La définition du concept d’une stratégie digitale est largement contestée, notamment au sein de chaque industrie. Le terme a souvent une signification différente pour chaque entreprise, selon le secteur dans lequel elle se trouve. La façon dont une industrie adopte les nouvelles technologies est très différente d’une autre.
Nous allons essayer de définir ce qu’est une stratégie de digitalisation pour 8 principales industries :
1. Secteur industriel
Les entreprises de ce secteur ont tendance à développer une stratégie digitale pour rejoindre la quatrième révolution industrielle.
Plusieurs usines sont devenues des « Usines intelligentes » qui s’appuient sur les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle (IA), pour automatiser les tâches. À l’intérieur de ces usines, des robots travaillent sur la chaîne de montage. Ainsi, les appareils de l’Internet des objets connectés (IoT : Internet of Things) collectent des données et les technologies du Machine Learning les analysent. Ceci permet l’optimisation des processus de production et augmente le rendement des usines.
2. Transport & Supply Chain
La Data est le pétrole du 21ème siècle, elle joue un rôle crucial dans la stratégie digitale du secteur des transports et du Supply Chain. Notamment, Les camionneurs utilisent les données pour déterminer les itinéraires d’expédition les plus efficaces. Par ailleurs, les entreprises de camionnage exploitent ces données pour surveiller les risques liés à la sécurité afin d’optimiser les retards du transport. Pour ce faire, certaines sociétés d’expédition s’appuient sur des scanners 3D pour suivre les colis en cours de route. Avec le développement des véhicules autonomes et des livraisons par drone, le secteur des transports sera méconnaissable dans la prochaine décennie.
3. Secteur de Tourisme
Chercher une destination pour vos vacances ne sera plus jamais pareil grâce à l’afflux de technologies de nouvelle génération. Les hôtels et les géants du tourisme ont développé des stratégies de digitalisation pour s’aligner aux besoins de leurs clients. Ces derniers peuvent utiliser des appareils mobiles pour s’enregistrer dans les chambres d’hôtel. Ainsi, l’intelligence artificielle permet de mettre à disposition des clients des Chatbots qui peuvent répondre aux demandes du service d’étage et les appareils IoT collectent les données des clients pour améliorer l’expérience client. Si vous n’aimez pas voyager, il existe désormais des vacances en réalité virtuelle (RV) que vous pouvez prendre dans le confort de votre maison.
4. Secteur de la santé
Le secteur de la santé est l’un des secteurs phares qui développent des stratégies de digitalisation. En effet, les nouveaux hôpitaux et les établissements médicaux intelligents intègrent l’intelligence artificielle pour diagnostiquer les pathologies et aider aux opérations chirurgicales. Pour améliorer l’accès et la sécurité des dossiers médicaux, certains établissements intègrent la technologie Blockchain. Les dispositifs portables dotés d’importantes applications de santé et l’expansion des services de télésanté à distance changent la façon dont les patients reçoivent des soins.
5. Secteur bancaire
Le secteur bancaire ne peut pas s’empêcher d’investir pour le développement d’une stratégie de la digitalisation de ses services. Vue la sensibilité de ce secteur, certains gouvernements ont instauré des lois pour aider les banques à se digitaliser.
Bien entendu que, les services financiers, les paiements basés sur le mobile ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Les banques développent des algorithmes de l’intelligence artificielle pour fournir un service de qualité à sa clientèle, ainsi d’effectuer la gestion du patrimoine et détecter la fraude avant qu’elle ne se produise. Certaines institutions financières tirent parti de la technologie Blockchain pour une meilleure sécurité monétaire supplémentaire.
6. Education & E-learning
Le développement d’une stratégie digitale pour le secteur d’éducation permettra de combler l’écart de réussite dans le système éducatif mondiale. Les données recueillies à partir de tests et d’autres dispositifs pourraient aider les enseignants à élaborer des plans de cours personnalisés pour chaque élève en se basant sur les nouvelles technologies. Les capacités Bluetooth mobiles peuvent être exploitées pour accélérer la prise de notes dans les écoles.
Certains établissements d’enseignement utilisent la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour les cours ou pour emmener les élèves dans des voyages de classe virtuels. De plus, les plateformes du E-learning ont facilité l’accès à l’information et à l’éducation, par exemple un étudiant à Sri Lanka a accès aux cours de Harvard sans bouger de sa place à travers les plateformes du E-learning (Coursera, Edx, KhanAcademy, etc.)
7. Réseaux sociaux
Ce secteur est apparu grâce à la transformation digitale. En effet, l’expansion du contenu disponible sur les appareils mobiles n’en est que le début.
Les réseaux sociaux génèrent des données substantielles, ce qui a permis aux entreprises d’avoir assez de données pour faire apprendre aux algorithmes les comportements des utilisateurs au sein de leurs plateformes. Ceci permet également de proposer des données personnalisées aux utilisateurs. Cela peut inclure des publicités ciblées selon certains critères prédéfinie.
8. Retail & le E-commerce
La stratégie digitale a permis de développer de nouvelles techniques de vente au détail. Ce qui a révolutionné l’expérience d’achat à travers les sites E-commerce des entreprises. Les nouvelles fonctions de sécurité de l’intelligence artificielle peuvent prévenir les vols avant qu’ils ne se produisent. Les étagères intelligentes permettent aux travailleurs de réapprovisionner efficacement les articles dans le magasin. La plupart des points de vente au détail collectent davantage de données auprès de leurs clients et les utilisent pour améliorer le service à la clientèle.
Ces différents secteurs ont prouvé qu’une stratégie digitale efficace leurs permettent d’être plus performants par rapport à ses concurrents. Nous pouvons vous référer à un article très intéressant sur les étapes à suivre pour développer une stratégie digitale.
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