Les méga-menus : ennemi numéro 1 du SEO

par | Mar 16, 2022

Nous préférons prévenir les plus gloutons d’entre vous : nous n’allons pas parler de restaurant dans cet article. Mais ne vous tracassez pas, les informations n’en seront pas moins croustillantes…

Entrée : explication du concept de méga-menus

Les méga-menus désignent des menus se trouvant sur des sites web, composés de liens sortants. c’est donc un endroit où une multitude de liens se réunissent et sont classés sous forme de catégories afin d’aider les internautes dans leur navigation sur le site web.

Plus concrètement, on peut retrouver des méga-menus sur des sites comme Amazon ou CDiscount. Si l’on se rend sur le site web d’Amazon et que l’on sélectionne la catégorie de produit appelée « Musique », le site va nous proposer des sous-catégories (« Amazon Music Prime » ou « CD & Vinyles », par exemple). Si l’on met notre souris d’ordinateur sur une de ces sous-catégories, sans même cliquer dessus, d’autres catégories s’affichent de nouveau (« Format », « Genre », etc). Toutes ces catégories, ainsi que les éléments qui les composent, sont des liens sur lesquels on va cliquer pour pouvoir trouver un produit spécifique. L’ensemble de tous ces liens forment donc le méga-menu d’Amazon.

méga-menus
Exemple de méga-menu : Amazon

Les nombreux liens présents dans les méga-menus sont classés en deux grandes catégories :

  • Les liens structurels (ou liens de navigation) : ils sont légers pour Google (ils ne demandent donc pas une grande énergie pour être générés) et sont des éléments qui se répètent sur plusieurs pages et structurent le site web. Ils peuvent par exemple constituer la charte graphique.
  • Les liens contextuels : ils sont plus conséquents car ils ne se répètent pas, ils dépendent du contenu éditorial du site web, de ce que l’on dit sur la page sur laquelle on se trouve.

Ces méga-menus profitent principalement aux utilisateurs. Ils offrent en effet une vue panoramique sur tous les produits et services proposés par le site web et leur permettent de trouver ce qu’ils recherchent avec le plus de précision possible. Ils peuvent également être utiles aux personnes qui conçoivent et gèrent le site web lorsque celles-ci veulent mettre un produit/événement/autre en avant.

Plat principal : la menace des méga-menus sur le SEO

Expliqué comme cela, les méga-menus n’ont pas l’air bien méchants. De plus, les liens sont un élément très important dans le cadre du référencement naturel, on pourrait donc penser que le fait d’en utiliser beaucoup est bénéfique. Méfiez-vous cependant, de nombreux experts en SEO vous conseilleront de limiter leur utilisation et ce pour trois grosses raisons :

  • Plus haut, nous évoquions les liens et le fait que certains avaient un poids plus ou moins élevé que d’autres. Plus les liens seront nombreux, et plus le poids de ceux-ci sera élevé, plus notre site web se verra ralenti. Avoir un site internet lent n’est un avantage pour aucune organisation, il faut donc veiller à limiter le nombre de liens que l’on utilise.
  • Le contenu abondant proposé (voire peut-être imposé) risque de troubler et perdre les visiteurs de notre site web. En effet, si quelqu’un est pressé de trouver un article qu’il souhaite acheter, sélectionner toutes les catégories ainsi que les sous-catégories peut lui sembler fastidieux. Il préférera partir du site web et directement écrire sur un moteur de recherche tous les éléments qu’il désire retrouver dans son produit/service.
  • Les méga-menus rendent le siloing impossible. Il est donc compliqué pour les robots de Google (ou autre moteur de recherche) de comprendre comment nos contenus sont ordonnés sur notre site.

Dessert : solutions pour éviter les soucis liés à ce concept

Vous connaissez sans doute l’adage : « À chaque problème, sa solution « . Pour les petits gourmands que vous êtes, nous vous proposons non pas une, ni deux, mais bien trois solutions afin d’éviter tout problème si vous utilisez les méga-menus sur votre site web :

  • Il faut favoriser les liens structurels aux liens contextuels. Comme expliqué plus haut, ceux-ci sont moins lourds et ne ralentissent donc pas votre site web.
  • Veillez également à limiter le nombre de liens sortants. Cela sera aussi utile dans l’optique de ne pas ralentir votre site web, mais cela vous permettra également de mieux hiérarchiser vos contenus et donc de structurer votre site.
  • La solution la plus difficile à accepter mais la plus efficace : évitez autant que possible d’utiliser des méga-menus !

Pas encore rassasié.e d’informations ? N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site et lire les autres articles publiés !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *