Les entreprises de l’industrie du surf ont tout intérêt à jouer un rôle dans la promotion du développement durable et de la protection de l’environnement. En effet, elles ne sont pas sans savoir que de nombreux surfers sont particulièrement sensibles à l’impact environnemental de leurs activités, de part leur contact régulier et privilégié avec l’océan. Cette mouvance pour l’éco-responsabilité n’a pourtant pas toujours été de mise chez les surfers, mais la situation planétaire actuelle les amène maintenant à beaucoup plus réfléchir sur leur manière de consommer. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises cherchent à créer des produits de surf éco-responsables et à communiquer avec les surfeurs pour promouvoir leur engagement envers la protection de l’environnement.
Des surfers engagés pour l’éco-responsabilité
Les surfeurs sont souvent considérés comme des ambassadeurs de la nature et de l’océan, car ils passent beaucoup de temps dans l’eau et sont témoins des effets du changement climatique et de la pollution sur les écosystèmes marins. Les surfeurs ont donc une sensibilité particulière envers la nature et l’océan, et de nombreux professionnels de la glisse sont engagés dans la promotion de pratiques durables afin de préserver leur terrain de jeu.
On peut par exemple citer Kelly Slater, l’un des surfeurs les plus célèbres au monde et fervent défenseur de l’environnement. Il a créé la Kelly Slater Foundation pour encourager la protection des écosystèmes marins et fait régulièrement la promotion de pratiques durables dans l’industrie du surf.
On peut également citer Rob Machado qui organise à travers sa fondation des évènements de nettoyage des plages afin de sensibiliser les gens à la pollution des océans. Il soutient également la recherche et l’éducation sur les pratiques durables.
On peut ainsi constater que les surfeurs professionnels sont souvent des défenseurs passionnés de l’environnement et de l’océan. Leur sensibilité envers la nature est souvent une source d’inspiration pour les communautés de surfeurs. Cette mouvance influence forcément l’industrie du surf à s’engager elle aussi pour la cause environnementale.
Entreprises et éco-responsabilité
Les entreprises l’auront compris, elle se doivent de développer des produits liés à la pratique du surf dans une optique plus durable. Voici quelques exemples de communication d’entreprises engagées de manière éco-responsable pour les océans et la planète :
- Firewire Surfboards : les ambassadeurs
Comme je viens de te l’expliquer, les communautés de surfers sont fortement influencées par leurs idoles de la glisse. C’est pourquoi de nombreuses entreprises comme Firewire font appel à des surfers professionnels pour profiter de leur aura au sein de leurs différentes communautés. On retrouve ici Rob Machado en partenariat avec l’entreprise afin de promouvoir une planche de surf réalisé à partir de basalte, une roche volcanique servant d’alternative écologique à la fibre de carbone.
- Vissla : les évènements
A travers différents évènements, les entreprises ont l’occasion de rencontrer leur public de manière physique afin de créer des liens avec celui-ci. Cela peut être l’occasion parfaite pour faire passer leur message et démontrer leur engagement. C’est ainsi que Vissla sponsorise l’évènement Vissla ISA World Junior Surfing Championship. Une autre initiative participative est l’organisation d’un concours d’upclycling, où l’objectif est de créer des planches de surf avec des matériaux de récupération.
- Nomads surfing : l’engagement envers des ONG
Il est aussi important pour les marques de s’engager dans des projets concrets en lien avec leurs valeurs. Cela permet de crédibiliser leur discours et de créer de la valeur partagée. C’est pourquoi l’entreprise Nomads surfing a créé un partenariat avec Sea Shepherd pour la création d’une planche de surf et s’engage à lui reverser 10% de ses ventes. Par cette démarche, ils démontrent au public leur sincérité quant à leur engagement pour la préservation des océans et les valeurs qu’ils souhaitent véhiculer.
- Patagonia : le storytelling
Cette technique connue pour raconter une histoire captivante est bien connue de Patagonia. Néanmoins, la marque se démarque par le fait qu’elle ne raconte pas l’historie autour de ses produits, mais elle tente plutôt de sensibiliser les surfers à la préservation de l’océan. Cette technique marketing, certes plus indirecte, permet de nous interpeller en tant que consommateurs. La marque tente donc d’utiliser la puissance des récits pour créer des liens émotionnels avec les clients, les amener à s’identifier à la marque et à en partager les valeurs.
- Bonus : les certifications
Afin d’officialiser leurs engagements et leurs pratiques éco-responsables, de nombreuses entreprises tentent d’obtenir une certification. Parmi celles-ci, on peut citer ECOBOARD, qui certifie l’éco-responsabilité des planches de surf ou encore BCorp, qui de manière plus large certifie les entreprises à impact positif. Ces certifications sont un atout pour les entreprises car elles sont synonyme de fiabilité auprès des consommateurs.
Evidemment, la plupart des marques compilent ces différents moyens afin d’attirer et sensibiliser un maximum de consommateurs. Par ailleurs, ils utilisent de nombreux canaux de communication, notamment les réseaux sociaux, pour faire passer leur massage et promouvoir leurs produits.
La nouvelle mouvance éco-responsable de l’industrie du surf : le cas du Taghazout Surf Expo
Le Taghazout Surf Expo est un événement annuel qui se tient dans la ville de Taghazout, au Maroc. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les professionnels et les passionnés de surf, qui viennent y découvrir les dernières tendances et innovations dans l’industrie du surf. C’est d’ailleurs la première exposition du genre réalisée en Afrique.
Ce qui distingue le Taghazout Surf Expo des autres événements similaires, c’est sa dimension éco-responsable. En effet, l’organisateur de l’événement met un point d’honneur à promouvoir une pratique du surf respectueuse de l’environnement. Ainsi, les produits et les marques présentés lors de l’exposition doivent répondre à des critères stricts en matière de développement durable et de préservation des écosystèmes marins.
Lors du Taghazout Surf Expo, les visiteurs peuvent ainsi découvrir une grande variété de produits éco-responsables : planches de surf en matériaux recyclés, combinaisons de surf en néoprène naturel, accessoires de surf éco-conçus, etc. De nombreux ateliers, conférences et animations sont également proposés pour sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux liés à la pratique du surf, comme par exemple le tourisme écologique.
Le Taghazout Surf Expo est donc bien plus qu’une simple exposition de surf : c’est un événement qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et qui met en avant une nouvelle mouvance éco-responsable dans l’industrie du surf. D’un point de vue communicationnel, on comprend ainsi l’importance de telles expositions pour rassembler les communautés de surfers autour de cette nouvelle approche de leur sport favori. Pour en savoir plus sur l’exposition et leurs pratiques communicationnelles, tu peux aller lire l’article de DécodageCom qui y est spécialement consacré ici.
L’avenir des océans en jeu
Nous en sommes tous conscients, il est plus qu’important d’adopter des pratiques plus durables pour préserver la planète. Les surfers, qui sont souvent au premier plan, se retrouvent confrontés à la dégradation de la biodiversité marine et à la pollution des océans. C’est pourquoi nous observons de nombreuses entreprises de l’industrie du surf développer la promotion de produits éco-responsables afin de limiter leur impact sur l’environnement. Il est évident que pour une transformation plus systémique, il serait intéressant que les entreprises provenant d’autres industries prennent exemple sur ces pratiques…
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