La communication est l’une des compétences les plus importantes dans n’importe quelle entreprise ou organisation, et il existe deux principaux types de communication : la communication offline et la communication online. Avec la croissance continue des technologies de communication online, il est facile de penser que la communication offline est devenue anodine. En réalité, ce n’est pas le cas ! Les deux formes de communication ont leurs avantages et leurs désavantages mais il est essentiel de les combiner pour obtenir les meilleurs résultats en 2023 !
Avant de continuer, il est important de bien comprendre les deux types de communication.
La communication online, c’est quoi ?
Avec l’essor des nouvelles technologies et l’arrivée d’internet, la communication en ligne a pris une grande importance dans la société. Elle se caractérise par le fait qu’elle utilise internet et les technologies numériques pour diffuser des messages à un public cible. Cela peut inclure les méthodes de communication telles que les réseaux sociaux, les blogs, les sites web, les e-mails, les publicités en ligne, les vidéos en ligne, les podcasts, etc.
Quelques avantages :
- Une portée plus ciblée et une personnalisation plus accrue
- Plus rapide et plus pratique à réaliser
- Une bonne capacité à mesurer les résultats. Les entreprises peuvent facilement suivre les statistiques et leurs campagnes en ligne et ajuster leur stratégie en conséquence
Quelques désavantages :
- Manque de confidentialité
- Concurrence féroce
Et la communication offline ?
De l’autre côté, la communication offline, également connue sous le nom de communication hors ligne, comprend toutes les formes de publicité traditionnelle qui n’utilisent pas internet ou les technologies numériques. Elle prend en compte les affiches, les publicités imprimées, les brochures, les dépliants, les spots radio et télévisés, les conférences et les évènements organisés, etc.
Quelques avantages :
- Très bonne option si le but est de toucher un large public. Par exemple, la publicité télévisée peut atteindre des millions de personnes simultanément
- Meilleure fidélisation des clients
- Les consommateurs tendent à valoriser les relations humaines
Quelques désavantages :
- Difficile de mesurer son efficacité
- Coût plus élevé
En effet, chacune des deux communications a ses avantages et désavantages. L’avantage de l’un est souvent le désavantage de l’autre et penser que seul la communication online est importante et efficace aujourd’hui serait une grosse erreur. La communication hors ligne a aussi son importance car certes chaque jour la technologie et le marketing digital évoluent mais l’être humain reste attaché à la simplicité dont le traditionnel ici-présent et cela continuera probablement à l’avenir.
Prenons l’exemple d’une boutique, beaucoup de commerçants ou jeunes entrepreneurs se lancent d’abord dans la vente en ligne (canaux online) et finissent ensuite par installer leur boutique physique (canaux offline). Sur le long terme, l’un ne peut pas aller sans l’autre.
Il est aussi essentiel de mesurer l’efficacité de sa communication offline et online pour comprendre l’importance des deux. Les outils d’analyse en ligne permettent de mesurer le trafic sur les sites web, le taux d’ouverture des newsletters, le nombre de clics sur les publicités en ligne, etc. De même, des enquêtes de satisfaction peuvent être menées auprès de clients pour mesurer l’impact de la communication offline.
En 2023, la combinaison de la communication offline et online est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Elle permet de toucher un public plus large, de renforcer l’image de marque et de communiquer de manière plus ciblée. Pour être efficace, la combinaison de la communication offline et online doit être bien coordonnée et mesurée en fonction des objectifs définis. Les 2 types de communication ne sont pas opposés mais bel et bien complémentaire !
« La meilleure stratégie de communication n’est pas seulement celle qui combine les canaux online et offline, mais celle qui tire parti de la synergie entre eux pour créer une expérience cohérente et engageante pour le public »
James De Julio, fondateur et PDG de Tongal
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