Les influenceurs : une stratégie marketing toujours d’actualité pour les marques ? 

par | Mar 31, 2023

Les marques collaborent avec les influenceurs pour bénéficier de leur notoriété, leur expertise, leur audience et leur capacité à influencer les comportements d’achat de leur public. Notamment grâce aux placements de produits, ceux-ci composent l’un des outils le plus important en communication dans le business d’aujourd’hui. 

Les techniques de communication marketing des marques 

 Les marques utilisent plusieurs techniques de communication marketing pour collaborer avec les influenceurs dans le but de toucher une audience plus large et de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les réseaux sociaux prennent une place importante dans nos vies. Pour cela, les marques ont trouvé différents moyens dont le fait de se lancer sur les réseaux sociaux afin de toucher leurs cibles grâce à différentes techniques de communication marketing : 

  • Les placements de produits : Les marques fournissent des produits gratuits aux influenceurs afin que ceux-ci en fassent de la publicité sur les réseaux sociaux. Le but étant d’intégrer de manière subtile un produit dans le contenu créé par l’influenceur.
  • Le sponsoring: Les marques paient des influenceurs pour qu’ils créent du contenu sponsorisé et le partagent avec leur audience. Les influenceurs font la promotion de la marque ou d’un produit en contrepartie d’un apport financier ou un soutien technique. 
  • Les codes de réduction : Les marques offrent des codes de réduction aux influenceurs à partager avec leur audience pour encourager les achats. 
  • Les événements : Les marques organisent des événements exclusifs pour les influenceurs pour leur permettre de découvrir et de promouvoir leurs produits. 
  • Les concours : Les marques organisent des concours où les influenceurs peuvent gagner des produits gratuits ou des prix en échange de la promotion de la marque. 

Ces techniques permettent aux marques de toucher une audience plus large et de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux grâce à l’influence de leurs partenaires. 

Les stars au cœur du business de placement de produit  

Les placements de produits de marques sont un véritable business aujourd’hui en raison de leur efficacité, de leur rentabilité et de leur portée, ainsi que de l’importance de l’influence et de la crédibilité dans les décisions d’achat des consommateurs.  

La popularité des réseaux sociaux tels que Facebook, TikTok, Instagram etc. permet de cibler les personnes par tranche d’âge. Les marques font appel pour leurs placements de produits à des stars de télé réalité, mais également à des acteurs ou footballeurs. Cette technique de marketing appelée la « Celebrity Marketing » est très prisée par les marques. Le principe est de créer un partenariat entre une célébrité et une marque. 

Au départ, cette technique était employée par le secteur du luxe et elle a, au fil des années, conquis tous les domaines : cosmétique, alimentation, optique, etc. Cette technique est devenue aujourd’hui un vrai outil de communication. Ce principe consiste à mettre en avant une star et en faire une vrai icône ou égérie de la marque, en offrant à celle-ci une rémunération en contrepartie. De cette manière, les entreprises bénéficient de la notoriété et de l’influence qu’elles exercent sur les consommateurs. Cette manière de procéder est hautement fonctionnelle car l’acheteur sera plus attiré par la prise de position d’une personne connue, d’où l’exemple avec la marque H&M qui en sollicitant David Beckham ou encore Beyoncé a vu ses ventes augmenter. 

De plus, les influenceurs sont souvent spécialisés dans un domaine particulier et ont donc un public cible spécifique. Les marques peuvent utiliser cette expertise pour atteindre ce public et promouvoir leur produit ou service auprès de personnes qui ont des intérêts et des besoins spécifiques. 

Les influenceurs peuvent également être convoités pour améliorer la réputation de la marque. Ceux-ci ont souvent une relation de confiance avec leur public, qui les suit pour leur expertise, leur style de vie ou leur personnalité. Les marques peuvent s’associer à des influenceurs dont les valeurs ou le mode de vie correspondent à leur image de marque désirée pour renforcer leur réputation. 

Les influenceurs : une communication infaillible ? 

Pour les influenceurs, le format photo est le plus simple à mettre en place pour le placement de produit, en particulier sur les réseaux sociaux. Le canal préféré des influenceurs pour poster des photos est Instagram et ses 800 millions d’utilisateurs, en grande majorité intéressé par la mode, le bien-être et la décoration. Ce réseau social est devenu un axe de rencontre entre les marques et les internautes. 

Le principe est simple, l’influenceur poste une photo qui valorise et met en scène le produit de manière authentique et inspirante. La photo est assortie d’un commentaire où l’influenceur cite la marque et le nom du produit, parfois même il ajoute un lien direct vers le site internet. En moyenne, une publication sponsorisée sur Instagram coûte 300€ à l’annonceur. Ce prix varie selon l’audience, le nombre d’abonnés, l’engagement de la communauté de l’influenceur et son statut professionnel. 

  • Pour engager l’audience plus longtemps, Instagram a lancé le format carrousel. Ce format consiste à faire défiler des images pour que les utilisateurs soient plongés dans le contenu.  
  • Snapchat a instauré la tendance des photos éphémères qui n’apparaissent que 24h en story pour la communauté qui est abonné au compte.  
  • Ce format a également été adopté par Instagram et Facebook. Ceux-ci font également usage du format vidéo qui se prête également au marketing d’influence.  

Les destinations touristiques, les éditeurs de jeux vidéo comme les enseignes de cosmétiques font appel aux influenceurs pour qu’ils dédient une vidéo à leur produit, sous la forme d’une revue ou d’un reportage. Le format vidéo a été développé par certains réseaux sociaux sous des caractéristiques spécifiques. Snapchat et Instagram ont mis en place la possibilité de partager des vidéos courtes à durée de publication limitée. Ces vidéos courtes et éphémères captent l’attention direct du public et des clients. Facebook et YouTube ont eux aussi adopté ce format.  

Une autre technique utilisée est celle du format « article sponsorisé » qui permet à l’influenceur de promouvoir une marque ou un produit tout en conservant sa liberté d’expression. Il se différencie donc du publireportage dans lequel l’annonceur rédige le plus souvent lui-même. Dans un article sponsorisé publié sur son blog, l’influenceur va donner ses impressions sur un produit en particulier. Cela peut être un habit, des produits de beauté, un livre ou encore une destination touristique. Pour un article sponsorisé efficace, il convient de dénicher une personnalité qui maîtrise son sujet et s’adresse à une communauté de lecteurs bien engagée. L’avantage de l’article sponsorisé est que l’article va être référencé sur Google. Et, grâce à la notoriété du blog de l’influenceur, la marque gagnera considérablement en visibilité. 

Comment résumer le business de l’influence ? 

Les influenceurs ont permis aux marques de rendre leur business fructueux en utilisant le pouvoir de leur influence pour atteindre des publics cibles et promouvoir les produits ou services d’une entreprise. Les influenceurs ont une grande capacité à susciter l’engagement et l’intérêt de leurs followers en raison de leur autorité et de leur crédibilité sur des sujets spécifiques, et cela peut conduire à une augmentation significative de la notoriété de la marque et des ventes. 

Les marques qui collaborent avec des influenceurs bien choisis peuvent bénéficier de la portée organique de leurs publications sur les réseaux sociaux, atteindre de nouveaux publics et augmenter leur visibilité en ligne. De plus, les partenariats avec des influenceurs peuvent aider les marques à améliorer leur image de marque en les associant à des personnalités influentes et respectées dans leur domaine. 

Cependant, il est important de noter que la collaboration avec des influenceurs ne garantit pas toujours le succès et que cela dépend de nombreux facteurs tels que la qualité de la relation entre la marque et l’influenceur, le contenu et la stratégie de marketing utilisés, et la pertinence de l’influenceur pour le public cible de la marque. Les marques s’adaptent au monde, aux tendances afin d’agrandir leur visibilité. Celles-ci se sont adaptée au monde d’aujourd’hui et aux différents formats sur les réseaux sociaux. Cet outil de communication consistant à faire usage des influenceurs, permet de manière intéressante de favoriser la publicité de marques. 

Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésites pas à consulter d’autres articles de notre site pour plus d’informations: 

http://decodagecom.be/produits-influenceurs-plus-values-pour-consommateur/ 

http://decodagecom.be/influenceurs-marketing-dinfluence-sur-instagram/ 

http://decodagecom.be/top-05-des-influenceurs-belges-sur-instagram/ 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *