Sur le web, nous retrouvons des mots soulignés en bleu, associés avec « cliquez ici ». Dans cet article, nous allons vous faire découvrir dans cet article 3 termes différents apparentés aux liens et pouvant être internes ou externes : le backlink, le maillage et le netlinking.
Qu’est-ce que le backlink ?
Cet élément permet le référencement naturel d’un site web (SEO). En effet, les backlinks permettent de définir la popularité d’un site web. Le terme est largement utilisé en informatique afin de définir les différents types de liens présents sur la toile. Il s’agit des liens entrants, arrivants, externes, retours. En fait, le backlink est un lien hypertexte.
Plus simplement, il s’agit d’un élément placé dans le contenu d’un site internet permettant d’accéder d’un simple clic à un autre contenu du même site web (lien interne) ou d’une autre page web (lien externe).
Le backlink permet aux utilisateurs de naviguer de site en site et d’explorer de nouveaux contenus, toujours en lien avec la page à partir de laquelle les recherches ont été initiées. De plus, la qualité et le nombre de backlinks présents vers un seul et unique site internet sont également des éléments de mesure de la réputation du site concerné.
La logique sur laquelle repose ce raisonnement est la suivante : un site web vers lequel pointent des centaines d’autres sites possède forcément un intérêt commun. Un backlink peut être comparé à un vote : un site recueillant beaucoup de votes est défini comme « bon ». Un site comportant des liens externes de qualité a plus de probabilités de mieux se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Qu’en est-il du maillage alors ?
Le maillage est l’organisation des liens d’un site internet (« netlinking », terme que nous aborderons ci-après). Un maillage solide permet d’améliorer le trafic d’un site internet et d’en optimiser le référencement naturel.
Il existe deux types de maillage :
Maillage interne | Maillage externe |
À l’intérieur d’un site internet, le maillage permet de mettre en avant certaines pages tout en créant du lien sur d’autres pages similaires. Il comporte l’ensemble des liens présents à l’intérieur d’un site internet. Il permet à l’utilisateur de naviguer d’une page à l’autre. | Organisation des liens d’un site internet. Le maillage externe est l’ensemble des liens menant à un site internet. |
Le maillage est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’optimiser la circulation du PageRank. Il s’agit de la hiérarchie des pages d’un site internet par la liaison des pages secondaires vers une page principale.
Des images valent mieux que des mots, une vidéo d’explication vous en apprendra encore plus.
Comment regrouper les 2 termes vus ci-dessus ?
Le netlinking est une technique fondamentale en SEO. Elle consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes, ou « backlinks » qui nous dirigent vers un site web, dans le but d’augmenter sa visibilité. Les liens reçus par les pages d’un site web lui confèrent de la valeur sur les moteurs de recherche. En effet, cela prouve que d’autres sites valident le contenu et y font référence.
En quoi le netlinking sert au SEO ? Quels en sont ses avantages ?
D’une part, cette démarche a plusieurs avantages pour le référencement d’un site web et d’autre part pour le moteur de recherche :
1) Elle augmente la quantité et améliore la qualité du trafic sur le site web concerné. Elle démultiplie les possibilités d’arriver sur le site et d’y découvrir du contenu supplémentaire.
2) Elle construit la réputation du site web, en lui permettant d’atteindre un meilleur référencement naturel. Il s’agit là du tout premier objectif d’une campagne de netlinking. En effet, il n’est pas aisé qu’un site se positionne au mieux dans les pages de résultats si des liens externes ne pointent vers lui.
Envie de découvrir d’autres définitions aussi passionnantes que celles-ci ? Rendez-vous vite sur la rubrique « définitions » de notre site sans tarder.
0 commentaires