Les nano-influenceurs : l’influence de proximité.

par | Mar 30, 2023

Le marketing d’influence trouve toujours plus sa place dans les stratégies de communications. Que ce soit simplement pour se faire connaitre ou bien pour le lancement d’un produit. Les influenceurs à plusieurs milliers, voire millions, d’abonnés sont devenus les nouveaux alliés des marques. Mais qu’en est-il des nano-influenceurs ? Peuvent-ils réellement faire pencher le cœur des consommateurs ? L’influence de proximité est-elle réellement intéressante ?

Qu’est-ce qu’un nano-influenceur ?

Consommateur de tous les jours engagé auprès de sa communauté, le nano-influenceur est proche de son public. On peut se considérer comme nano-influenceur si notre nombre d’abonnés se situe entre 1 000 et 10 000. Ce sont des personnes enclines à partager leur avis et leur expérience autour d’une marque, d’un produit ou d’un service. Ils sont ouverts à la discussion avec les marques, flexibles, abordables et créatifs. Les nano-influenceurs sont actifs au quotidien sur leur réseaux sociaux. Cela en fait un canal de choix pour toucher la jeunesse, une cible « hyper » connectée.

Nano-influenceurs
Pexels – Anna Nekrashevich

Pourquoi travailler avec des nano-influenceurs ?

Authentique

Les plateformes ou applications pour booster son compte avec de faux « j’aime » ou de faux abonnés sont légion. Rares sont ceux qui n’y ont on pas recours, les marques deviennent méfiantes et à raison. Cependant, le nombres d’abonnés d’un nano-influenceur étant minime, sa mini-communauté a de grande chance d’être composée de personnes bien réelles. Leur image plus authentique que celles les micro-influenceurs dépend notamment du fait que leur audience est composée de leur entourage proche ou à des pairs.

Abordable

Bien plus accessibles que les stars des réseaux sociaux, les nano-influenceurs nécessite un budget bien moindre. Certains sont même enclins à travailler gratuitement en échange de produit ou de réduction sur les services valorisé.

Confiance, proximité et public cible

Le nano-influenceur est proche de ses abonnés. C’est généralement une passion commune qui les réunis et rend cette communauté si soudée. Les followers suivent le nano-influenceur pour son expertise dans ce domaine commun et sont aussi plus enclins à écouter ses avis. Actifs au quotidien sur leurs réseaux sociaux, ils ne perdent pas l’occasion d’interagir avec leur communauté. Cette proximité avec leur public entraine un autre avantage : un haut taux d’engagement et de conversion (de quoi ravir les marques).

Les études sont formelles : plus un influenceur gagne en abonnés, plus son taux d’engagement chute.

Voici les chiffres de 280 000 influenceurs Instagram représenté sur le graphique ci-dessous. A gauche se situe le taux d’engagement et en bas le nombre d’abonnés de l’influenceur. La courbe rouge est celle du taux d’engagement.

Nano-influenceurs
Source : Tanke

En résumé

Un nano-influenceur aux 1000 abonnés génère un taux d’engagement de 16%, alors que son homologue aux 3 000 000 millions d’abonnés n’est qu’à 2%.

Une des explications est le fait de les followers perçoivent le nano-influenceur comme quelqu’un de plus accessible, auquel ils peuvent s’identifier, communiquer, etc… Cette proximité avec le public augmente la confiance accordée à l’influenceur.

Plus un influenceur a d’abonnés, plus les followers se méfieront de la sincérité du message qu’il transmet.

 Inversement, un nano-influenceur effectue bien moins de collaborations. La majorité du temps, il reçoit simplement le produit ou bien il reçoit peu de revenu pour en faire la promotion. Son message semble alors plus sincère et détaché d’une quelconque rémunération.

Nano-influenceurs
Pexels – Sasha Kim

Comment trouver des nano-influenceurs ?

Il existe de nombreuses façons de trouver des nano-influenceurs correspondant à son image de marque. Par exemple, vous pouvez commencer par rechercher parmi les abonnés de marques concurrentes. Vous pouvez également rechercher des hashtags récurrents dans votre secteur afin d’identifier des influenceurs potentiels de ce domaine. La localisation est aussi un autre outil mis à disposition par les réseaux sociaux qui peut s’avérer fort utile si votre campagne concerne une région en particulier. Il y a aussi possibilité de vous plonger directement dans votre communauté, vos clients existants. Ces personnes connaissent déjà votre marque et vos produits, ils sont donc les mieux placées pour vous représenter. 

Si vous n’avez ni le temps et/ou ni l’envie de chercher par vous-même des nano-influenceurs en accord avec votre image de marque, vous pouvez vous tournez vers les plateformes d’influence. Yoô, Hivency,Willie, Influence4You ne sont que quelques exemples. Elles se feront une joie, contre rémunération, de vous mettre en relation avec des influenceurs capable de valoriser votre marque.

Pour en apprendre plus sur les influenceurs, je vous invite à lire cet article.

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