETING ?
L’inbound marketing est une stratégie marketing qui signifie « marketing entrant ». C’est l’opposé de l’outbound marketing qui signifie « marketing sortant » et que nous appelons, plus communément, le marketing traditionnel. D’ailleurs, nous avons récemment publié un article sur l’outbound marketing que tu peux lire ici !
Le but de l’inbound marketing est donc d’élaborer une stratégie marketing différente de celle du marketing traditionnel. Cette stratégie consiste à faire venir les prospects (c’est-à-dire les clients potentiels) au produit ou au service que l’entreprise propose, plutôt que d’aller chercher les prospects. Plutôt malin, non ?
L’acheteur va donc parcourir le site web ou le blog de l’entreprise et, si le contenu lui a plu, laisser son e-mail afin de recevoir des informations de la part de l’entreprise sous la forme de newsletters, ou encore suivre la marque sur les réseaux sociaux. Bref, il va entrer de lui-même en contact avec l’entreprise et lui permettre ainsi de le recontacter ultérieurement. Attention, cela ne veut pas dire que l’entreprise n’effectue aucun travail pour attirer le consommateur à lui : elle le fait tout simplement discrètement, en déposant les opportunités d’entrer en contact avec elle à des endroits stratégiques qui ne sortent pas brusquement l’utilisateur de l’expérience web.
Le gros point fort de l’inbound ou pull marketing, c’est qu’il permet de créer une véritable relation avec les prospects car tu leur donnes l’impression d’être venus à toi (pull) et non d’avoir été forcés (push) !
COMMENT UTILISER L’INBOUND MARKETING ?
On peut diviser l’inbound marketing en 3 voire 4 grandes étapes clés.
Le contenu est adapté à chaque étape de ce qu’on appelle un tunnel de conversion ou entonnoir afin de guider le futur acheteur durant son cheminement décisionnel.
Premièrement, il faut attirer des visiteurs :
Cette première étape consiste à attirer du trafic sur le site internet en identifiant les besoins et attentes des visiteurs. Pour les attirer, il faudra que tu produises du contenu intéressant et pertinent sur ton site, ton blog et tes réseaux sociaux.
Puis il faut convertir les visiteurs en prospects :
La deuxième étape consiste à transformer les visiteurs potentiels en prospects. Le but de cette étape est donc de générer le plus de contacts possibles ! Pour y arriver, il existe plusieurs moyens, tels que les call-to-actions et les formulaires à remplir.
Ensuite, il faut convertir les prospects en clients (fidèles) :
À ce stade, les entreprises disposent maintenant d’informations sur les prospects mais ceux-ci ne sont peut-être pas prêts à devenir clients. Pour changer cela, plusieurs méthodes s’offrent à l’entreprise : la newsletter, par exemple. Elle permettra de montrer aux prospects que l’entreprise est présente et qu’ils ne doivent pas l’oublier.
Attention, n’oublie pas qu’on se trouve dans le pull marketing : l’offre d’inscription ne doit pas être ressentie comme une obligation, comme quelque chose de “poussé vers eux”. Elle doit, par exemple, se trouver en fin d’article.
Pssst, viens par ici, on va te dire un secret… En fait, c’est ce que nous faisons, nous, chez Décodage Com. Nous te proposons des articles sur des sujets qui pourraient t’intéresser, toi, notre public-cible, puis on te propose de nous suivre sur les réseaux sociaux à la fin de l’article.
Pour finir, il faut transformer les clients en ambassadeurs :
A présent, Il faut que les entreprises transforment le client en ambassadeur des produits et/ou services de l’entreprise afin que cet ambassadeur en parle autour de lui. Mais pour se faire, c’est à l’entreprise que revient le boulot de prendre bien soin de son client ! En effet, la base d’un bon ambassadeur, c’est une bonne relation entre celui-ci et l’entreprise.
Et voilà, tu sais désormais comment élaborer une stratégie d’inbound marketing avec succès ! Nous espérons que ce sujet t’a plu et qu’il t’a permis d’enrichir encore un peu plus tes connaissances.
ET SI JE VEUX EN SAVOIR ENCORE PLUS ?
Tu n’en as pas eu assez ? Tu veux encore en apprendre sur la stratégie digitale ? Aucun stress, nous reviendrons vite vers toi avec de nouveaux articles tous plus intéressants les uns que les autres ! N’hésite pas à nous suivre sur Instagram pour être le premier à lire nos nouvelles publications et à lire cet article si celui-ci t’a plu !
– Modifié par Sandrine Borsu
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